Marathon d'Orléans, 13 Novembre 2011 . . . 3h07'49''

A l'aise du début à la fin, un vrai plaisir ; 10 sec d'écart entre le 1er et le 2ème semi, pas mal non ?

l'aire d'arrivée dans le parc floral

Un très beau temps pour courir est annoncé ce dimanche matin . A peine 10° au départ à 9h30' puis ça va se réchauffer un peu avec un beau soleil et un très léger vent : conditions idéales. Je prévois de passer en 1h35' au semi pour espérer bien finir après.

Le marathon de Gueugnon est déjà loin et je ne ressens plus aucune fatigue quelconque. J'ai bien l'intention de me faire plaisir sans pression de chrono. Néanmoins j'aime les "challenges" et j'avoue que j'espère faire moins de 3h10'.

Le grand gymnase du parc floral est idéal pour recevoir beaucoup de monde. Enfin "beaucoup de monde" est exagéré car nous ne serons qu'à peine 250 au départ en comptant certains inscrits à la dernière minute. C'est très étonnant pour une grande ville comme Orléans. 114000 habitants pour la ville et 275000 pour toute l'agglo avec 22 communes, le tout à 120 km de Paris. Par ailleurs, il n'y a aucune concurrence en ce jour avec d'autres marathons ? Manque d'informations ?

Et pourtant on découvre une organisation bien rodée comme par exemple, cette carte de France avec les origines des participants. Sympa et inhabituel. On reçoit un maillot et un coupe-vent. Un autre point fort exceptionnel : des milliers de photos disponibles et gratuites sur le site infosport du Loiret. Les vautours photographes (à 20 euros la photo numérique : un scandale inadmissible) ne sont pas encore venus jusqu'ici. Bravo ! Le petit point faible est sans doute dans le site internet très minimaliste, mais cela n'explique pas tout ?

Malgré la fraîcheur, je pars en manche courte mais avec des gants. Je pars tranquille, trop même puisque j'oublie de mettre le GPS en route. 5ème km en 22min. 10ème en 44 et quelques secondes. Des grandes lignes droites sur de petites routes puis sentiers en forêt. Le parcours me plaît bien. Comme souvent je n'ai personne à mon allure sauf sur quelques centaines de mètres comme un grand qui court son premier et qui espère faire 3h30. Au 10ème km avec moi, je lui dis qu'il va trop vite...

Contrairement à Gueugnon samedi dernier, cette fois je suis bien dans la course dès le 5/6ème km et je suis plutôt obligé de freiner que d'accélérer. Je gère tranquillement une allure vers 13,5 km/h. 14km en 1h2'30'' je me dis que 3 fois comme ça, je signe tout de suite. (et c'est ce qui va se produire)

Vers le 17ème km, je double 2/3 gars et c'est le grand trou devant, mais l'intérêt des grandes lignes droites, c'est que j'en vois au loin et irrémédiablement je vais "remonter" sur eux. Il me faudra plusieurs km. Je passe au semi en 1h33' 30'' ; c'est un peu plus vite que prévu mais je suis sûr de moi, je sens que le moteur répond bien et qu'il y a encore beaucoup d'essence dans le réservoir !

Alors je garde l'allure de croisière presque facilement. Les km défilent et j'arrive au 30ème en 2h12' 50''. Je calcule dans ma tête, là j'espérai 1 ou 2 min de moins. Je rattrape la 2ème féminine et lui dis "de prendre la roue" comme diraient les cyclistes. On va courir 4/5 km ensemble à pas loin de 14km/h. Comme d'hab. je mange seulement une pâte de fruit et une barre énergétique sur toute la course. Au 35ème on quitte le 2ème tour pour rentrer en ville, je suis de nouveau seul, je vais rattrapper des concurrents jusqu'à la fin. Je suis toujours aussi bien et je maintiens environ 13,5. On m'avait annoncé 48ème au semi, je vais finir 25ème en 3h07'49'' (4ème V2). Très heureux d'être de nouveau sous les 3h10'. (nota : les 3 premiers V2 ont 5 ans de moins que moi). C'est sûr, sur ce parcours plat, j'aurais peut-être pu prendre plus de risques pour faire un meilleur chrono mais quasi toujours tout seul, c'est pas facile... Mon arrivée ci-dessous avant de recevoir la médaille de la ville.

 

MARATHON DU BEAUJOLAIS NOUVEAU : J'ARRIVE !!!

Mon prochain et peut-être le dernier de l'année à un goût particulier. Non seulement c'est presque à côté de chez moi mais j'ai toujours assez bien figuré sur les routes beaujolaises. 2ème V2 en 2009 en 3h06' et 3h03'52'' en 2005 sur ce parcours pour le moins vallonné. (et 3h31' en 2007 mais sans entraînement). Et puis, il y aura ma cousine Brigitte (2ème féminine en 2009), et Sabrina armée de mes conseils pour son tout premier qui seront au départ pour en découdre avec la distance mythique.

L'ambiance voulue et donnée par les organisateurs me plaît beaucoup. Un marathon très festif, avec beaucoup de déguisés, sans oublier bien sûr tous ceux qui viennent pour "faire un chrono" ou une belle place. Avec passages dans des caves. Cette année, ce sont 6000 coureurs attendus sur les 3 courses après une pasta-party d'enfer le vendredi soir et avant une nuit du marathon samedi soir pour tous les épicuriens avec grand orchestre et animations surprises !!! Venez nombreux !

http://www.marathondubeaujolais.org/marathon-beaujolais-nouveau/

retour page marathons 2011