Marathon de GENEVE, 6 mai 2012, si j'étais optimiste, j'espèrerais moins de 3h10min ?!

14 km ce jeudi matin, un beau soleil et presque 20 degrés ! Il y a lgts qu'on avait pas eu cette température. Je trottine à 11km/h, tout va bien, j'ai de bonnes jambes. C'est la forme ! Genève, j'arrive ! Le fait d'avoir déjà effectué ce parcours en 2011 est une aide psychologique. Je me rappelle que je m'étais régalé au 2ème semi en partie en descente... 3h06' 32'' après le semi en 1h34'.

Je vais essayer de passer les 21km en moins de 1h35min et d'après le profil, je sais que je peux courir le 2ème semi plus vite. Donc, oui j'avoue que j'espère moins de 3h10'. Cela dépendra en grande partie du temps qu'il fera, mais c'est encore du mauvais temps annoncé avec de la pluie, malheureusement.

Si je finis, je battrai un 2ème petit record cette année : celui de finir 4 marathons officiels de suite (3 d'affilé jusqu'à présent)... l'avenir dira.... Mon chrono sera sur mon site dès dimanche soir et CR lundi soir...

... et si vous voyez cette affiche devant vous, n'hésitez pas, doublez sans ménagement. Ou, au moins, j'espére que vous pourrez accrocher le wagon surtout dans les 15 derniers kilos !!! allez à très bientôt les zamis, on va encore bien s'amuser entre copains !

3h07'23'' : mon meilleur chrono de l'année pour l'instant malgré le vent contraire à la fin, satisfait !

Je roule les 200km qui me séparent de Genève continuellement sous la pluie ce samedi après-midi. Et même une pluie diluvienne entre Chambéry et Genève. Il faudrait faire quelques incantations pour que ce ne soit pas comme celà demain matin. J'ai prévu k-way, y.c pantalon étanche si besoin.

Je récupère mon dossard (266) rapidement au jardin anglais ; le village marathon a été changé de place, c'est bien plus grand ici, c'est mieux. Sur un grand champ de verdure et d'arbres pluri-centenaires au bord du lac évidemment ! je flane un moment le long des quais et nous avons la chance exceptionnelle d'avoir un magnifique arc-en-ciel qui coupe le jet d'eau ! ça "mitraille" de tous côtés.

Je retourne en France pour coucher à l'étap hôtel d'Annemase.

Beaucoup de monde au départ à 8h30 à Chêne-bourg. On donne à l'organisation notre sac pour l'avoir à l'arrivée. Miracle : il fait beau ! une dizaine de dégrés. J'opte pour le short rouge, basket rouge avec maillot d'Annecy blanc avec 3 traits rouges et, comme pour marquer les élections françaises en ce 6 mai, je mets la casquette bleue !

Comme prévu ci-dessus, j'ai décidé de me "secouer" un peu plus qu'à l'habitude sur le 1er semi. Et la montre me donne vite la réponse : 21'40" au km 5 et 13,8km effectué en 1h ! il y a lgts que cela ne m'était pas arrivé ! je me demande bien si je ne vais pas trop le payer à la fin mais "on verra bien" je suis à l'aise, je continue. Je vais même continuer en parlant avec Loïc qui me rejoint vers le 12ème. 2km ensemble et il part devant pour tenter de rattraper le ballon des 3h à 200m devant nous. Je ne cherche pas à le suivre et je crois que j'ai bien fait parce que je vais le retrouver au 16ème env. On ralentit car les montées sont surtout entre les 16 et 18 km .

On passe au semi en 1h32' et 15sec. C'est beaucoup plus vite que prévu (1h34 à1h35') mais je sais que le 2ème semi est en partie en descente et surtout, qu'il n'y a plus de côte. Je rêve donc de rouler comme l'année dernière sur ce tronçon où j'avais mis ... 1h32' ! Finir en moins de 3h05' serait quand même assez extraordinaire pour ce 7ème en 7 WE ! Loïc est toujours là et on continue à papoter. Il prépare le triathlon d'Embrun, bon courage ! (nota : il a "quand même" 20 ans de moins que moi). On roule fort en descente puis on rejoint le lac au 30ème km : 2h12". Une très grande ligne droite avec vent en partie de face, ça devient très dur, je suis à la peine comme on dit... Et Loïc me "dépose", je ne peux pas le suivre. je "limite les dégats" tête baissée et arrive à maintenir 4'30'' au kilo. Et je double beaucoup de coureurs. On entre vraiment en ville au 35ème. Les 5 km suivants sont un aller-retour entre les immeubles parfois vent de face. Je n'oublies pas de me décontracter et de respirer bien à fond avec le ventre ; ça je n'y arrive pas toujours.

http://www.genevemarathon.org/fr/

Je passe le panneau du 40ème km en 2h57'', je sais depuis lgts que c'est gagné pour les moins de 3h10' mais mon esprit de compétiteur me réclame de battre mon chrono de 2011, 3h06' 32''... Je n'y arriverai pas mais par contre j'ai "récupéré" Loïc qui va finir 1 min après moi finalement. Salut l'ami bon courage pour tes gros entraînements en prévision de Embrun. C'est très rare d'avoir quelqu'un au même rythme que moi pendant 25km environ.

3h 07' 23" sur la ligne d'arrivée, mon meilleur chrono 2012 pour le moment. Un tantinet déçu d'avoir mis plus 1h35' au 2ème semi quand même... mais non, je ne vais pas me plaindre... pour ce 7ème en 7 WE (dont 1 non officiel) : 62ème sur les 1100 coureurs annoncés au départ (et 902 arrivants). 6ème V2 (5 premiers tous plus jeunes que moi) sur 124 classés. Peut-être qu'il y en a beaucoup qui voudrait être à ma place, même sans courir tous les week-end... d'ailleurs.

A Crest dim prochain, c'est sûr j'irai pour me balader, un entraînement d'endurance dans les belles montagnes drômoises avant de finir cette série à Luxembourg le 19 mai.

à bientôt donc, Rodger's.

Positif : nos chrono aux km 12, 21, 30 et 42 le soir même sur le site. Routes sans aucune voiture. Marathon en partie au profit de l'Unicef Négatif : rien sauf le coût d'engagement 90 CHF soit plus de 78 euros !

retour page d'accueil