Marathon d'ARLES, 29 avril 2012 : "Sacrifier" Arles au profit de Genève ?

http://www.marathonarlesalpilles.com/parcours-4-1.php?PHPSESSID=fbdb92324a2b2ac89feaef70d41ee2e8

14km hier jeudi face à un vent terrible et puis ce matin, un beau soleil et plus de vent. Je n'ai pas résisté, je suis retourné courir 12km dans "ma" plaine, j'avais "trop" envie ! mais à la fin, une fatigue générale dans les jambes se fait sentir... quand même. Comment aborder Arles ? forcément je ne connais pas du tout le parcours de ce nouveau-né. J'espère que ce sera (très) bien balisé. Le risque de se retrouver tout seul est important. Je suppose qu'on ne sera pas nombreux au départ, heureusement, il y a aussi un relais.

Le maître-mot sera donc "prudence" pour, aussi bien sûr, éviter à tout prix, que cette petite douleur revienne. Un entraînement en fait. Et puis j'ai décidé de prendre l'appareil photo avec moi pour vous le faire découvrir sur mon CR. "Sacrifier" Arles au profit de Genève, c'est bien mon état d'esprit. Cela veut dire finir ce 85ème marathon près des Alpilles autour de 3h30' (pour espérer moins de 3h10' à Genève). Bon d'accord ça c'est la théorie, sur le terrain, après un 1er semi vraiment tranquille, je peux me faire plaisir au 2ème en allongeant bien la foulée... Mais s'il est vrai que j'ai beaucoup plus de chance d'être dans les trois 1ers V2 à Arles qu'à Genève, cela ne va pas me motiver outre mesure (j'ai déjà une soixantaine de coupes à la maison). Alors je verrai bien comment va se dérouler pour moi ce nouveau marathon à priori pluvieux et venté ; rappel : tout commence après le 21ème km... ! à bientôt, Rg.

Un régal du début à la fin malgré les côtes et le vent : 3h13'28''

1er semi en "douceur" j'admire le paysage et je prends des photos !

Effectivement, comme j'écrivais vendredi (ci-dessus) : Tout commence après le semi ! Jamais cette affirmation n'aura été aussi bien démontré qu'à Arles.

Comme prévu je pars tranquillement pour passer en 23'35'' au 5km puis 47'31'' au 10. Comme vous le voyez sur le profil, ces 10km ne sont pas tout plats et on a déjà attaqué les chemins (photo de droite plus haut) donc j'ai toujours dans la tête le maître-mot "prudence"... comme prévu.

Le vent souffle fort, très fort même par moment ; on ne l'a rarement eu vraiment de face mais 3/4 face, parfois 3/4 arrière. J'ai mis un k-way en cas de grosses averses qui menacent mais qui nous épargneront finalement. J'ai un peu chaud mais tant pis, la température est autour de 18°.

Les chemins sont caillouteux avec creux et bosses évidemment ! re-vigilance absolue. Je ne suis jamais dans un groupe, je fais ma course seul du début à la fin. Mais vus les 1200 coureurs dont 460 annoncés sur le marathon individuel, il y a toujours quelqu'un devant moi.

Au 14ème km une superbe route avec de beaux virages en descente, je resors l'appareil photo. Belle vue sur la plaine. Petites descentes, petites montées... Tout en faisant toujours bien attention où je pose les pieds, je me sens vraiment bien, le parcours me plaît. Je bois régulièrement et mange 1 pâte de fruit, 1 barre de céréales et uniq. tranches d'orange aux ravitos.

Mon tendon me rappelle qu'il est là, sans plus ; ça me "titille" mais ce n'est pas douloureux. Et puis le semi arrive vite finalement, ma montre indique 1h39'15'' en temps réel. Ce chrono me satisfait, vus le vent et les difficultés, j'imagine finir en 3h20' à peu près... mais...

Je lâche les chevaux sur le 2ème semi !

Le 22ème km est là et les choses sérieuses vont commencer ! Une côte dans les bois (photos) sur un chemin large. La pente n'est pas "terrible" mais quasi continue sur 7km. Alors là ! le déclic ! mes jambes se rappellent qu'elles ont chevauché des montagnes pendant près de 20 ans ! et moralement j'ai envie de me faire plaisir sur ce terrain que j'adore malgré ses pièges. J'accélère (facilement) et commence à rattraper des concurrents en gros tous les 10/20 mètres. La suite sera identique jusqu'à la fin, j'ai carrément haussé le ton et je suis bien. Très bien même quand je rejoins la route. Les chiffres parlent : 4'15'' au km de moyenne du 30 au 35 ! (puis 4'27'' du 35 au 40ème)

A l'arrivée : 3h13'28'' en tps réel, je suis 25ème au général (et 6ème V2) sur les 460 annoncés ! cela fait en pourcentage 5,4%. Conclusion en voulant "sacrifier" Arles comme écrit plus haut vendredi, je réalise mon meilleur pourcentage de l'année !!! Allez comprendre quelque chose !

Bilan :

CINQ minutes de moins au 2ème semi-marathon ! et... seulement 9 coureurs sous les 3h.

Une magnifique organisation avec 200 bénévoles, des ravitos très copieux, un beau gymnase, un speaker très compétent (en càp) à l'arrivée, un parcours très varié bien partagé entre terre et goudron (mais pas propice à un bon chrono bien sûr)....

pas de bip électronique au semi, dommage.

 

retour page d'accueil

Je m'étonnerai toujours de la faculté d'adaptation du corps humain à l'effort...

Il faut bien croire que mon corps est de plus en plus formaté pour courir parce que chaque week-end, je trouve les marathons de plus en plus facile. J'ai de moins en moins mal aux jambes et aux abdos pendant et après...

Je peux illustrer cette adaptation à l'effort avec un zoom sur une des photos prises par un des photographes professionnels à Anvers dimanche dernier. Image qui restera sûrement une des plus belles de l'année 2012. (voir CR Anvers)

Donc, comme prévu, je vais continuer l'expérience. Dimanche prochain je serai à Genève ; à très bientôt.