Marathon d'Annecy, le 18 avril 2010 : MAGNIFIQUE MARATHON d’ANNECY 2010 sous le soleil avec fraîcheur et vues sur les montagnes et le lac !

Un temps idéal attend les 3050 marathoniens annoncés sur la ligne de départ à 8h30 ce dimanche 18 avril. Pas plus de 6/7° quand même ! Mais dès le samedi André Monier et ses équipes prouvent leur efficacité à la remise des dossards et à la pasta-party où les Kényans et autres sont mis à l’honneur devant les convives de l’impérial palace du casino !(Un semi-marathon partira à 14h. avec plus de 3200 inscrits + couses enfants)

Pour ma part, après l’urban trail de Lyon (40km) et le trail de Balaruc 7 jours après, je me suis octroyé 2 semaines de … presque repos. Je sais que je suis en forme et que j’ai la distance dans les pattes ! Je me sens plus reposé que d’habitude, alors je décide de partir plutôt un peu vite (pour moi) pour passer en 1h28’ au semi ; après « on verra bien ! »

Un tour en centre ville sans bousculade car les rues sont larges et, au 3ème km, on est déjà sur la piste cyclable que l’on ne va plus quitter jusqu’à l’arrivée à part à Doussard, le village au bout des 21 km où l’on fait demi-tour. Du bon goudron donc et aussi du sable sur les à-côtés de la piste sur lequel j’ai du courir environ 10 km.

Premier semi avec des petits groupes qui se forment et se déforment. Et avec le meneur d’allure de 3 heures juste devant.

Je passe au semi en 1h 28’ 50’’, un peu plus vite que prévu mais cette première partie de course monte un petit peu. Pas de problème tout va bien. D’ailleurs après le 24ème km, je décide de passer devant les « 3 heures » avec un jeune camarade de jeu qui m’a suivi (presque) jusqu’au bout.

On assure une bonne allure, parfois 15 km/h. Les km défilent sans être du tout gênés et les ravitos tous les 5 km sont les bienvenus mais mes jambes commencent à flancher un peu et je dois ralentir entre le 30è et 33ème km. Là c’est dur et le moral en prend un petit coup car, non seulement le groupe « 3H. » me rattrape mais je vois surtout les moins de 3h s’envoler pour moi ! Puis bizarrement, je me sens mieux à partir du 35ème et un peu de descente à la fin, là où il faut tout donner ce qui reste et « y’en reste plus beaucoup » me permettra en « m’arrachant » de finir en 2 heures 59 minutes et 40 secondes en temps réel !

De nouveau sous les 3h. ! super ! 193ème sur env. 3000 partants (6.43%) 17ème en VH2 sur 420 classés (4,05%), mon 4ème meilleur temps sur mes 55 marathons courus jusqu’à maintenant.

Les classements sont d’ailleurs affichés très rapidement sur papier et sur écran géant électronique. Chacun repart avec un superbe maillot, des sachets compote-abricot, une grosse tasse (mug) et des bons souvenirs plein la tête.

Nous apprécions avec mon épouse, un repas en plein soleil avant de flâner de nouveau sur l’esplanade au bord du lac où les cygnes nous disent bonjour.

BRAVO à toute l’organisation, c’est sûr, on reviendra encore plus nombreux l’année prochaine. VIVE ANNECY.

Je serais sauf imprévu, à Clermont-Ferrand le 1er mai où j’ai l’intention de le courir plutôt « cool » puis à la route du Louvre le 16 mai où, je l’avoue, j’aimerai bien de nouveau franchir cette barrière à la fois fictive et bien réelle des 3 heures si les conditions atmosphériques temps le permettent.

Bises à toutes et salut les sportifs, Rodger.

retour page 2010