Marathon de Montpellier, 16 Octobre 2011

tout s'est passé comme prévu, et même un petit peu mieux que prévu...

Samedi matin : tout se présente vraiment bien pour demain avec un temps idéal, frais à 9h puis un peu chaud à l'arrivée, c'est parfait pour moi. Je suis en forme et content de retrouver un marathon plat. J'espère passer en 1h33' au semi et après...? en théorie, ça devrait aller en ne perdant pas trop de temps dans la 2ème partie d'autant, qu'au moins, ici à Montpellier, vu le nombre de partants (1600 l'année dernière) , il y aura bien des gens à mon allure... le dénivellé annoncé est de 200m + et - . Tous les feux sont au vert donc !

Pas question de faire les choses à la légère néanmoins, un marathon est toujours un travail sérieux à effectuer. Il faut penser à tout avant le départ et penser sans arrêt à bien gérer son allure, sa boisson, ses ravitaillements pendant la course...

PS : ici aucun espoir d'être dans les 3 premiers V2, le 3ème était en 3h03min en 2010.

à demain pour le résultat

Un hôtel à 500m du départ, petit déj à 7h. rien à signaler...

Départ à 9h avec un temps idéal. Pas de bousculade, les rues sont larges et nous ne sommes que "1200 partants" en individuel. (Il y aura 948 arrivants sous les 6h) Il y a aussi une course en relais à 4,5, 6 ou 7 coureurs.

Je démarre vraiment au feeling, c'est le corps qui décide... autour de 4'20'' au km quand même ; mais le profil du terrain va me ralentir car les premières difficultés arrivent dès le 3ème km. Je ralentis. De grandes lignes droites sur une route très large mais une seule chaussée pour les voitures tandis qu'on en a deux rien que pour nous ! très bien. 45min au 10ème km, plûtot à l'aise. J'entends un groupe d'une douzaine de coureurs derrière moi, je me retourne quelques sec. et je vois un gars qui tombe d'un coup brutalement en glissant sur plusieurs mètres ! catastrophe pour lui qui a du se préparer des mois pour ce jour ! peut-être qu'un gars derrière lui a accroché une jambe. J'ai mal pour lui qui s'est arraché la peau aux bras, aux jambes, aux coudes, aux mains !

Je passe au 14km en 1h et 2min. Je me dis que, 3 fois comme ça, je signe tout de suite pour un chrono entre 3h06 et 07min. On passe quelquefois sur des jolis sentiers mais ça ne dure pas. Quelques km avec un gars que je distance en accélérant sans vraiment m'en rendre compte. Le semi arrive bientôt mais avant, 500m après le km 19, 2 tapis bleu sur la route et "bip, bip" !? j'ai le temps de demander pourquoi à la dame seule ici : c'est le 20ème km me répondit-elle !

Bizarre mon GPS me dit 19,5 et ... 500m plus loin un panneau 20km bien visible comme tous les autres !!! encore quelques secondes et je passe au semi en 1h32' ; plus vite que prévu d'une minute, mais tant pis en lègère descente, ça va bien.

Je commence à avoir un peu chaud mais avec un léger vent du nord, pas de sueur dans les yeux comme souvent. Je m'alimente tous les 4/5 km avec, comme d'hab., pâtes de fruit, morceaux de banane et un gel dans les 15 derniers km.

Je passe au 28ème en 2h et 3min, j'ai donc mis 1min de moins du 14 au 28. Je m'interroge ? Faut-il ralentir ou accélérer ? Comme je ne trouve pas la réponse, j'accroche un gars qui me double. 500m et oups, c'est trop juste, je le laisse partir ! 300m plus loin je le rattrape au profit d'une descente. Je décroche un peu plus loin pour le rattraper de nouveau après... mais au 30ème environ, je vois qu'il "assure" bien mieux que moi et... je ne le reverrai qu'après la ligne d'arrivée ! (il finit presque 4min avant moi)

Une grande ligne droite encore au 37ème et l'on rentre dans Montpellier pour un aller-retour près d'Antigone. Je rattrape un jeune qui trouve que les derniers km sont... très longs ! Il finira juste devant moi premier espoir. Bravo à lui.

L'arrivée sur la place de la comédie avec de très nombreux spectateurs est un grand moment, je sprinte un peu en levant les bras et en applaudissant les gens qui nous regardent, cela m'est de l'ambiance, c'est très bien pour finir en beauté. Que du bonheur pour ce final ensoleillé de mon 75ème ! J'ai rarement terminé aussi peu fatigué.

Médaille et tee-shirt, je vois mon épouse, j'ai envie de chanter et danser ! je suis content, je suis largement en dessous des 3h10' espérées (sur un parcours difficile finalement). Après un petit resto, on va voir le classement : 48ème sur 1200 partants, 5eme V2 (sur 135 classé) en 3h07'35''.

Un petit tour d'une heure à Palavas les flots où des gens se baignent encore en ce mi-octobre. Quelle belle journée !

Dimanche prochain, je serai à un des marathons les plus beaux du monde : VENEZIA avec aucun souci de chrono.... quoique....

retour page marathons 2011