le canal des 2 mers à vélo, été 2022 ; de Bordeaux à Sète

Une belle expérience qu'il faut bien préparer : entraînements, matériels, logements, repas et boissons...

 

Grande aventure préparée depuis février, au moment où l'on a réservé les hébergements. Hôtel ou chambres d'hôtes...

Mes cousins Brigitte et Michel répondent positivement à notre demande de parcourir ce "bout de chemin" ensemble. Heureusement car je n'aurai pas fait "tout ça" seul. Ce sera notre 3eme périple ensemble après le Tour du Mt Blanc 2015 et la Via-Rhôna de Genève à Port St-Louis en 2020.

Pour info Brigitte a fait du cyclisme en compétition pendant une dizaine d'années, notamment avec Jeannie Longo parfois. Puis course à pied avec un record de 3h20' sur marathon.

Michel (5 jrs d'écart avec moi) a roulé brillament en vélo aussi pendant une vingtaine d'année. Puis course à pied où il a acquis un palmarès impressionnant ! Record sur marathon à 2h31', 5 fois sur le podium dans la grande épreuve des templiers (2 fois 2eme) et plus récemment champion de France de 100 km en 8h25' en catégorie plus de 60 ans...

Si ils ont arrêté les compétitions maintenant, je vous assure qu'il y a encore de beaux restes !

 

 

Départ de Bordeaux à 9h mardi 02 août. Malgré les travaux, on trouve facilement le circuit du canal de la Garonne car c'est bien indiqué par des petits panneaux avec le logo.

 

 

 

La 1ere étape se passe très bien car la "piste" qui suit le canal de la Garonne est bien indiquée.

Quelques arrêts pour photos sur un pont ou entre les vignes.

A noter : environ 2/3 du circuit à l'ombre : on apprécie car il y aura, toute la semaine, entre 30 et 40 degrés !

De beaux reflets dans l'eau du canal qui paraît parfois sale et parfois propre. Sur la piste, on se croirait en automne !

1ere étape terminée 5 km après Marmande (chambre d'hôtes)

Aucun souci : bien indiqué, souvent à l'ombre, belle piste toujours goudronnée.

Environ 103 km, 21 km/h de moyenne malgré les chicanes (mais arrêt montre pour prise de photos ou pause café le matin).

2eme étape de Marmande (départ entre Marmande et le Mas d'Agenais) à Castelsarrasin

On s'est écarté de la piste pour trouver un logement à St- Pardoux du Breuil, alors je mets l'appli Maps pour retrouver le canal de la Garonne 10km après.

Un jeu de vert magnifique !

à Valence-d'Agen

 

117 km pour cette 2eme étape dans des conditions idéales : grand soleil mais de l'ombre, bien indiqué, piste goudronnée partout...

A savoir que l'on nous a dit que tout ce canal de la Garonne jusqu'à Toulouse était très bien mais qu'après le sol devenait bien plus difficile ! ? Qu'il faut avoir des VTT ou VTC pour le canal du midi... Euhhh on verra bien

Parcours 2eme étape ==>

3eme étape :

 

La 3eme étape se passe sans problème à part la traversée de Toulouse* qui est plutôt dangereuse à chaque croisement de route. *passage en plein centre ville dont la gare Matabiau.

Malgré tout la piste "Canal des 2 mers" est assez bien indiquée et s'il n'y a pas de panneau, il faut toujours suivre le canal au plus près.

 

Et... comme attendu, la belle piste devient un chemin/sentier à 15km avant d'arriver à Castelnaudary. Alors on ralenti beaucoup la vitesse car, la mono-trace comme cette photo le montre, aura des racines, pierres ou cailloux en plein milieu.

Avant d'arriver à Castelnaudary, cela devient un grand chemin très large mais avec cailloux de partout aussi ! On s'arrête 4 km avant d'arriver pour boire un coca dans une des rares guinguette qui existe ! Ils ont du coca mais juste un souci : il n'est pas au frigo ! ! ! (on le boira avec des glaçons)

A savoir : ne comptez pas trouver à boire ou manger facilement ! En plein mois d'août, beaucoup sont fermés ! ! !

 

4eme étape :

 

 

La 4eme étape sera entierement sur les cailloux, piste étroite ou large parfois mais c'est toujours risqué d'aller un peu vite car même sur les rares parties goudronnées comme ci-contre, c'est "semé" de trous et bosses ou gravillons très rugueux.

 

Le détour après Bram que l'on voit sur le plan est pour aller boire un café vers 10h30... Comme dit plus haut, peu de guinguette près du circuit !

Après l'arrêt déjeuner (toujours forme pique-nique préparé par Evelyne) j'avoue que j'en ai marre des sentiers étroits où le risque de tomber à chaque instant est loin d'être nul, marre aussi de toujours ralentir, alors je fais les 40 derniers km sur la route. Je me régale entre 30 et 40 km/h. en faisant des détours pour arriver à 101 km alors que Brigitte et Michel continue le canal du Midi et finissent la journée avec 90 km.

La dernière étape, celle du bonheur d'arriver sans problème quelconque, a été très diverses...

 

Quoi dire sur cette dernière étape par rapport au sol rencontré ! ???

On a rencontré tous les sols possibles ! Du petit sentier difficile au sentier large et bien goudroné, en passant pour la majorité du temps par un "chemin" bien goudronné nouvellement mais couvert de gravillons ! Donc on va assez vite mais vigilance absolue pour ne pas glisser en freinant trop fort dans les virages !

Avec comme point fort Béziers et ses 5 écluses (photos) mais juste sous la dernière écluse ne pas se tromper : 2 canaux se séparent ! Lequel suivre ? On demande aux gens sur place qui connaissent car ici comme toute la dernière étape, c'est la catastrophe point de vue marquage ! ! !

Idée générale : suivre le canal ! ? Mais quand ce canal se sépare en 2 : lequel choiri ??? N'hésitez pas à demander aux gens sur place...

Ou acheter l'appli "canal des 2 mers"... pas vraiment indispensable mais peut être utile.

 

 

 

On se fait un bon resto à Sète pour fêter ce périple qui s'est passé sans aucun problème.

 

 

 

 

Le lendemain (dimanche), on visite Sète de nuit, on visite bien sûr le musée Georges Brassens et bien sûr, le Mont Saint-Clair où l'on domine toute la ville

 

Bilan global : à faire car c'est vraiment exceptionnel d'avoir un canal ausi long mais attendez vous à tous les sols possibles et imaginables ! ! !

 

On a vu beaucoup de cycliste avec moult sacoches donc plus fatiguant.

Nous avec voiture suiveuse, c'est le bon plan ! Mille mercisss à Evelyne !

 

 

Retour accueil 2022

https://www.canaldes2mersavelo.com/