1er Marathon de la vallée de l'Eyrieux, 11 septembre 2011

Dur à la fin avec la chaleur mais quel beau chemin en belvédere sur l'Eyrieux, magnifiquement sauvage !

retour page marathons 2011

Quel grand plaisir pour moi d'avoir un marathon en Ardèche où j'ai habité pendant 12 ans. 80km de ma maison dont 60 sur autoroute, c'est le seul marathon avec le Beaujolais où je n'ai pas besoin de dormir à l'hôtel la veille.

2 petits entraînements dans la semaine, merc et vend, tout va bien. J'aborde ce nouveau marathon sans aucune pression et je suis très content de retrouver des chemins plats... enfin presques. le gros doute étant quand même sur le genou G, qui m'a "engueulé" samedi dernier au marathon du haut-Clunysois !

Départ à 9h. devant le collège de La Voulte, il fait déjà 22° ! je prends un maillot sans manches et la ceinture gourde

Comme prévu après 1 petit km de goudron, on est sur un bon chemin avec des petits cailloux, ancienne voie ferrée réhabilitée.

Ligne arrivée à 3km du Cheylard

Des minis gorges de l'Ardèche avec toute leur beauté sauvage. Des viaducs, des gros rochers dans et autour de la rivière, des passages bien à l'ombre, des barrières de protection... on change plusieurs fois de côté de la vallée. 2 petits tunnels.

Seules des grandes lignes droites de près d'un km en plein soleil (30 à 35°) à la fin seront assez difficiles mêlées à la fatigue qui commencent à se faire sentir.

Passage au panneau "20km" en 1h33', c'est assez rapide mais je suis bien avec 3 compagnons de route au même rythme que moi. J'aurais envie d'aller plus vite mais je me dis "patience, patience". La pente montante est insidieuse, quasi invisible puisqu'il s'agit de 1%. 350m sur 42 km. Cela va quand même peser sur la fin pour tous.

25 km en 1h57' - 30 en 2h24' je commence à faiblir. Arrêt pipi et mes 3 compagnons repassent devant. je mettrai bien 5 km à boucher un trou de 20 à 30m ! vers le 32ème, je repasse nettement devant mais au 41ème km, un des trois reviendra et je ne pourrai plus le suivre.

En résumé, parcours vraiment très agréable sur sol plat à part quelques rares trous. Un peu de monde dans la traversée des villages.

Il y a aussi un relais à deux, départ en même temps. dans les 1er km, j'en vois une vingtaine devant. Du 5 au 40 km, peu de changement de place, peu de coureurs me double. On m'annonce 16ème lorsqu'après le 32ème km cela devient de plus en plus difficile, je marche quelquefois à l'ombre un moment. 10km/h seulement dans la dernière h. mais un seul m'a doublé ; c'est difficile pour tout le monde. ravitaillements tous les 5 km, je demande de l'eau gazeuse, Arcens, l'eau de l'Ardèche évidemment.

A l'arrivée, je suis 16ème... sauf que 5 mètres plus loin, on me dit 6ème sur le marathon en solo ! 16ème c'est avec les relais ! (3h33min). Ce serait bien de séparer nettement les 2 arrivées. Il y avait 60 relais et nous étions 90 en individuel.

Je ne peux qu'être content de ce résultat même si la concurrence n'était pas très élevée. Mais je suis déçu d'avoir autant faibli à la fin...

Une montre pour ma place de 1er V2. Une 1ere édition donc nettement réussie grâce à un énorme travail d'organisation bien ochestré par Jacques Cymbalista et le Rotary-club. C'est sûr, nous serons plus nombreux l'année prochaine. Chacun repart avec des bons de réduction chez Lafuma, une médaille, un agenda pour découvrir l'Ardèche et ses nombreuses manifestations comme, par ex. les castagnades d'automne à Antraigues, le fameux village de Jean Ferrat, les 29 et 30 octobre prochains. Le tout sous un soleil radieux. Le repas d'après course puis les podiums ont lieu au centre ville du Cheylard. Retour à La Voulte en car d'où je revois par dessus le chemin-parcous désormais qualifié de marathonien. Je discute avec Serge, un marseillais qui a fait le déplacement et qui ne le regrettera pas du tout ; Salut l'ami, on se retrouve au marathon du Lubéron le 2 octobre.

Avant cela je serai, si tout va bien, à Decize le 25 septembre. Salut à tous, à bientôt.