Marathon des isles en val d'Allier, AVERMES 10 juin 2012 : tous les avantages d'un marathon "familial" sans les inconvénients

C'est avec un grand plaisir que je vais retrouver le circuit d'Avermes après 2 ans d'absence. Ce sera la 4ème fois après mon chrono de 3h09'11'' le 12 juin 2005, 3h11'20'' le 13 juin 2004 et 3h26' le 13 juin 2009 où la lourde chaleur d'orage avait "bouffée" mes forces !

J'aime bien cette formule de 3 fois 14km et des poussières. L'idéal étant de faire le même chrono à chaque tour ! facile à dire. La photo ci-contre montre une partie du circuit avec un tour autour de l'hyppodrome et le départ/arrivée au terrain de foot. On voit aussi une partie du passage dans les lotissements. Mais on ne voit pas les 3 côtes que l'on devra avaler ; pas très longues mais qui finissent par faire mal. A noter quelques km sur bons chemins.

Je pense partir prudemment et tenter de courir chaque tour en 1h et 3min pour finir en moins de 3h10' _ mais j'avoue de suite que je n'ai pas beaucoup de chances de réaliser ce chrono "idéal" pour moi. Les bosses d'abord mais aussi le temps annoncé qui s'annonce très mauvais. Je me contenterai donc bien d'un "moins de 3h15min".

Marathon familial car peu de participants : une centaine au départ (10 sous les 3h) permettant une bonne ambiance depuis la photo de tous sur les marches du gymnase avant le départ jusqu'au repas d'après course. Repas compris dans le coût d'engagement d'ailleurs. Ce dernier s'élève à .... 20 euros j'ai bien dit vingt euros avec repas, boisson et cadeau de bienvenue ! bravo messieurs les organisateurs. Et je dis sans les inconvénients car si le problème est bien sûr de se retrouver seul pendant longtemps (très longtemps parfois) sur marathon à faible coureurs, ici celui-ci est gommé car on est souvent sur des aller-retour sur la même route et... 3 tours identiques.

3h12'56'' avec le dossard N° 42 ! J'ai "levé le pied" quand j'ai vu que ce serait un peu juste pour moins de 3h10'

Finalement ce sera un temps idéal au départ ce dimanche 10 juin devant le stade de foot où l'arrivée sera jugée (photo ci-dessous). Un léger vent quand même de face dans la seule grande ligne droite d'un km entre petits immeubles et l'hyppodrome.

Bonne nouvelle pour les organisateurs, bien plus de partants que d'habitude. 138 annoncés dont 123 franchiront la ligne. Comme je l'ai déjà dit, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de monde sur ce parcours quasi idéal malgré quelques petites côtes, parcours rassurant car 3 fois 14km avec retour au départ aux km 14 et 28. Une organisation bien rôdée où de nombreux bénévoles assurent parfaitement leurs rôles de guide aux carrefours et aux ravitaillements, épongeage... + speaker et musique... Et la cerise sur le gâteau : le coût d'engagement sans doute le plus bas de France de 20 euros ! (78 euros pour Genève par exemple!)

Comme écrit plus haut, je pense que "faire moins de 3h10min" sera dur pour moi, alors je démarre vraiment tranquillement d'autant que les petites côtes sont dans les 5 premiers km, il faut bien laisser chauffer le moteur ! 23'30'' au km 5, 46'15'' au km 10. Bon, il faudrait que je revienne autour de 4'30'' au km me dis-je. A cette allure je vais boucler le 1er tour en 1h4'40'' ! c'est presque 2min de plus que prévu ! Cette fois plus d'hésitation, il faut appuyer sur l'accélérateur ! j'avale le 15ème en 4'30'' avec la montée puis 4'20'' au 17 et même 4'13'' au 18 en descente. Je double des coureurs 2 par 2, un brin de discute et ... au-revoir. Le semi arrive au milieu des lotissements et un chonométreur m'annonce 1h 36'. Pas très content de moi, je continue à un bon rythme pour boucler le 2ème tour plus vite que le 1er. Et je vais être rassuré sur le 2ème passage de la ligne : 2h06'30'' soit moins d'une heure et deux min du 14 au 28. Ouf ça va bien mieux !

Mais alors, gros problème de chiffres dans ma tête. Il me reste donc 1h 3' et 30" pour tenter les moins de 3h10' sachant qu'il faut garder une minute mini pour les 195m. bien sûr. Cela me paraît très difficile, d'autant plus que je suis seul depuis déjà longtemps. Je courre le 29ème en 4'42" avec sa côte, je maintiens autour de 4'30" aux 30 et 31 mais je me dis que c'est vraiment trop juste, qu'il n'y a aucun espoir d'être sous les 3h10' alors je "lève le pied" et je vais finir tranquillement en me faisant plaisir. Je prends le temps de regarder le paysage autour de moi, je bois et mange un peu, je salue les coureurs devant et derrière moi aux allers-retours sur la même route.

Pour la 3ème fois, un léger vent contraire sur la route en dessous de l'hyppodrome ; demi-tour au bout de la ligne droite et je me retrouve sur un bon chemin, il faut quand même éviter les quelques trous. Un passage vraiment très sympa le long de l'Allier, un sous bois puis une grimpette de 5/6 mètres pour reprendre un autre chemin qui nous ramène sur le bitume. Ce chemin est appelé "allée des soupirs" ! sans doute certains et certaines vont soupirer en pensant que la ligne d'arrivée est encore si loin !

Elle n'est pourtant plus qu'à 2 km. J'accélère un peu sur l'avenue des Isles puis je rentre dans le stade en sprintant sous les applaudissements. Et voilà c'est fini, c'était le 90ème, à coup sûr un de ceux où j'aurai le moins forcé. Je suis 24ème avec le dossard 42 ! (10min après mon arrivée la pluie s'abat sur les coureurs encore en route)

A noter ou rappeler que ce marathon est le championnat de l'Allier et d'Auvergne. Ce qui explique le niveau très relevé. 10% sous les 3h. Mon poucentage par rapport aux partants sera aujourd'hui de 17% alors que je suis plutôt entre 5 et 10 d'habitude.

Le repas d'après course sera comme d'habitude un moment très sympa où l'on discute avec d'autres marathoniens. Et c'est avec un coureur exceptionnel, et son épouse, que je vais discuter devant notre plateau repas. Il s'agit d'un "phénomène" de la course à pied : Roger Bardin a 76 ans et il enchaine les records de France en V4. Du 1000m sur piste aux 24h, rien ne lui fait peur ! Juste 2 ex. : record de France et champion d'Europe en 2011 sur semi : 1h41'31'' et 12'36'' sur 3000m à 75 ans ! Respect Monsieur Bardin, vous êtes un exemple pour tous. => http://coach18.skyrock.com/3.html

C'est aussi ça la magie de la course à pied : rencontrer des gens exceptionnels.

à bientôt, signé Rodger's.

Positif : l'esprit familial, le faible coût d'engagement, le repas après course compris dans le coût d'eng., le circuit très varié... Négatif : peut-être que certains diront "pas assez roulant" et pourtant des records personnels ont été battus ici. D'ailleurs 2h37' pour le vainqueur cette année.

retour page d'accueil