Marathon de CLERMONT-FERRAND, le 29 mars 2009 : vent du nord et 4° au départ mais bon temps pour moi : 3h 06’ 35’’

A Clermont, le Secours Populaire Français et la FSGT organisent conjointement un marathon original : le marathon des oubliés des vacances. Bravo à eux pour leur altruisme.

C’est seulement la 2ème édition et les responsables pleins de bonnes volontés discutent avec les coureurs pour savoir ce qu’il faudrait améliorer pour attirer plus de monde. Changer le parcours, faire plus de publicité autour et dans Clermont et « dynamiser » le site Internet : ces trois points sont déjà acquis pour l’année prochaine, tout a été bien noté.

Côté positif, je dirai que le magnifique complexe sportif du « Clermont-foot » entièrement à disposition des coureurs est un point exceptionnel. Café et croissants gratuits au départ, repas à l’arrivée également, et masseurs(es) ont été très appréciés par de nombreux coureurs. Bravo également pour cette belle affiche imprimée aussi derrière le tee-shirt.

Pour moi, après Barcelone il y a 4 semaines et un gros trail (37 km avec 2500 D+) il y a quinze jours, plus une dernière semaine de repos presque complet, je pense être à la fois bien entraîné et bien reposé. Ce qui n’est jamais facile à réaliser, vous le savez !

C’est pourquoi, je pars décidé à prendre des risques, c’est à dire passer au semi le plus près possible de 1h 30’ ; sachant bien sûr que le 2ème sera plus dur à gérer physiquement. C’est volontaire. Si je veux de nouveau cette année « taquiner » les trois heures… je dois partir vite (pour moi !), après … on verra !

Environ 170 partants, on ne se gêne pas. La première partie entre dans la ville de Clermont. Quelques poignée de spectateurs seulement. Circuit vallonné. Je suis à plus de 155 au cardio et 15 à l’heure un peu trop souvent. Je sais bien que je ne tiendrai pas à ce rythme.

Je passe au semi en 1h 31, premier objectif atteint mais le deuxième …. ?!

La seconde partie est très dure avec son vent de face encore froid sur des grandes lignes droites autour de l’aéroport et le long d’une nationale fréquentée. Et je suis seul comme beaucoup… Je me bats pour être près de 13 à l’heure puis je finis les cinq derniers péniblement à 12 environ.

Finalement moins de 3h 07’ ; je suis satisfait vues les conditions. On peut supposer 3 à 4 min de moins avec 10/12° et sans vent. Je suis 17ème sur 165 partants et 1er V2.

Je prévois 12 km très « cool » mercredi.

Je pense et j’espère être prêt pour Cheverny dimanche prochain.

A très bientôt pour ceux qui me lisent si vous y allez. Bonne semaine de repos !

retour page 2009