Via Rhôna - de Valleiry à Port Saint-Louis

3 au 7 Août 2020

Un très grand remerciement à Evelyne qui a bien voulu faire "la voiture sherpa", acheter les pique-nique et réserver les hôtels et restos le soir.

Retour page d'accueil

1ere étape :

Mal parti le 1er matin : il pleut des cordes juste avant de décoller ! On reste dans la voiture 1h puis... ça s'arrête presque totalement, alors on commence à rouler à 10h (au lieu de 9h prévue)

1ere partie avec des montées fortes mais pas longues en grande partie sur routes partagées.

2eme étape :

2eme jour sous un temps idéal mais avec 4 "gros" ennuis : 30 min pour trouver le bon départ de Morestel ! (très mal indiqué) puis on se trompe sur 5 km (AR) suite à une mauvaise indication d'un autre cycliste.

Puis vers Chavanoz/Loyettes que des grandes routes très fréquentées par de gros PL : dangereux ! (mais c'est le bon circuit ViaRhôna !).

Quand enfin on retrouve une voie dédiée, c'est un chemin d'un km avec de gros cailloux et boue et... crevaison roue avant !

étape 3 :

Un bon conseil : ne surtout pas passer dans Valence (comme préconisé dans certain guide) mais rester côté Ardèche. Bien plus tranquile avec des voies vertes partout

étape 4 :

Pas de souci : de belles allées bien goudronnées le plus souvent avec en point d'orgue : la passerelle hymalayenne après Rochemaure. A l'ombre sur la moitié du temps environ.

étape 5 :

Traversée d'Avignon difficile (grandes routes) puis pancarte très peu visible en arrivant à Les Angles (on se perd un moment, retour sur nos pas) _ On peut éviter Avignon : voir sur guide Chamina Edition.

On craingnait d'avoir très chaud le dernier jour mais c'était supportable. Environ 30° mais avec un peu de vent presque frais. Par contre plus d'ombre du tout après Arles.

Seyssel est en vue

Ne pas rater la belle cascade de Glandieu à Groslée-Saint-Benoît : un petit détour obligatoire !

Il y a vraiment toutes les sortes de revêtements : parfait comme ici jusqu'au passage en petit graviers jaunes, une seule fois gros cailloux mais aussi souvent des petites routes pleines de creux et bosses... Rester vigilant !

Un des nombreux passages sur une jolie passerelle après La Voulte.

3 photos ci-dessus prises à Chanaz : déjeuner au bord de l'eau du 1er jour.

La viarhôna : c'est aussi de belles rencontres ! Bravo les savoyardes !

La magnifique passerelle himalayenne de Rochemaure (07)

C'EST L'ARRIVEE ! ! ! PORT SAINT-LOUIS en Carmague...

Difficile à croire qu'on y est ! 5 jours, 575 km, aucun problème d'incident ou d'accident (circulation importante par endroits),

une météo quasi idéale (froid le 1er jour et chaud les 2 derniers mais c'était supportable)

aucun problème physique sur l'un de nous 3, une seule crevaison à déplorer !

Les marais salins de Salin de Giraud (visite le lendemain avant de remonter)

5h au lieu de 3 pour remonter en partie par l'A7... On est au mois d'Août ! ... et on apprécie la clim ! 44°