Marathon du Lubéron, de Pertuis à La Tour d'Aigues, 02 Octobre 2011

Comment ne pas être moi-même le 1er étonné d'avoir avalé aussi facilement ce 4ème marathon en 5 WE ?

4ème marathon en cinq week-end ??? tout va bien, je suis assez sûr de moi mais, évidemment, je ne suis pas à l'abri d'une blessure au mieux bénigne, au pire grave. Je fais donc "profil bas" en espérant, d'abord le finir, ensuite j'espère un chrono un peu inférieur à 3h30, voire au mieux 3h20'.

Le temps est idéal au départ, environ 15° quand même mais en ce début d'octobre exceptionnellement chaud, vers midi, ce sera au moins 25° à l'ombre !

Un petit tour en ville et on part en campagne. le profil est disons "tourmenté" ! sans arrêt des côtes et des petites descentes soit sur goudron soit sur chemin. Je connais le parcours puisque c'est la 4ème fois que j'use mes baskets ici. Les chemins, environ 50%, sont des... chemins agricoles avec ornières bien creusées ! les chevilles sont mises à dure épreuve, impossible de trouver des endroits plats, sans parler du sable en plusieurs endroits. On passe autour d'un joli lac après avoir descendu un sentier d'un km digne d'un trail. C'est le 13ème km et je suis en plus d'une heure... comme prévu, "on" ne s'affole pas, je commence à connaître le scénario !

Je suis bien et ne cherche pas à forcer l'allure. Personne n'est à mon rythme, c'est dommage. J'ai mon ravito sur moi, une barre de pâte de fruit et un gel, je prendrai juste en plus deux petits morceaux de banane. Et j'emporte ma gourde de 500ml. Donc quasi aucun arrêt aux ravitos, je gagne un peu de temps. Juste un arrêt "naturel" qui me fait perdre une minute.

Après plus d'une heure de course donc, je me sens de mieux en mieux et commence à remonter quelques concurrents. Et je me surprends à voir moins de 4'15'' à quelques km en légère descente. Parfois de longues lignes droites sur route, j'aime pas ça mais ça permet de voir loin devant et de voir ceux que j'espère rattraper bientôt. Du coup, le moral est au beau fixe. Je me force à respirer profondément.

Je passe au semi en 1h38'- C'est bien, je me dis que je peux mettre 1h42' au 2ème pour tenir mes 3h20'. Je pensais que Cucuron arrivait au 20ème km mais c'est bien plus loin. La grosse montée du village ne dure pas très longtemps et c'est une vraie fête dans le centre ville avec ravitaillement et tour du grand bassin entouré de platanes centenaires.

Une autre course commence pour moi après le 25ème dans la descente de Cucuron. Un vrai régal. Le Diesel est chaud et j'allonge vraiment... Je vais doubler à peu près un concurrent tous les km. Sans parler de ceux qui courent en duo. Et alors qu'ils s'arrêtent un peu plus longtemps aux ravitaillements, je ne m'arrête pas du tout et passe les côtes en courant entre 11 et 12/heure.

Aucune douleur nulle part, je vais aller "bon train" jusqu'à l'arrivée. au 35ème environ, je me fraie un chemin entre les nombreux concurrents attardés du semi. Je connais la fin qui n'est pas facile du tout. Grande ligne droite sur goudron en plein soleil au 38ème. Puis plusieurs petites montées dans des chemins sablonneux, ça va faire mal à beaucoup.

500m de descente à 16 ou 17 km/h puis le dernier km plat en 4'01''. Je termine en3h17' et qq sec. en mettant seulement une minute de plus au 2ème semi.

Finalement 17ème sur 250 (2ème V2) mon meilleur score sur ces 4 derniers marathons en % du nombre de partants.

Et selon la tradition hyper sympa du marathon du Lubéron, les 3 premiers de chaque catégorie montent sur le podium et doivent soulever la courge pour la photo souvenir !

Un maillot à tous ; aux arrivants : la médaille et 2 litres de rosé ou rouge.

9 bouteilles et un séjour d'une semaine en 1/2 pension à Morzine pour le 2ème V2... euh je crois que je reviendrai encore l'année prochaine !!!

Le fait que le semi et le marathon arrivent dans le même couloir avec des dossards identiques est quand même un problème pour que le spectateur comprenne bien qui à couru quoi. (il fallait savoir que tous les marathoniens commencent par 2200). En parallèle à cette arrivée disons un peu floue, à 1,5km de l'arrivée, quand j'allais vite en descente, de nombreux coureurs entre 10 et 12km/h m'ont gênés un peu... je n'ai pas hésiter à gueuler "attention"...

retour page marathons 2011

Un repas à l'ombre en face de la grande place du château et une biere bien fraîche svp, enfin non pas une, deux. Superbe journée.

à dans 2 semaines, au marathon de montpellier.