2 avril 2017, Marathon de ROME, une 1ere pour moi.

Et pourtant tout avait mal commencé ! Super content de ce 3h21'38'' vu le temps et mes conditions de départ...

 

Nb partants : env.

16000

13372 arrivants

En 2016 le vainqueur finit en 2h08' et le dernier (classé) est 13881eme en 7h30'

Le 1er master 60 finit en 3h07' et le 5eme en 3h18'

Mon ambition ? Finir en moins de 3h30 et... regarder les monuments...

parcours ?

 

 

http://www.maratonadiroma.it/

Colonne de droite : moyenne au km par segment de 5km

Il faut vous attendre à env 12km de pavés répartis sur les 42km. Parfois pas mauvais mais d'autres fois, trous et bosses et plaques d'égouts nombreuses...

Passer de 4'50"/km du 25 au 30 à 4'38" de moyenne du 30 au 35... il faut être en bonne forme ! (2eme colonne min/km = moyenne générale depuis le début)

 

 

Notre avion atterri à 16h30, on prend le train pour centre ville. On va aux dossards directement ou à l'hôtel d'abord ? Hôtel à 1km de la gare, on part à pied pour poser les valises. Plus de temps que prévu pour trouver l'hôtel même avec l'appli Waze... Discussion avec le gérant du B&B... On repart à plus de 18h. Sachant que la remise des dossards est jusqu'à 20h, pas de problème, on a le temps. Mais d'abord le métro met bien plus de temps que prévu (changement de ligne) et le trajet à pied pour trouver le "Palazzo dei Congressi" est compliqué et plus loin qu'on ne le pensait, sans aucun fléchage ! J'avais pourtant pris la précaution d'imprimer le plan. De plus une fois monter la centaine de marche pour entrer dans le Pallazo, il faut suivre des km (ou presque) de couloirs pour enfin trouver le lieu de remise du précieux sésame ! Il est 19h45/50', tout le monde est en train de plier, remettre baskets et TS etc etc dans les cartons ! Un petit coucou en passant aux 2 filles nantaises rencontrées dans le métro et qui étaient aussi en retard que nous ! J'espère avoir de vos nouvelles : alors bien digéré ce 1er marathon ?

A quelques minutes de la fermeture j'ai enfin mon dossard ! Dossard orange ? D'habitude c'est rouge ou jaune... ? Mon épouse me dit qu'elle n'a pas pu envoyer à l'organisation un justificatif de chrono et comme c'était une surprise, je n'étais pas au courant le jour de l'inscription (en juin 2016). Sas C donc.

En regardant le livret de plus près (et le site) le dimanche après-midi je vois qu'il y avait une entrée par une autre rue à droite avant le départ !

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
23'50'' 24'05'' 23'50'' 23'07'' 24'23'' 24'10'' 23'05'' 23'31'' 10' env.

Semi en 1h 41' 35" soit 1'30'' de moins au 2ème semi

1er semi ? Le ciel est presque bleu-clair vers 8h. 1,5km et on est au départ sauf qu'entre le B&B et le Colloseo, on se trompe de route ! Heureusement un passant nous dit où passer puis nous suivons d'autres coureurs, ouf ! Une foule immense autour de l'emblème de Rome, on suit les milliers de coureurs/es. On suit une rue qui descend sur presque 1km puis on revient au même endroit juste derrière une barrière infranchissable ! Mon épouse n'a pas pu passer et on va essayer de se voir juste avant le départ. Impossible les spectateurs sont "envoyés" dans les rues au-dessus du départ. Très en colère elle ne verra pas le départ !

A moins de 10 min du départ je me retrouve derrière le ballon 7h ! J'essaie de me faufiler, je gagne 15/20m. Puis un groupe de 4 coureurs force le passage, j'en profite et les suis en jouant des épaules (ce que je n'aime pas faire bien sûr d'habitude). Départ donné, je suis avec le ballon 5h. Impossible bien sûr de doubler au 1er km mais la route est large et les trottoirs grands dès le 2eme. Je double, je double sur les mauvais trottoirs (très risqué) en faisant monter ma fréqence cardiaque et ça, ce n'était pas prévu du tout. Moi qui voulait partir tranquille ! De plus une énorme averse s'abat avec forces éclairs et tonnerre dès les 1ers km ! Une arrivée en moins de 3h30 est exclu dans ma tête à ce moment encore !

Moins de 48min au 10eme km, je commence à être un peu rassuré. Il ne pleut plus mais on essaie en vain d'éviter les énormes flaques. Heureusement je n'ai pas froid... Reprenons le travail plus calmement me dis-je !

 

Plus "calmement" mais mes 2 montres m'ont "laissé tomber" ! La Garmin (tactile) ne réagit plus et m'affiche uniquement le % restant à la batterie ! Et la Tomtom n'a pas démarré ! Je l'ai relancé après 800m environ. Je n'ai donc pas de chrono précis mais tant pis, c'est pas grave. Je passe au semi entre 1h40 et 1h42, je ne sais pas. Mais je n'ai toujours pas rattrappé le ballon 3h45 ! Pourtant je suis largement sous les 3h30 au semi... ! ? Je comprendrai plus tard qu'ils sont partis bien avant moi 5 voire même 10 minutes avant peut-être ? Je passe devant le gros groupe 3h45 vers le 25eme... 3 chronos sont affichés électroniquement au semi (puis au 30eme) : groupe A, B et C avec 4/5min d'écart ! Néanmoins si mes repères chiffrés sont très flous, il y en a un qui ne trompe pas, c'est ma forme physique qui me fait plaisir. J'ai envie d'accélérer mais patience ! Il faut que je m'applique à moi-même la "devise" que j'ai dites tout à l'heure au départ à des françaises qui courraient leur premier "un marathon commence au 30eme km, avant c'est de l'échauffement" !

Je ne saurai donc pas à quelle heure depuis mon départ je passe au bip des 30km mais c'est décidé, cette fois j'accélère quitte à "coincer" vers la fin. Je passe de 4'50'' à 4'38'' au km du 30 au 35. Cf tableau ci-dessus. Bravo les informaticiens ! La fréquence a monté nettement mais je tiens bien et les jambes auraient presque envie de "tourner" plus vite ! Une (relative) puissance physique qui me fait vraiment plaisir. Tout le contraire de Barcelone où j'étais parti trop vite ! Puis les circonstances de courses ! 2 gars me doublent et j'accroche le "wagon", je tiens. Je repasse devant eux, l'un revient l'autre pas... Puis c'est le contraire. Pendant 3/4km on roule vraiment fort et je suis sûr que je vais lâcher prise le premier (PS : ils sont bien plus jeunes)...

Dénouement : c'est au 37eme km que tout va se décanter en pasant sous un grand tunnel ! D'abord je rattrappe le groupe 3h30' seulement maintenant ! Puis les 2 gras lâchent prise lors de mon accélération pour doubler le gros groupe sous le tunnel. La fin est un peu dure mais je tiens le rythme à 2/3sec. près au km et le dernier km en descente est une aubaine, j'allonge un maximum... Je rêvais d'un < 3h25' au 30eme... Je suis largement en dessous !

2ème semi ?

 

 

Points (très) positifs ? Un public très nombreux _ Les bâtiments exceptionnels pour certains coureurs _ Inscription à 50€ seulement si on la prend lgts à l'avance _ Beaux sac à dos et maillot _ Informatique dont vidéo très au point, etc...

à améliorer ? Comment rentrer dans chaque sas vraiment pas au point _ La sortie interminable après l'arrivée _ Médaille bien sans plus (celle de Verdi-marathon est bien plus "travaillée" et moulée des 2 côtés) _ Pavés mal jointés par endroit _ Lieu remise dossard très loin... etc

Tous les résultats sur http://www.planete-mar athon.fr/Index.php

retour accueil 2017

L'après-midi nous visitons la basilique St-Pierre et la fontaine de Trévi entre autres...

Et le lundi matin, très belle vue sur les Alpes.