Marathon de La Rochelle, le 29 novembre 2009 : 2ème meilleur chrono de l’année pour mon 18ème marathon … de l’année ; quoi demander de plus ?


13 « petits » km mercredi en footing et avec le « Mp3 » dans les oreilles, histoire de bouger un peu les jambes entre les deux derniers marathons de cette année qui restera, quand même, assez exceptionnelle pour moi. Je suis désolé pour ceux qui ont (souvent pour certains) des blessures, je leur souhaite de garder le moral et toujours d’espérer faire mieux la prochaine fois. Moi, ça va, je me sens en pleine forme physique pour attaquer le dernier. Je sais néanmoins que je vais bien ressentir un peu le marathon du Beaujolais d’il y a 8 jours dans les pattes mais, je suis confiant sur ma récup.
Merci au TGV pris à Lyon direction La Rochelle via Massy (Poitiers au retour) pour son exactitude dans les horaires. Je récupère mon dossard et revend facilement les 2 tickets de la pasta-party puisqu’une ancienne collègue de mon épouse nous invite chez elle le soir.
Le temps annoncé catastrophique ou presque nous inquiète. Grosse pluie le samedi matin, bien moins l’après-midi. Que sera demain ? Départ à 9h sous un ciel très couvert et environ 8/10°. Et surtout du vent, un vent sud-ouest très fort en rafales. Les vétérans et féminines partent du départ 2 et l’on rejoint le « départ 1 » après 3,3 km de course. D’ailleurs dès ces 3 premiers km, on a le vent de ¾ face et… je passe aux 5 km en 22’ 01’’, plus de deux minutes de plus qu’au Beaujolais ! ça part mal !
Mon objectif aujourd’hui est, au minimum d’être sous les 3h10min mais j’espère approcher les 3h05min. Le parcours en ville et en bord de mer est varié, agréable, pas trop de longues lignes droites mais tout de même un peu de dénivelé lorsqu’on entre en ville (env. 80m. cumulés). Comme prévu le vent nous freine en bord de mer et lors du retour vers la cote.
Je suis bien, sans plus, je mets 10 km pour enfin « tourner » à 14 km/h sans trop forcer. Aux 10 km justement, une pancarte m’indique un temps final estimé à 3h 05’. Puis ça va de mieux en mieux et je remonte de plus en plus de concurrents ; aux 20 km, une pancarte similaire m’indique maintenant 3h et 3 min. Je passe au semi en 1h 30min et 14 sec. Je suis content d’avoir bien compensés les premiers km difficiles pour moi. Je me dis que je n’ai aucune raison de rester sur « la réserve » et j’allonge la foulée quitte à le payer un peu à la fin. D’ailleurs, comme pour m’encourager, j’ai le ballon des 3 H. en ligne de mire et me demande si je dois ou je peux faire l’effort « d’aller le chercher » ?

Au 30ème km, il est à 200m seulement devant moi et la pancarte de ce point du parcours m’indique un temps final de 3h à moi aussi ! je me surprend à y rêver un peu mais le vent et la fatigue me contredisent immédiatement. Pas de pression, je reste décontracté et essai sans y parvenir de m’abriter derrière d’autres concurrents. Je suis très déçu de ne jamais avoir un coureur à mon allure, au cours du 2ème semi, je n’ai fait qu’en doubler des centaines. Au 35ème que je passe exactement en 2h30, la pancarte « finale » m’indique 3h01min alors que l’on croise ceux qui en finissent. Adieu les « 3heures », c’est pas grave. Mon espoir maintenant est de battre mon deuxième meilleur chrono de l’année (3h03’33’’ à St-Girons) ; apparemment, j’ai de la marge, ça devrait aller.
Les derniers km le long des quais avec des fortes rafales de vent mais aussi beaucoup de spectateurs passent finalement rapidement. Je finis autour de 13,6 km/h et sprinte sous la tour de la chaîne avant d’avoir la joie de foulée le tapis bleu en applaudissant les spectateurs. Moment d’émotion ! L’horloge m’indique 3h02’et 20sec mais ce sera réellement 3h 01min et 55 sec. 376ème sur 7500 partants annoncés.
Puis, après avoir reçu la superbe médaille, le magnifique coupe-vent et la bourriche d’huîtres, j’ai juste le temps de me mettre à l’abri avant qu’une grosse averse ne vienne s’abattre sur les nombreux concurrents encore sur la route. J’ai mal pour eux, bravo les gars, battez-vous, vous y êtes presque.
C’est sûr maintenant j’ai compris pourquoi le marathon de La Rochelle est parmi les 3 préférés des « marathon-infos »…
Coup de gueule en annexe du marathon : lundi soir, c’est super, les photos sont déjà en ligne ! sauf que le photographe qui a l’exclu de ce marathon se permet du vol organisé, une arnaque inadmissible ! 15 euros la photo envoyée par E-mail !!!!! ( …. Donc à imprimer chez soi !).


Une année s’achève donc en beauté pour moi, je vais essayer mi-décembre, de renseigner mes lecteurs sur les différents critères des marathons courus (statistiques diverses) et bien sûr, si vous avez des questions, n’hésitez pas, je vous renseignerai avec plaisir. D’ailleurs si je peux exprimer un petit regret après cette année de CR pour marathon-infos, je dirai que j’ai été un peu déçu du peu de retour par émail des coureurs(es) qui me lisent (seulement 3 dans toute l’année)…. même si c’est pour me dire que vous pensez que je suis fou ou inconscient, n’hésitez pas ! je vous répondrai avec plaisir.
Tchao les amies et amis, Roger.

 

 

 

retour page 2009