Marathon du Cognac à JARNAC, 11 novembre 2012, mon 25ème 2012, record de Jean Berland battu si je finis...

490 arrivants en 2011

http://www.marathonducognac.net/-le-programme-2012,17-.html

Je commence cette nouvelle rubrique pré-marathon en envoyant toutes mes félicitations et ma sympathie à Claudine Martin qui vient de passer centenaire ! mille bravos à elle et je lui souhaite de continuer le plus longtemps possible à courir déguisée à travers la France et l'Europe avec sa santé de fer !!! D'ailleurs j'ai ouï dire qu'elle serait à Jarnac alors à très bientôt Claudine. Jarnac sera donc, comme prévu depuis la révision à la hausse de mon programme 2012 en juin, mon 25ème marathon ; un chiffre important ! En effet d'après les statistiques de planete-marathon le record actuel de 24 marathons officiels courus en une année civile est détenu par l'ami Jean Berland (2007) (voir statistiques/centenaires)_ J'avoue que j'espère être le 1er à battre ce record en terminant samedi les 42,195km. charentais. Ce qui n'enlève rien aux performances du jeune coureur de 74 ans qui a couru son 200tième marathon le 1er janvier 2012 à 0 h en Suisse. Bravo Jean, tu es un modèle à suivre !

Après Gueugnon, j'ai voulu aller courir 13km, histoire de voir ce que ça fait de recourir le lendemain d'un marathon. Pas de souci, les jambes allaient bien. Auj. mercredi, j'ai trottiné sur mon tour habituel de 12km, je me suis retenu d'aller plus vite que les 12km/h. La (grande) forme est toujours bien présente, sans doute mieux que ce que j'espérai en début d'année. Mais pour le "Cognac" pas question de viser moins de 3h30' vu le profil, courir à l'économie comme à Gueugnon sera l'objectif. La fin d'année sera-elle à la hauteur de mes espérances ? Je n'en sais rien du tout, on verra bien mais la motivation pour aller courir (et rencontrer des gens) n'a pas baissé d'un pouce depuis le 29 janvier à Marrakech. Vives les marathons !!!

J'avais prévu 3h30 mais je n'ai pas pu m'empêcher d'accélérer dans les derniers km : 3h 26'50"

48 sur 461 arrivants ; 10ème V2

Après une longue route par les autoroutes transversant le massif central et autour desquelles les arbres se sont habillés de leur plus belles parures automnales, j'arrive (enfin) à Jarnac vers 17h. Je récupère le dossard et le petit sac contient une petite bouteille de Cognac, le coupe-vent blanc avec fermeture éclair sur le devant (très pratique) et le fameux pied de vigne promis à tous les participants.

Je pose mes affaires à l'hôtel et reviens pour la pasta-party vers 19h30. Pour l'apéro on nous propose un peu de cognac avec du scheppes (?) c'est bon et original. Je boirais un 2ème petit verre pour trinquer avec les copains des kékés du bocage.

Samedi matin par contre, c'est moins rogolo ! la pluie nous accueille autour du départ en centre ville et chacun se débrouille comme il peut pour ne pas être mouillé tout de suite. Je mets des sacs plastique sur mes baskets. Les photos de certains coureurs déguisés dont je fais partie sur la ligne de départ seront à voir et à revoir !

Je prévois 3h30' soit 5 minutes au km, c'est facile à compter. Je pars en compagnie de "Jésus" et des romains. J'essaie en vain, comme tout le monde d'éviter les flaques d'eau mais il ne pleut plus. Tout juste un peu de crachin. On est nombreux mais comme je suis parti dans les derniers, c'est presque claisemé. Au bout de 3km, je laisse les vaillants guerriers et autres pour mettre la 2ème vitesse. Mon Garmin trop humide ne réagit plus à mes sollicitations et je ne pourrais vraiment le déclencher comme il faut qu'au 5ème km. je ne saurai donc pas mon chrono exacte pendant toute la course ! Je ne vais avoir comme repère que mon temps au semi, énoncé à haute voix au passage, soit 1h44min. Très bien, ça ne devrait pas poser de problème pour les 3h30' mais d'après le profil ci-dessus ça monte sérieux vers le 30ème et pendant plus de 2km.

Des passages dans plusieurs châteaux agrémentent bien le parcours dont l'immense cave "Courvoisier" où chacun aura droit à sa photo entourée de centaines de tonneaux. Je déroule simplement en cherchant toujours à m'économiser. Les pieds au raz du sol et bien sûr toujours le talon en premier sur la route. Les km défilent toujours en un peu moins de 5min. Quelques passages dans la boue des chemins mais jamais longtemps. La fin étant plus facile et comme j'en ai un peu assez d'être à cette allure, je vais accélérer pour les 8 derniers km. Ah au fait, et la côte du 30ème ? franchement je ne l'ai pas vu ! une montée pas très raide sans doute comme les bosselettes sur le 1er semi. Le profil ci-dessus est vraiment écrasé en largeur, ça trompe. Je termine en 4'35" après le 40ème toujours avec ma perruque verte, ma jupe des année 60 puis je remets mes lunettes rouges clignotantes pour la photo finish ! Non mais des fois, on est pas là pour rigoler quand même !!! Finalement je coupe la ligne en 3h26'50" en temps brut (enlever 1 à 2 min de retard au départ pour temps réel) - 48ème sur 461 arrivants. Résumé du résumé : jolie balade dans les vignes et les bois charentais.

Beaucoup de photos ici : http://www.instant-image.net/com/album_photos.php?Num=951&Rep=marathon_et_prix__&lang=fr

Positif : très bonne ambiance avant, pendant et après le marathon ---- Laurent Jalabert comme parrain --- circuit très agréable avec des montées "gentilles" Négatif : pas de bip électronique au semi (avec notre position à ce moment là)

retour page d'accueil