Marathon du Lubéron, de Pertuis à La Tour d’Aigues, 04 octobre 2009

Parcours difficile + chaleur = chrono médiocre ! 3h22'51"

Comme prévu juste 12 km mercredi dernier tranquillement ; le marathon de demain se présente bien, mais comment les jambes vont-elles réagir sur ce 3ème marathon en 3 WE ? En tout cas, en apparence, je ne ressens aucune fatigue au départ ce dimanche, à 9 h. du stade de Pertuis (photo).

Je connais bien le parcours. C’est simple, ce n’est jamais plat, une succession de bosses et descentes toujours trop courtes et la chaleur qui s’en mêle –entre 18 et 25° environ- rajouter 1/3 du parcours sur chemin agricole ou herbe mal fauchée. Autant dire qu’il ne faut pas venir ici pour « faire un temps » ! Ceux qui prétendent être sous les trois heures prennent leurs rêves pour la réalité ou … sont vraiment très costauds !

On annonce près de 500 marathoniens au départ. Bien plus sur le 10 km et sur le semi 1200. Les 10 premiers kilos en 45 min, RAS. Le semi en 1h 36’, je me dis que j’aimerais bien faire le 2ème dans le même temps. Environ 15 km avec celle qui terminera 2ème, on discute, c’est sympa. Au 24ème km, le joli village de Cucuron nous accueille avec sa grimpette dure à avaler, on fait le tour de la fontaine (ou du canal) et enfin une vraie descente. Ça ne dure pas et nous voilà sur sentiers herbeux pendant un km, là où les chevilles souffrent d’absence totale de sol plat.

La chaleur et les côtes successives commencent à peser. Je n’ai pas de bonnes sensations, mes jambes sont lourdes . Je ralentis pour ne pas finir trop difficilement. Ma compagne du jour aussi « coince » un peu mais on est toujours autour de 12,5, voire 13 à l’heure quand même…

Le 30ème en 2h22, je sais que, cette fois, je ne serai pas sous les 3h15’. Je rattrape la 1ere féminine et parcoure les derniers kms avec elle. Je lève le pied, je sais que je suis loin des 3 premiers V2…

Je passe la ligne en 3h22’51’’ tranquillement avant d’apprendre ! oh ironie du sort ! que le premier V2 a franchit cette ligne deux secondes, je dis bien deux secondes avant moi !!!

Je suis 17ème sur 480 partants… Finalement je n’ai pas « coincé » tant que çà vues les conditions de terrain et de température ! Je repars de La tour D’Aigues avec une semaine en 1/2 pension à Avoriaz et 12 bouteilles de vin + tee-shirt. Le prochain dans 2 semaines à Cabriès (13) . Tchao les ami(e)s.

Points à améliorer : le profil du parcours (sur le net) est complètement erroné et
L’arrivée des 3 courses en même temps avec dossards quasi identiques est vraiment à revoir

 

 

 

retour page 2009