09 septembre 2017, Marathon nature/montagne en Croatie, découverte totale !

 

Nb partants : env. 120/130

 

Mon ambition ? Finir sans problème physique et admirer la montagne croate.

 

Le profil parle de lui-même mais ne dit pas tout ! Comme la nature du sol, là c'est les photos ci-dessous qui disent tout.

Pour la météo, c'était plutôt favorable. Frais et humide cependant avec une petite averse vers mon 25eme km. Autour de 14/15° au départ, env. 20/22° à l'arrivée en passant par 7/8° au sommet avec du brouillard.

Un super entraînement d'endurance que je termine sans problème en 5h45', 28eme sur 130 au départ, et 3eme des plus de 50 ans.

 

 

 

Un petit aperçu au départ de la montagne qui nous attend.

Maillot rouge à tous.

 

le 1er km et le dernier sont sur une piste bétonnée en bord de mer.

Totale surprise pour moi : au bout d'1 km c'est 700 marches d'escaliers en mauvais état qui nous accueillent dans la forêt.

 

Certains dont je suis, alternent marche et course dès les 4/5eme km, il faut savoir s'économiser.

Je prends le temps de faire des photos.

Un peu plus loin, herbes hautes et pierres : attention aux chevilles !

 

On est au 15eme km. Je rattrappe une fille qui finira 2eme F. 2 km "ensemble" sans se regarder car les yeux sont rivés au sol. Je ne la vois plus pendant 1 heure puis dans une descente glissante, elle me double rapidement avec 2 autres coureurs. Je ne cherche pas à suivre c'est trop dangereux, il faut dire que j'ai mes baskets de route comme d'habitude.

Vers le point le plus haut : rocailles et pierres instables.

 

Parfois les descentes sont "sympas" mais le sentier n'est pas large du tout (Eviter de tomber comme ici à gauche du sentier !)

 

 

Et ça remonte... très souvent !

 

Plusieurs photographe sur le parcours. Je croyais être au sommet (ou presque) mais il était encore loin !

 

 

La fin comme le début mais il y avait des centaines de marcheurs sur cette "piste" ! On ne sait pas où passer !

 
 

Une médaille comme celle que tous les arrivants ont eues, (celle de gauche sur cette photo) notée third place M50 (idem 3 premiers chq categ)

 

Beaucoup de Slovène aux 1eres places dont les 2 avec moi sur le podium M50.

Catégories ? d'abord - de 35ans, puis de 35 à 50, et plus de 50 ans.

 
 

En résumé, Je suis très heureux d'avoir parcouru cette "balade" en montagne avec, heureusement un temps favorable. 42km en tous points comparables au marathon du Mont-Blanc avec un D+ moindre car 1900m ici au lieu de 2500+ pour la Haute-Savoie. Particularité : les escaliers au départ que l'on retrouve en partie en descente à la fin.

Très belle organisation avec remise des prix très bruyante sous chapiteau. Ici, on pratique le cumul des récompenses. Certains/certaines sont montées 3 fois sur le podium ! ?

Point de vue gestion de course : 2h30 environ pour arriver au semi avec comme seul maître mot "patience et vigilance". Puis j'ai trouvé la partie 30/35eme km très longue et là j'étais un peu éprouvé physiquement. Car ça remontait sans cesse, j'alternais course/marche. Mais après le 35eme au profit de la descente plus ou moins pentue jusqu'à la fin, j'ai vraiment bien "allongé" et j'ai rattrapé plusieurs concurrents. En particulier sur la seule portion de route goudronnée au 40eme km que j'ai réglé en 4min.

retour accueil 2017