1er Marathon du Vercors (38), 28 juin 2025 _ 3h58'57"

Une grande 1ere dans mon département à 110 km de chez moi... sous une chaleur intense ! 30/35°.

Avec un 20 km et un 10 et des marches.

Lieu
trajet
temps
logement
Nbr jours
terrain
Villard de Lans(38)
Voiture
30 à 35° à l'ombre
4 nuits
4
goudron 90%
distance à ma montre
chrono __ D+
Intéret du parcours
class. catég.
class. genéral
cout dossard
42,000
515 D+
8/10
1er/15 arr.
146/775
68 €

.

555 m. de D+ annoncé ci-dessous, 515 sur strava, j'aurais 482 à ma montre. __ 774 inscrits et 615 finisseurs

Villard de Lans, station de ski de moyenne montagne. Le symbole de la ville est un ours.

Villard de Lans vu depuis le restaurant Altitude 2000.

Depuis plusieurs jours il fait très très chaud ! 42° sous le rétro de la voiture et 36° en roulant l'après-midi du marathon !

J'ai dû arrêter qq centaines de m. ma montre, car il est annoncé 42,120 km.

Evidemment vue la chaleur, je suis très prudent sur le 1er semi. D'autant plus que le 2eme s'annonce plus difficile. De l'ombre dès le départ à 8h, l'ombre des falaises en direction des gorges de la Bourne. On tourne à droite en direction de Méaudre. De très longues lignes droites en plein soleil. 30° dès 10h.

Je passe au semi avec quelques secondes de moins que 2h. TVB. J'ai une ceinture-gourde.

Je digère le col de la croix Perin plus facilement que prévu car, finalement, je peux courir pendant toute la grosse montée sans trop me fatiguer. Ce qui reste toujours mon obsession.

Avant ce col, une belle descente sur un sentier étroit pendant le 26eme km me permet d'allonger sérieusement et je le boucle en 4'51".

Presque 7'/km pdt la montée, c'était prévu. Puis... comme prévu, je me régale dans la belle descente sur grande route, qui suit.

On traverse Lans en Vercors, c'est plat. Puis... la "mauvaise" surprise du chef ! Un interminable sentier (vois "verte", ancien chemin de fer) qui relie Lans à Villard. Photo ci-dessous à gauche, on croit sur cette photo que ça descend mais ce n'est pas vrai !

Les 9 derniers kms sont en plein "cagnard", on approche sûrement les 40° si on met un thermomètre sur le sol ! Il faut donc gérer la fin... du mieux possible. C'est à dire "ne pas être obligé de marcher" enfin si possible...

Et c'est ce que font plusieurs coureurs/es sans oublier de noter que beaucoup restent plusieurs minutes aux ravitos... Moi, j'ai une gourde sur moi et donc, je ne m'arrête pas et je réussi avec difficultés à maintenir une moyenne de 10km/h. Les derniers 500m sont en forte montée, et là, je marche. Puis enfin le tapis vert...

Certains me disent que je supporte bien, même très bien la chaleur. Je ne sais pas vraiment mais, il est vrai que je m'entraîne toutes les semaines, même s'il fait très chaud. (et très froid en hiver)

Cf pointage : je suis 249eme après 18km... 146 à l'arrivée.

Belle médaille en bois, le maillot est payant. On avait le choix entre un pot de miel ou pot de confiture.

Dès le dimanche après-midi, on marche 4km pour aller au centre ville. Et le soir 2 km pour voir un spectacle son et lumière en forêt à Bois-Barbu.

Dimanche grande balade jusqu'au lac de la grande Moucherolle puis (phos ci-après) lundi 7 km dans le sentier du Méaudret : très jolie avec plusieurs km de passerelles en bois.

Retour accueil 2025

https://marathonvercors.com/

Après l'effort, le réconfort... On est en montagne ici !