Marathon de Barcelone, le 01er mars 2009 : Ambiance exceptionnelle et résultat inespéré pour moi.

 

Je suis dans l’avion après départ de Lyon. Le marathon de demain, mon premier de l’année, s’annonce mal pour moi. D’une manière inattendue, j’ai une douleur dans la cuisse gauche depuis trois jours. Je vais prendre le départ quand même, on verra bien. Mon coté optimiste me dit qu’une fois bien échauffé…

J’arrive dès le samedi à midi et, grâce à la navette aérobus, je suis très vite dans le marato expo. Je récupère le sac avec tee-shirt et dossard rapidement puis je profite de la pasta-party gratuite même pour les accompagnateurs ! bravo à l’organisation. Je me balade dans les allées ensuite où les plus grands marathons sont représentés. Je prends la pub de ceux de Venise et Florence entre autres.

Balade avec mon épouse tout l’après-midi de l’avenue paral’lel à la place de Catalunya en passant par le port. Quel monde, on sent la très grande ville. On a même droit au carnaval dans l’avenue de la Rambla. Les boutiques soldes, certaine(s) en profite(nt).

Le départ (et l’arrivée) est donné de la plaça de Espanya et l’ambiance est « énorme » sous une dizaine de degrés. Musique très rythmée presque à fond. 9702 inscrits. Je vois les Kényans et Ethiopiens de près dans le sas réservé aux élites. Inhabituel : le numéro de dossard est donné en fonction du temps envisagé. Je rentre au début du sas 3h/3h30. Le speaker parle aussi en anglais, allemand, italien et français !

Grâce aux premières rues très larges, on n'est pas gêné dans les premiers kms. Je pars à 4’45 au km, c’est lent mais ça monte un peu. Pas de douleur encore lorsque je passe devant le Camp Nou (5ème km). Une autre montée à 3% sur 400 m. me freine un peu mais je retrouve beaucoup de souplesse dans la descente. Un crachin tombe, j’essuie mes lunettes. Le ballon des 3h15 me rattrape et je le suis. Mais on se bouscule un peu derrière ce ballon alors j’accélère pour être devant et avoir plus de place autour de moi.

Des grandes lignes droites, ce n’est pas ce que je préfère. Toujours pas de douleur, je commence vraiment à espérer être en dessous des 3h30. Des aller-retour sur la même rue nous permettent de voir ceux qui sont devant et ceux qui sont derrière. On passe devant les grands monuments, « la Sagrada familia », la « Torré Agbar » et, après 4 km sur l’avenue « litoral », on (re)rentre en ville où la foule est bruyante d’encouragements avec crécelles et cornes de brume. Quelle ambiance !

2h17 au 30ème. Je me dis que même à douze à l’heure seulement, je ne serai pas loin des 3h15. Je ne ressens rien à la cuisse ! Comme d’habitude, je finis bien. J’accélère dans les derniers kms et j’en double beaucoup. L’organisation est impeccable et même plus ! notre puce électronique nous capte tous les 5 km et on retrouve nos temps de passage sur Internet très rapidement (mardi matin). J’apprends ainsi que j’ai mis toujours entre 22’30et 23’30 pour chaque 5 km. 1h36’28 au 1er semi, 1h36’43 au 2ème !

Finalement 3h13’ et 11 sec. Je saute de joie ! Quelle arrivée majestueuse sous les fontaines magiques ! Je suis 1022ème sur 9600 partants environ (11%). Entièrement satisfait pour ce 1er de l’année. Je sais que j’améliorerai ce temps quand je courrai un marathon tous les 15 jours ou toutes les semaines.
Marathon à conseiller sans hésitation.

retour page 2009