Marathon d'ANNECY, 15 Avril 2012 _ à 3 jours de la course : tout va mal !!! et pourtant...

Toujours le même parcours, pour moi, le plus agréable de France. Rappel : 2004 : 3h08' 18'' ; 2005 : 3h 19' 25'' 2009 : 3h 06' 27'' ; 2010 : 2h 59' 40'' ; 2011 : 3h04'53''

Le temps de giboulées de mars depuis 3 jours va continuer au moins jusqu'à dimanche et même à Annecy ! pluie et 5° annoncés ! de quoi ne pas mettre un coureur dehors !!! De plus cette petite douleur au pied gauche qui ne veut pas disparaître malgré le repos presque total ...

Mais si je vais à Annecy ce n'est pas pour arrêter, nom d'un chien ! je prendrai les dispositions qu'il faut donc les habits adéquats et ne "roulerai" qu'à 10 à l'heure s'il le faut mais je finirai !!! ... et j'attendrai des jours meilleurs qui arriveront très vite j'espère. Et puis il y aura beaucoup d'amis et famille, ça c'est déjà super !

lundi 16 avril :

3h13'38'' : très content de ce chrono "moyen" vu les conditions et mon départ obligatoirement très prudent.

J'arrive vers 17h à la salle bien-nommée Bonlieu pour récupérer mon dossard... comme tout le monde. Justement ! comme tout le monde, càd une queue de plus de 30 min pour arriver au bout des 4/5 mètres entre des grilles et les tables. Beaucoup râlent. Bien que les dossards soient organisés 500 par 500 par rangée, celles-ci sont très serrées. D'aucuns se permettent allègrement de passer devant au mépris de ceux qui attendent depuis longtemps. Une fois le dossard en poche, on est obligé de "couper la queue" devant tout le monde pour sortir à droite ou à gauche.Non mesdames-messieurs les organisateurs ceci n'est pas un gros problème mais il faudra sûrement revoir cette organisation.

On flâne devant les stands des marques de vêtements et de chaussures de sport et je retrouve la famille et les amis et Xavier Colin le "boss" de planète-marathon venu spécialement depuis le nord avec tout un groupe. Malheureusement ceux-ci ne vont pas voir Annecy sous un beau soleil comme toutes les années passées (mes chronos et années ci-dessus).

Dimanche à 8h 30 min : comme prévu, la pluie et 5 degrés seulement ! je garde un K-way, des gants et bien sûr une casquette pour éviter la pluie sur les lunettes. Aucune gêne sur les premiers km, la rue est large mais attention quand même aux trottoirs en plein milieu.

Beaucoup d'autres marathons aujourd'hui (dont Paris) mais Annecy a quand même réuni 3150 partants (et 3800 coureurs annoncés sur le semi l'après-midi).

Comme prévu aussi, je pars tranquillement avec la ferme intention de retrouver cette petite douleur au tendon gauche le plus loin possible ; je m'astreins à une vigilance totale sur le sol pour "rouler" où c'est le plus plat possible dans ce but. Les premiers km autour de 4'45'', je passe au 5 en 24 min puis au 10km en 47min 20''. Tout va bien et mon état d'esprit est toujours sûr : retarder au maximum l'apparition de ce souci.

Du 10ème au 20ème, je vais être rassuré, je ne ressens rien du tout et je vais donc commencer à accélérer. Ce tronçon en 45 min. ça commence à aller ... de mieux en mieux et je double des "paquets" de 10 à 15 coureurs... c'est bon pour le moral. Le semi en 1h38' 22'', je m'attendais à plus encore...

Le 2ème semi va être d'une grande limpidité si j'ose dire. J'accélère petit à petit en me disant que maintenant, plus question de rester sur la réserve, tant pis si les 5 derniers sont très durs... Du 30 au 35 en 23min, du 35 au 40 en 23min (45' 40''exactement) Tout va bien, je double sans arrêt et je vais rattrapper le groupe des 3h15' au 32ème km seulement, à la sortie du tunnel ! C'est vrai d'habitude je suis plutôt à 22'30'' voire moins pour 5km mais il faut rappeler qu'il pleut toujours (pas fort néanmoins) et un léger vent contraire est toujours là. J'apprécie d'avoir garder le K-way et les gants. Grâce à cela, je n'ai presque pas froid et je me demande si ceux qui sont en débardeur ne le regrettent pas trop. Je mange quelques petits morceaux de banane et du pain d'épice.

Au 40ème on entre dans Annecy et ça descend un peu, que du bonheur ! je rattrappe un gars de Melgueil (34) qui finit fort aussi et je vais avoir beaucoup de mal à le suivre jusqu'au bout ; finalement à l'arrivée (voir ci-dessous) c'est moi qui vais lui prendre 4 secondes !

3h14'08'' en temps brut et 3h13'38'' en réel et surtout plus de 3 minutes de moins au 2ème semi-marathon ! fréquence cardiaque moyenne de 151. Ma douleur au tendon va finalement se réveiller à froid, une heure après l'arrivée ! merci de m'avoir laissé tranquille mais donc, cette histoire n'est pas complètement finie.

Les informaticiens ont vraiment bien assuré ; affichage dans la salle Bonlieu (au sec) avec et c'est remarquable, le chrono précis de chacun au semi et sa place à ce moment là(2 colonnes de droite). Au final, je suis 385ème en "brut" mais 7 gars devant moi sont derrière en temps réel moins celui juste derrière moi avec 2 sec de moins en réel. Càd que je suis en fait 379ème. Pour moi ce sera donc 303 places de gagnées au 2ème semi ! Mais vous voyez que les 5 suivants ont aussi gagné beaucoup de places... tiens, tiens en regardant de près, il y a 4 V2 et un V1 !

168 coureurs sous les 3 heures soit 5,33% des partants.

à très bientôt dimanche prochain à ANVERS.

Ellle est pas belle mon ampoule ?

histoire de rappeler qu'en cas de pluie les baskets sont très mouillées, les frottements bien plus importants, par conséquent penser à mettre encore plus de crême anti-frottement que d'habitude.

retour page d'accueil 2012