15 août 2017, un trail exceptionnel dans des magnifiques et préservés paysages que peu de gens connaissent :

Mont-Mezenc en Haute-Loire. 37536 euros récoltés pour une bonne cause ! Bravosss !

Un "énorme" entraînement d'endurance pour moi, j'assure un rythme "moyen" jusqu'au bout des 3h40'. Bien plus dur qu'un marathon !

 

 

L’APPEL est animée par une équipe de bénévoles, ne poursuit aucun but lucratif et consacre ses ressources aux objectifs qu’elle se fixe :

Amélioration du quotidien des enfants hospitalisés dans les services d’hématologie oncologie de Lyon et Saint Etienne
Participation financière aux activités ludiques à l’hôpital (Anniversaires, Kermesse, Noël, spectacles …)
Concours financier aux classes vertes des enfants hospitalisés,
Réalisation de « rêves d’enfants »
Aide morale et matérielle aux familles éprouvées par la maladie, (permanences hebdomadaires à l’hôpital, soins de bien-être gratuits pour les parents, paiement de factures, tickets repas pour le self de l’IHOP, cartes carburant, etc. …)
Hébergement gratuit des familles éloignées dans un appartement dont elle est propriétaire,
Financement de séances de sophrologie à l’hôpital, pour les enfants et d’une socio-esthéticienne qui prend en charge les adolescents et jeunes adultes dans le cadre du projet DAJAC
Aide à la recherche clinique permettant l’avancée des protocoles.

Ici pas de maillot, pas de médaille même les prix aux premiers sont symboliques, tout est réservé à l'APPEL.

http://www.traildumezenc.fr/

Ma course :

A 13 jours d'attaquer ma (grosse) série de marathons, j'ai l'intention de me régaler en découvrant des beaux paysages d'abord, d'effectuer un long entraînement d'endurance et surtout de ne pas me blesser où que ce soit. Pour ces 3 points essentiels tout est réussi !

On commence par 2km de montée à environ 10% dans des prairies, difficile, je reste sage en queue de peloton ou presque. S'ensuit une longue descente sur bons chemins où évidemment j'alonge et regagne déjà plusieurs dizaines de places.

Quelques rares portions en goudron (peut-être 2km tout cumulé). On finit une descente, on coupe une route et on monte de l'autre côté. Tout l'ensemble est très bien balisé et une personne est à chaque changement de direction. Je dis merci avec un sourire à chaque personne.

Comme prévu je marche dès que ça monte. je voudrais marcher un peu vite mais je suis loin d'y arriver tout le temps. Il faut dire qu'hier j'étais malade et que je n'ai presque rien mangé de la journée. je sens que le physique n'est pas au mieux. C'est pas grave, j'avance à mon train qui n'est pas au top aujourd'hui mais peu importe, j'ai beaucoup de "volume" d'entr. et courses, ça se sent bien.

Les km défilent parfois lentement donc et plus vite en descente, "on" avance. Il est vrai que, cf profil ci-dessous, les portions plates sont quasi inexsistantes. Il faut s'adapter très rapidement au sol qui peut être très changeant. 20km en 2 heures et 2 minutes, pour l'instant tout va bien mais la 2eme partie monte en très grande partie et je sais que cette moyenne va dégringoler.

2eme partie qui va être émouvante lors du passage sous puis sur la cascade avec une montée très raide (photo ci-contre) puis sur la fin avec cette satanée montée dans les cailloux et pierres instables du Mont Mézenc qui n'en finit pas et où de très très nombreux marcheurs arrivent sans arrêt en face de nous sur un sentier d'un mètre de large, et puis et puis 2 évènements inattendus pour finir !

D'abord une remontée du 27 au 28eme km que l'on attendait pas du tout et que tout le monde a trouvé très très longue d'autant plus que le sol à cet endroit et en fort dévers dans une forêt de sapins. Je monte tout en marchant bien sûr mais même en marchant on ne sait pas vraiment s'il vaux mieux passer à droite, à gauche ou au milieu... Et puis le "bouquet" final : l'orage qui menaçait depuis un moment déverse ses tonnes d'eau alors qu'il me reste entre 2 et 3km (tout ceux qui sont derrière seront trempés jusqu'à la fin, c'est à dire plusieurs heures pour certain(e)s). Eclairs et tonnerre sont impressionnants, assourdissants.

Je tente de rester le plus prudent possible alors que je voudrais avancer très vite pour en finir avec les 2 derniers km en descente. Je quitte mes lunettes de soleil (pourtant bien utiles tout à l'heure) et je les tiens à la main. Je crains encore plus de tomber et de casser celles-ci ! Je double pas mal de coureurs qui faisaient le 15km et qui sont avec nous depuis le sommet du Mézenc.

Enfin l'arrivée où un énorme ravitaillement nous attend mais je n'en profite pas, vite dans la voiture pour me réchauffer (il fait 15° maintenant), m'essuyer, me mettre des habits secs...

 

1er sur 9 master 3 arrivants, 76eme sur 233 arrivants. Moment exceptionnel sur le podium aux côtés de Gilles Guichard et des traileurs parmi les tout meilleurs français.

 

http://www.tpealimentationcoureur.sitew.fr/Interview_1ere_partie_.D.htm#Interview_1ere_partie_.D ___ Gilles Guichard

Gilles Guichard est né le 2 Mars 1961, l’athlète de Saint-Etienne est marié et il a 3 enfants. Il a fait du vélo pendant 10 ans puis en 2001, il a commencé la course à pied sur route puis le trail.

Il a gagné la Sainté-Lyon et les Templiers.

Palmarès : Cyclisme : Membre de l’équipe de France amateur de 1982 à 1983. Participation au tour d’Italie.

Course à pied : Son record perso sur semi est d’ 1h13’ et il est de 2h32’ sur marathon pour sa seule apparition sur cette distance lors du marathon de Lyon en 2003.

En trail, il possède un sacré palmarès. En 2004, il s’adjuge une première grande victoire sur la SaintéLyon et une autre encore plus belle aux Templiers deux ans plus tard. De 2008 à 2010, il a été champion de France de Trail en vétérans. En 2009, il est devenu champion du monde de trail par équipes à Serre-Chevalier terminant individuellement au pied du podium. En 2011, il s’est imposé sur l’Aubrac Ultra Trail. En 2012, il a remporté l’Aubrac Circus (55km). Il a aussi terminé 4e du 57km de l’Ardéchois, 7e du Trail de la Côte d’Opale, 20e des Templiers et 11e de la SaintéLyon.

Aujourd’hui, il ne s’accroche plus aux plus jeunes mais il galope toujours et reste encore au haut niveau, il est actuellement le meilleur V2 de France.

retour accueil 2017