12 mar 2017, Marathon de BARCELONA, 5eme participation.

parcours ?

Nb partants : env. 20000

arrivants : 16332 sous 6h30'

Jusqu'au semi, c'était pas mal, même bien (1h39') mais après le "cheval" n'avait plus de bonnes jambes ! Et ce fut très très long jusqu'à l'arrivée...

Mais si mon chrono n'est "pas terrible", ce WE a été parsemé de belles rencontres, et c'est bien là l'essentiel !

Mon ambition ? Faire un entraînement long plutôt cool pour bien préparer Montpellier dimanche prochain ou tenter de "faire un chrono" sur ce parcours plutôt roulant ?

 

 

 

 

1er semi ?

Fort du fait que j'ai parcouru 26km en 2 h. pile à Verdi-Marathon il y a 2 semaines, je me dis que ce sera possible aussi aujourd'hui, voire même aller plus loin à 13km/h. C'est ainsi que je pars avec la ferme intention de suivre le ballon "3h15" le plus longtemps possible.

Ainsi lorsque le départ est donné à 8h30' je suis le gros groupe malgré la montée en direction du fameux "Camp nou" ; je connais bien le circuit. Déjà une grande ligne droite... Les départs sont bloqués 3 min. entre chaque sas de 15 min. d'écart. Et s'il y a beaucoup de monde dans ce sas "3h15", il n'y a pas ou peu de bousculade. J'arrive à passer à droite ou à gauche des coureurs que je veux doubler sans problème. Il n'empêche que, si ma fréquence cardiaque n'est pas trop haute, je trouve déjà que ça va vite pour moi aujourd'hui. Après le stade, malheureusement ça monte encore ! Enfin la descente vers le 8eme km, ça va mieux. Je passe même devant le gros groupe sur 2/300 mètres. Je voudrais même rester devant pour ne pas être géné mais ça revient vite. Trop vite ! Vers le 12eme je commence à me dire que je ne pourrais pas garder ce rythme longtemps. Je commence à douter de ma capacité du jour à passer les 26 bornes en 2h. On revient tout près de la place d'Espagne au km 11,5 où il y a beaucoup de spectateurs très bruyants. On attaque une autre grande avenue sur plus de 2 km et, si je suis content d'avoir parcouru 13,1 km dans la 1ere heure, je sais qu'il est plus prudent pour moi de laisser partir les "3h15". Je n'ai déjà pas l'impression d'avoir de bonnes jambes, et le "chemin" est encore très long !

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
23'02''
23'02''
23'27''
24'11''
24'48''
25'42''
26'18''
26'44''
11'22''

Semi en 1h 39' 07" soit 10' 19'' de plus au 2ème semi

J'avais un peu trop vite oublié qu'à Verdi-marathon, les 13 premiers km sont plutôt descendants, ici c'est tout le contraire ! Chaque marathon est différent !

Bilan du 1er semi : les 2 premiers segments de 5km en 23min, 46 au 10km, c'est parfait ! Mais 25sec. de plus du 10 au 15, puis je mets à 1'50'' de plus du 15 au 20 par rapport au début ! Dès le 15eme km, je sens même que ça va être dur pour garder un 12 km/h jusqu'à la fin. Dans tous les marathons c'est le physique qui a le dernier mot. Bon, me dis-je, c'est pas grave, je continue autour de 12,5km/h et je suis content de passer le semi en 1h39'. Ce tempo est très positif pour moi en prévision des prochains marathons.

2ème semi ?

Comme prévu, le 2eme semi va être "très poussif", difficile physiquement, mon allure diminue, diminue au fil des minutes. Vraiment pas l'impression d'avoir les forces habituelles dans les jambes. A vrai dire, il se pourrait bien que je sois de nouveau en phase d'anémie. C'est à dire en manque de fer dans le sang comme cela m'est arrivé plusieurs fois. Mon médecin m'a prescrit du Tardyferon mais je n'en ai pas pris depuis plusieurs semaines.

 

 

 

Points (très) positifs ? Une très grande ville touristique (point très intéressant pour les accompagnateurs) _ le parcours passant par les principaux monuments _ belle médaille _ beaucoup de spectateurs _ arrivée spectaculaire avec speaker et les fontaines _ Etc, etc...

à améliorer ? pour trouver un point à mettre ici, je dirais les (trop) grandes lignes droites en particulier, l'aller-retour vers la Tore Agbar. Et dans le sac fourni avec le dossard, trop de pub et une série de réduction pour les musées du coin dont on ne peut pas du tout profiter (j'aurais préféré des produits coureurs : gants, chaussettes ou gels...)

Tous les résultats sur http://www.planete-marathon.fr/Index.php

Bilan global : une première heure à 13km/h, la deuxième à 12, la 3eme à 11, la fin à moins de 11km/h. La galère quoi ! Il m'est arrivé plusieurs fois de finir fort et de doubler beaucoup, beaucoup de coureurs dans la dernière heure, aujourd'hui c'est le contraire ! D'une place de 2702eme au semi, je passe à 3145 à la fin ! J'ai perdu 443 places ! Chaque nouveau marathon est une nouvelle expérience. C'est très bien comme ça !

Il faut donc voir le côté positif, un bon 1er semi puis de l'endurance pure, ce ne peut être que positif pour mes prochains marathons.

"J'arrache" quand même mon 185eme marathon sous les 3h30'.

Des photos sur leur page Facebook :

https://www.facebook.com/pg/ZURICHMARATO...

Rencontres ? Avec quelques amis CLM, belle photo souvenir à quelques minutes du départ. Avec, pour la 1ere fois les amis du JCT de Gignac : visitez leur page https://www.facebook.com/jecourstoujours/

Avec Patrick G. venant ici pour la 1ere fois http://www.marathons.fr/

Avec un couple d'Allemands croisés dans le métro

Avec un gros groupe de Lorrains croisé au retaurant dimanche soir, salut les amis, on espère que vous êtes bien rentrés après ce long WE.

Discussion le dimanche soir aussi à l'hôtel avec un groupe de Limoges.

Puis avec Morad et ses enfants pour une bonne bière l'après-midi et une bonne paëlla le soir. Un vrai plaisir.

Sans oublier Evelyne qui a eu le plaisir de me suivre sur quelques points du circuit avec Sylvie et Valérie en partie.

Les principaux sites touristiques

retour accueil 2017