Marathon International du Beaujolais, 17 novembre 2012, "ambiance" pré-marathon...

Déguisé (déjà) en 2011, j'avais couru mon 16ème marathon de l'année en 3h10min (c'était alors mon 9ème marathon en 12 WE). J'écrivais "... 2 premiers kilos en 7'20'' ! puis je passe aux 14km en 1h et 20 sec. ; 28ème km en 2h05' et 1h05' pour les 14 derniers. ; je passe de la 95ème place au semi (1h33') à 50ème à l'arrivée. Ah ! l'expérience ! " (4ème V2 sur 225)... 2012 sera très différente ! j'y vais pour faire la fête d'abord, le chrono n'aura aucune importance. Je veux savourer le plaisir de courir mon 26ème marathon officiel de l'année (avec les non officiels ça fait 29), faire des photos avec les copains en emmagasinant de supers souvenirs. Je sais qu'ici, cela ne sera pas difficile.

Ce Marathon a obtenu le label FFA et devient qualificatif et classant.photos 2011

Est-il vraiment besoin de vous donner envie d'aller courir en terre caladoise ? Si oui, alors j'ai fait une sélection très sévère pour garder seulement 4 photos symboliques du MIB 2011. Alors si vous n'aimez pas rigoler en faisant du sport, surtout ne venez pas !

A très bientôt et désormais vous pouvez cliquez sur "j'aime" ici !

Déguisé et ... décontracté je finis en 3h42' 36''

Quelle ambiance à la pasta-party le vendredi quand tout le monde entonnent "Les lacs du Connémara" ! un moment vraiment festif que chacun apprécie. Alors que des centaines de personnes sont en train de danser sur la piste, d'autres dès 21h30 s'échappent. Ils pensent déjà au lendemain et à la distance qui les attend mêlée de grimpettes que certains auront sans doute du mal à avaler si le manque d'entraînement se fait sentir.

De mon côté, s'il y a quelque chose qui coince, ce ne sera sûrement pas à cause du manque d'entraînement !!! Je peux le dire maintenant, mon objectif est clair, demain je serais au marathon d'Orléans pour "compenser" celui d'Odars annulé cette année. J'ai mis "serais" au conditionnel car le moindre souci physique pourrait compromettre mes projets. Pour l'instant, après avoir enfilée ma tenue "de combat" spécialement destinée au MIB (lien) mon seul souci est donc de me fatiguer le moins possible. J'envisage 3h45' et pour cette fois, je m'arrête aux ravitos, je marche un moment. Le départ en descente (photo ci-contre) est idéal pour s'échauffer en douceur en ce matin loin d'être glacial comme certaines années, mais quand même bien frisquet. 6/7°.

Pendant tout ce marathon, je vais être entre 5' et 5'30" au km ; je vais profiter du paysage et des coureurs proches pour discuter un peu.

On passe dans une cours de château dès le 5ème km, il y a déjà beaucoup de spectateurs. Je connais le parcours par coeur et le domaine "hors catégorie" arrive vers le 11ème : le parc et le château de Pizay. On descend dans la cave après passage dans les jardins à la française... un moment inoubliable pour tous.

La suite sera, pour moi tout au moins, bien tranquille, je discute avec un roannais, tandis que les postiers du Lubéron à vélo nous agrémentent de leur musique embarquée. Beaucoup de monde dans les villages et chacun remarque mon costume de marsupilami !

Le semi en 1h44... comme prévu. Les quelques montées ne sont pas bien méchantes... Des gens bizarres autour de moi : un indien, Astérix et Obélix, des prêtes, la mère Noël et même 4 petits hommes verts descendus spécialement de Mars sans doute...

Je trottine toujours avec le souci de me fatiguer le moins possible pour espérer ne pas avoir (trop) mal aux jambes demain.

Quelques chiffres : 8200 participants sur les 3 courses dont 1750 anoncés sur le marathons. 27 pays représentés sur les 5 continents. Une organisation impéccable avec 800 bénévoles pour la régler la circulation, pour les nombreux ravitaillements, pour diriger les coureurs, pour animer les villages et l'arrivée etc etc, et même, par exemple, 3 jeunes filles toutes souriantes pour offrir une rose aux dames une fois la ligne franchie.

Mon arrivée sera un grand moment, je me permets un demi-tour pour taper dans les mains des spectateurs avant d'être interrogé par le commentateur et une journaliste.

Voilà mon 26ème est bouclé en toute quiétude en 3h42min ; je mange un peu dans la grande salle où chacun récupère. 30 min après je prends la route en direction d'Orléans. Avec regret je n'assisterai pas à la fiesta dans les rues cet après-midi ni à la soirée qui promet aussi d'être mémorable de convivialité. Je me rattraperai l'année prochaine. Ma tête est déjà à demain : comment ça va se passer ? Ce sera la 1ere fois que je vais enchaîner 2 marathons en 2 jours, un peu de stress quand même... mais je suis content d'avoir (largement) participé à la fête, d'avoir animé un peu, de n'avoir eu aucun eu aucun souci de frottement avec mon costume du jour, de finir sans fatigue, excessive en tous cas.

eeeuuhhh à demain !

ci-dessous : quelques chiffres pris sur le site.

retour page d'accueil