Marathon de Toulouse, le 24 octobre 2010 :Une promenade de santé pour mon 60ème …

2 semaines (seulement diront certains) après avoir parcourus 107 km aux 24h. de Grenoble (arrêt après 12h) je me sens frais et très heureux de retrouver un « vrai » marathon. 6 entraînements entre 10 et 20 km pendant ces 2 semaines avec quelques rares km un peu plus rapides. Je dis un « vrai » car avec Chambéry raté pour cause de fléchage et Lyon en meneur d’allure (3h30) je suis impatient de retrouver de bonnes sensations à plus de 13.5 km/h pendant plus de 3 heures. Mais ce n’est pas évident au départ du pont Saint-Michel ce matin à 8h45 car, en « faisant » du long depuis juillet (prépa. 100 kms de Sologne) je ne me suis entraîné uniquement à 12 à l’h. depuis plusieurs mois… Je me fixe donc 3h 10’ pour cette reprise en espérant faire (bien ?) mieux à La Rochelle fin novembre.

Une petite pluie fine mais heureusement pas (trop) froide autour de 10/12°, va nous accompagner tout au long du parcours tracé en ville à 90%. Près de 2900 coureurs annoncés au départ. Je considère qu’un nombre de 3000 environ au départ est parfait. Pas trop nombreux pour ne pas se marcher sur les pieds (être gêné) mais suffisamment pour ne pas se retrouver tout seul après quelques kms… D’ailleurs dès la fin du 1er kilo que je boucle en 4’14’’ il y a plusieurs mètres de libres devant moi. Impeccable !

Les kms s’enchaînent entre 4’15 et 4’20, je suis bien, j’essaie de ne pas forcer et je me suis fixé de passer au semi vers 1h32’. Mon rythme cardiaque reste toujours en dessous de 150 bpm. J’ai toujours des coureurs autour de moi mais aucun exactement à mon allure sur plusieurs kms, c’est dommage.

Les changements de direction sont nombreux mais très bien signalés. L’inconvénient de la ville : beaucoup de trottoirs et des chaussées très inclinées vers l’extérieur ; je cours au milieu le plus possible pour ne pas avoir « une jambe plus longue que l’autre ». Je mange un tiers de banane uniquement pour tout le premier semi que je boucle en 1h32’45’’. (43’52’’ aux 10)

On passe en pleine campagne sur quelques kms après le semi. Des groupes de musique avec beaucoup de spectateurs bruyants sont bien répartis tous les 5 kms environ.

Mon deuxième semi va se dérouler au mieux possible, je n’ai pas l’impression de forcer mais je ne peux pas aller plus vite (km en 4’25/30’’ maintenant et env. 155 bpm) Conséquence logique d’avoir fait presque que de l’endurance. Aucun mur au 35ème km ! Et puis, comme je le prévoyais, je reprends plusieurs dizaines de gars et une fille qui m’avaient doublé auparavant. La pluie est toujours gênante surtout sur les lunettes que je finis par quitter.

Je coupe la ligne d’arrivée sur cette fameuse place du capitole en 3h07’43’’, 172ème au général (2400 arrivants sur 2800 partants env.) et 18ème VH2 sur 390. « Peut mieux faire » diront certains mais je me contente tout à fait de ce chrono aujourd’hui car si j’ai perdu en vitesse, je n’ai peut-être pas tant perdu que ça et la fraîcheur avec laquelle je finis me fait vraiment plaisir.

Finalement mon cardio me dit 150 bpm de moyenne seulement (le plus bas jamais réalisé) et 3128 Kcal de perdues. 263,2 sec par km pour les 10 premiers ; 263,83 pour le 1er semi ; 266,89 sec par km au total.

Bravo à tous pour l’organisation irréprochable de la communauté urbaine du grand Toulouse et la mairie qui ont mis des moyens très importants pour satisfaire tout le monde. Du ticket de métro très apprécié à la médaille souvenir en passant par la cape bleue et les ravitaillements très impressionnants, sans oublier les « puces » qui nous permettent d’avoir notre chrono précis aux 10km et au semi et le site internet avec les résultats dans la foulée !

Ma fin de saison va finalement être consacrée uniquement aux marathons avec Loriol (26) dimanche prochain, Gueugnon (06/11) ou Orléans (14/11) ensuite puis la Rochelle pour finir en beauté avec un petit espoir d’être de nouveau sous les 3 heures comme le premier de l’année à Annecy.

retour page 2010