03 novembre 2019, Marathon des Alpes-Maritimes. Un 4eme Nice-Cannes très différent des autres pour moi !

A cause du temps, de mon problème au tendon et d'un entraînement quasi-nul depuis Lyon le 6 octobre...

3h39'35" je m'en contente bien pour cette fois.

parcours ?

 

Nb inscrits
près de 7000, mais moins de 6000 partants
 
Nb arrivants
5130
 
D+
50
 
Distance
42,660 sur ma Polar
 
Temps
Enorme orage sur les 5 premiers km puis 2/3 averses
 

 

 

 

Quelques minutes sur le stand de l'artiste peintre de la course à pied Vincent Dogna,

un talent et une imagination de grand professionnel ! Visitez son site

www.ARandRUN.com

 

 

Dossard et village-marathon avec de nombreux stands des marathons français et étrangers représentés puis un tour en ville... Un chocolat chaud bien apprécié au lieu de rester sous la pluie !

Le soir sur la place Masséna : joli spectacle d'eau et de lumière.

 

 

Grand "flottement" avant le départ de ce marathon. On arrive vers 7h15 comme 'tout le monde" et on nous dit départ à 10h vu le temps très incertain. Des coureurs retournent à leur hôtel et reviendront à 9h30'...

On décide (avec mon épouse) de se renseigner un peu plus mais personne ne sait quand va avoir lieu le départ et pire, des bruits courent que ça va être annulé. La tempête appelée Amélie sévie gravement sur l'Atlantique, ici, à Nice le vent est à 80km/h et le ciel est très noir.

Tout le monde patiente avec anxièté pour beaucoup de coureurs/coureuses...

Peu avant 8h, quelqu'un prends enfin le micro et annonce un possible départ à 8h30 mais il faut attendre la confirmation des autorités... C'est long... en étant dans le doute complet !

Ce n'est qu'après 8h20' que le départ à 8h30' est confirmé et certain !

Le comble, c'est que c'est à ce moment là que le ciel nous tombe sur la tête ! Eclairs, gros coups de tonnerre et pluie énorme (pour ne pas dire diluvienne) pendant 20 à 25 minutes !

Les chronos ici sont bruts : il faut enlever env. 1'30"

Semi en 1h 49'41" soit 4 sec de plus au 2ème semi

 

J'ai un kway (comme presque tous), la pluie n'est pas très froide mais de suite on ne peut plus éviter les énormes flaques donc baskets très mouillées dès le 1er km. En arrivant vers l'aéroport pour moi ça se dégage et la pluie cesse. Ma hantise étant de ressentir (rapidement) cette douleur au tendon g. qui m'a fait souffrir à Lyon le 6 octobre, je pars très prudemment, très tranquillement. La preuve, je passe au semi en presque 1h50' !

La suite sera un mélange de petites averses, de crachin et de quelques éclaircies. Je quitte le kway puis le remet après le 20eme. Je le garde jusqu'au bout bien qu'il ne pleuve plus car il me tient chaud.

Du 20eme au 38eme km, je "roule" de concert avec Linda. Exactement à la même allure, on papote et je lui donne quelques conseils surtout dans la côte après le 25eme km. Malheureusement elle ne peut suivre jusqu'au bout et après plusieurs ralentissements pour l'attendre un peu, je décide de filer et je finis un peu fort. Pour signer de justesse un moins de 3h40' mais aussi pour tester mon tendon sur les 4 derniers kil. Je ne ressens plus rien du tout, c'est super !

points (très) positifs ? Tous les km notés. Bien sûr le bord de mer, c'est typique même sans soleil. La belle médaille. Superbe arrivée sur tapis rouge. Bord de mer...

à améliorer ? rien sauf le prix de 94 euro ! (varie selon la date)

Remarques : pas de ravito après l'arrivée mais chacun à un petit sac à dos et peut mettre dedans un mini sandwitch, une bouteille d'eau, banane, fruits secs... etc (cela évite le gaspillage)

 

Tous les résultats sur http://www.planete-marathon.fr/Index.php

et sur http://www.marathons.fr/

 

retour accueil 2019

Avec dossard ?
à l'arrivée ?