Villefranche sur Saône, 19 novembre 2011

Rien à dire (ou presque) sur ma course : 3h10'10'', mais pour le reste : Grandiose !

Je ne crois pas qu'il soit possible d'être plus décontracté à la veille et au départ d'un marathon. Pour mon dernier de l'année, j'ai des bonnes jambes et aucun souci de chrono même si j'aimerais être sous les 3h15' pour ce 9ème en 12 WE ; mon dernier "record" 9 en 13WE de 2009 est battu !

Beaujolais (parcours) nouveau !! 2km de descente pour démarrer en douceur, cela me plaît vraiment bien. Pas de gêne, ça s'étire vite...

Les responsables ont gommé la fameuse cote du 38ème mais entre vignes et châteaux les vallons restent quand même… des vallons. Pas du gros dénivelé certes mais plusieurs petites bosses qui donnent envie de faire des poses festives, pour certains tout au moins. Celle du 32 au 37 où l’on sera obligé de respecter les limitations de vitesse (!) sera compensée par le dénivelé négatif qui suit et qui aspire les runners jusqu’à l’arrivée où la fête bat son plein. Pour finir avec le parcours je dirai que je le classe parmi les plus beaux........jolais parcours de France !

Je pars vite donc car ça descend, 2 premiers kilos en 7'20'' ! puis je passe aux 14km en 1h et 20 sec. Mais le reste est un peu plus dur : 28ème km en 2h05' et 1h05' pour les 14 derniers. J'ai été à l'aise tout le long en ralentissant bien sûr dans les cotes ; je passe de la 95ème place au semi (1h33') à 50ème à l'arrivée. Ah ! l'expérience !

Sur le tapis rouge, je balance les bras pour m'amuser dans ma belle tenue de Sheila des années 60 avec perruque et couettes : 3h10'10''. Grand moment de ma carrière sportive ! j'attends les photos avec impatience ! et je suis désolé pour ceux qui ont vu Sheila les doubler dans les 10 derniers km !!!

Mais ce marathon commence par l'inscription et recherche des infos sur le net comme ailleurs... Mention spéciale néanmoins à celui-ci pour le site vraiment complet avec photos et vidéo de l'année dernière, FAQ...etc etc et présentation bien complète des 3 courses proposées (6500 coureurs attendus avec pour la 1ere fois un semi-marathon) avec les festivités liées au beaujolais nouveau. Cela va de la pasta-party très animée (photo ci-dessus et ci-contre) du vendredi soir à la marche du dimanche matin dans les vignes en passant, par exemple, par des informations très précises sur les routes pouvant être empruntées par les accompagnateurs.... Bravo monsieur le webmaster !

J'assiste donc à la pasta dans une ambiance de fous ! on entonne les lacs du Connémara ou "I will survive" debout sur les chaises ! déjà un grand moment ! Dans l'après-midi, je suis venu retirer mon dossard et flâner dans le village-marathon. Grande nouveauté cette année, les organisateurs ont obtenu l'immense Parc Expo de Villefranche. Impressionnant ! Infos trouvées sur le site dédié "au coeur du Beaujolais, sur une surface de 5000 m² modulable, ParcExpo entièrement relooké en 2004, vous propose un accueil de qualité pour la réalisation et la concrétisation de vos projets. Un nouveau hall d'accueil de 400 m², 6 nouvelles salles de réunions climatisées, font de ParcExpo un lieu exceptionnel pour tout organisateur de salons, d'évènements sportifs, de congrés, séminaires, et de concerts."

Le départ est donné à 10h30 et le temps est idéal, un peu frais avec 6/7° mais ça va se réchauffer. Un grand moment pour moi sur cette ligne de départ avec 2 "choses" très inhabituelles. D'abord je suis déguisé et surtout j'ai le bonheur, pour la photo souvenir, d'avoir dans mes bras deux femmes que j'admire ! Brigitte que je connais depuis longtemps et qui se maintient dans une forme physique remarquable (5eme F/200 et 2ème V2, beaucoup voudraient être à sa place) et Sabrina qui va être heureuse de courir son 1er marathon un peu grâce à moi. Malgré mes conseils, elle va faire l'erreur qu'on a tous fait : partir un peu (trop) vite et perdre beaucoup de temps à la fin. Mais qu'importe, elle finit plus facilement qu'elle ne le pensait à la 334ème place sur 1300 partants env. et 19ème F sur 200. Pas mal pour un premier ? Bravo à elles deux.

Dans le superbe gymnase de départ à Fleurie, on a la surprise d'avoir la présence de Laurent Brochard et David Moncoutié qui vont courir l'après-midi.

L'esprit de fête se manifeste dans les 11 villages traversés avec de nombreuses formations musicales. Mais la particularité ici, c'est le passage dans 6 châteaux avec descente d'escaliers au 10ème km pour "visiter" les chais du château de Pizay ainsi que ses jardins à la française où l'on aura droit à de belles photos, c'est certain.

Et puis il y a les déguisés ! un peu de tout. Jésus était là comme d'habitude, des bonnes soeurs, des chevaliers du moyen-âge, des romains, des oreilles de lapins et des grosses perruques vertes.... et même la brigade des gendarmes de Saint-Tropez s'est déplacée pour l'occasion !

Une grande salle de massage et des douches sont prévues à quelques centaines de mètres de l'arrivée et des navettes tournent en permanence pour ramener les coureurs au parc-expo.

Les points forts :

que les courses aient lieu le samedi

le site internet

l'accueil dans le "parc expo"

l'ambiance à la fois sérieuse et festive

informatique au top : résultat en direct de l'arrivée sur le net !

les très nombreux déguisements,

le gymnase de départ avec terrain de foot pour l'échauffement

l'impressionnant buffet à l'arrivée avec boisson et nourriture à volonté (salé, sucré, soupe....) et chaises pour tous pour se changer

les 750 bénévoles et la structure d'organisation articulée autour de cinq grandes commissions : la course, les partenaires, la logistique, l'animation et la communication.

Maillot et une casquette à la remise des dossards puis tastevin et bouteille + couverture de survie à chacun à l'arrivée.

Bravo à tous pour les bénévoles et félicitations pour la bonne organisation à toute l'équipe organisatrice ; à l'année prochaine, on viendra encore plus nombreux !

Après une bonne douche et massages, chacun pourra assister vers 18h à la mise en perce du Beaujolais nouveau devant la mairie de Villefranche "noire de monde". On enchainera ensuite avec la nuit du marathon dès 20h au parc expo où près de 1000 personnes sont attendues ! "

Cette année 19% des coureurs en plus par rapport à 2010 sont passés sous 3h00 !

ah oui j'avais oublié mon classement : 50ème sur 1300 partants environ et 4ème V2 sur 225. voili, voilà.

Bonne fin d'année sportive à tous, signé Rodgers.

pour info : qu'est-ce qu'ils bouffent ces coureurs !!!

Eau = 4000l
fruits secs = 120 kg
cake = 350 paquets
bonbons = 8000
orange = 200 kg
banane = 300kg
chocolat = 25 kg
bouillon poule au pot = 360 cubes
sachets thé = 1800
saucisson = 130 kg
fromage ( comté ) = 130 kg

retour page marathons 2011