Marathon de GUEUGNON, 5 Novembre 2011 . . . 3h15'05''. . .

Après cet échauffement, c'est quand que ça commence vraiment... ? jamais ! ou

chrono " moyen" sur un parcours difficile et avec un temps difficile...

La veille de ce marathon, des trombes d'eau s'abattent sur la France et je crains que demain soit pareil ! je prévois un K-vay et un pantalon étanche de cette même marque. Par contre il fait doux ! bizarre ce mois de novembre.

N'ayant couru qu'un entraînement de 27km lundi dernier (accompagné exception-nellement d'une future marathonienne qui prépare son 1er pour le Beaujolais) puis un petit 10km jeudi, je suis reposé et espère faire mieux qu'à Venise point de vue chrono.

C'est inhabituel mais cette fois, je mets le profil en premier. Je sais pour l'avoir couru en 2010 que la 1ere partie est difficile ; 1ere partie qui va jusqu'au 29ème km !!! Donc prudence, j'espère passer au semi au mieux en 1h35'/36' pas moins.

Finalement il fait 15° au départ et il ne pleut pas mais... le taux d'hygrométrie est à 99% et va même les dépasser puisque nous aurons droit à 3 petites averses.

Magnifique parc et château pour l'arrivée

Un tour de 3/4 km en ville et nous voilà en pleine campagne. Déjà des petites montées dans les 5 premiers km, 200/300m. à 5% de moyenne, mais c'est dès le 5ème km que ça commence vraiment à ne plus rigoler ! Montée du 5 au 10 puis du 11 au 12 pour se mettre en appétit. Tout ce que je n'aime pas (le moteur est encore "froid").

Je "roule" à l'économie, càd je n'hésite pas à ralentir pour ne pas trop laisser de forces. L'idéal serait pour moi de réussir comme l'année dernière. 1h36' au 1er semi puis 4 min de moins au deuxième ! le top ! (3h07'53'' 1er V2). Mais si je vais courir la première partie comme en 2010, je m'aperçois vite aujourd'hui que je n'ai pas les mêmes sensations de puissance physique.

Je roule à l'économie donc et arrive à allonger un peu dans les quelques descentes. (14km/h du 13 au 16 tout de même) J'ai un peu mal au ventre, est-ce l'estomac ? Je ne mange presque rien. Je rattrape quelques concurrents dont la 1ere féminine vers le 15ème km. Ce taux d'humidité est en train de me jouer un tour ! je ne me sens pas à l'aise comme d'habitude point de vue respiration. Il pleut légèrement, je remets la casquette pour ne pas trop mouiller les lunettes que je tente d'essuyer avec un bout de maillot mouillé !

On traverse de belles forêts habillées de leur parure automnale. Cela mériterait des photos. Je passe au semi en 1h37'' et je sais déjà que je peux dire adieu aux "3h10" . Je grimpe les cotes, encores des cotes penché en avant et apprécie beaucoup comme tout le monde sans aucun doute les petites descentes de 100 à 300m.

Je n'arrive pas à me "débloquer" comme d'habitude. Càd à sentir le moment où le moteur est chaud et qu'il donne son meilleur rendement. Je suis à l'entraînement sans plus.

La fin du 29ème km que j'attend depuis le début arrive enfin avec sa vraie descente. Là où j'étais à 16 km/h en 2010, je suis difficilement à 14... pendant 2 petits km. (2h18' au 30ème)

J'avance au courage. C'est le genre de marathon où j'ai l'impression de dépenser 2 fois plus d'énergie qu'à Annecy où j'ai fini en 3h04'53'' !!!

La 1ere F. va me "revenir dessus" au 37ème, je la suis 1 km, je peux pas plus. Puis je double 2 concurrents quand même au 39ème. C'est bon pour le moral.

très joli maillot à tous les arrivants

 

Vivement que je sois sur la ligne de départ à Orléans dimanche prochain car celui-là me laisse "un goût d'inachevé". A très bientôt, signé Rodgers.

Je sprinte à 500m de l'arrivée pour finir en moins de 3h15' et je n'y arriverai même pas.

Déçu du chrono certes mais quand même 21ème sur 166 et 3ème V2 sur ce parcours qu'il faut bien qualifier de difficile et avec un temps difficile. Le paradoxe est que j'ai moins mal aux jambes que d'habitude le soir-même (picotements pendant 24h environ d'ordinaire), que je peux aller courir dès le lendemain sans problème, que je me sens moins fatigué...

Je pense qu'il s'agit bien de ce taux d'humidité à 100% qui ne me convient pas. Je ne dois pas être le seul d'ailleurs.

Bravo à tous les organisateurs pour le balisage précis, pour les musiciens, pour le couloir d'arrivée exceptionnelle devant le beau parc et le château, pour le marquage de tous les km, pour le maillot plus "travaillé" que d'habitude... etc - petite remarque : il faudrait vraiment fournir un classement informatique pour chaque course et ne pas mélanger les solo, duo et trio sur la même page.

retour page marathons 2011