MARATHON DE LISBONNE (Lisboa), 9 décembre 2012.

http://www.lisbon-marathon.com/fr/lis_01_fr.htm

Je connais un peu Lisbonne pour y être allé en vacances en juillet. Le circuit reste presque tout le temps au bord de la mer mais il y aura quand même une centaine de mètres de dénivellée dans les derniers 8 km. Je prévois le semi entre 1h35' et 1h40' ça dépendra du temps qu'il fait et de ma forme. J'avoue que j'espère être en dessous des 3h15' voire même être le plus près possible des 3h10'. A très bientôt.

3h09' 14" Moins de 3h10' sur ce parcours difficile, je peux être content même si, au vu du chrono au semi, j'espérais mieux à l'arrivée...

J'aborde ce pti nouveau pour moi avec un repos royal de 2 semaines (depuis La Rochelle). Juste 2 petits entraînements en 2 semaines car j'étais plus chargé que d'habitude point de vue boulot. Mais pas de souci, il vaut mieux, paraît-il, être plus reposé qu'en sur-entraînement. Je récupère mon dossard N° 924 qui est validé en passant sous le proche de sortie du (petit) village marathon. Je rencontre 3 niçois qui reviennent de New-York évidemment déçus et qui se sont rabattus sur Lisbonne. Salut les gars, alors pas trop dur ce premier marathon ?

Le profil ci-dessus me laisse perplexe !? la côte que je peux qualifier de sérieuse après le 36ème km va t-elle être très difficile à avaler ? 100 mètres de D+, ça commence à faire... Mais les 17 premiers km ne sont pas plats du tout aussi !Globalement, je retiens quand même que le 1er semi est un peu plus facile avec LA descente après ce 17ème km... 1h 34' au semi serait bien ? en étant optimiste, j'imagine même 1h33' ce dimanche matin après le départ à 9h. Car il fait un temps idéal : entre 10 et 15 degrés avec un léger vent un peu frais. Le dilemme est bien de gagner un peu de temps au 1er semi que l'on perdra ensuite à la fin pour grimper jusqu'à l'arrivée, même lieu que le départ.

"On" annonce près de 2000 partants. Il y a aussi un semi.

fanfare pour égayer le stade et mon arrivée après un tour de piste, il reste 10 mètres !

Et c'est parti à l'heure pile, je suis presque dans les premiers ; pas de bousculade, on me laisse passer volontiers devant ; je discute avec quelques français. Je décide (fermement) de rester à 4'30" au kilo.

La rue est large, très légère montée, le cardio monte progressivement. 2ème et 3ème en descente, je gagne du temps que le 4ème me fera perdre. 5ème km en 22'34" _ Rahhhhh !! ça va pas du tout ! 4 sec de retard !!! Bon allez je résume du 6ème au 10ème km, ce sera 22min et 29sec soit les 10 premiers km en 45min et 03 sec. pas mal non ? pour quelqu'un qui veut s'en tenir à 4'30" au kilo !? Bon ça c'est bien mais dès le 11ème, une légère pente descendante nous tend les bras et, naturellement, la vitesse augmente... je passe à plus de 14km/h sans forcer. Et comme prévu, j'entrevois déjà les 2 min gagnées au 1er semi (sur 1h35'). Le 16ème va calmer les ardeurs de beaucoup de coureurs ; je le passe sans forcer en ralentissant nettement donc.

Et puis la vraie descente, mon terrain de prédilection paraît-il. Oui à ce moment de la course, le moteur est bien chaud et j'allonge vraiment sans me poser de questions. 2 km de suite en 3'50", ça fait gagner pas mal de temps sur les 4'30" de moyenne et ça fait doubler beaucoup de coureurs. On arrive sur le bord de mer et maintenant ce sera tout plat. Je continue sur ma lancée sans plus réfléchir, on verra bien si ça coince (ou pas) à la fin ! Et je boucle le premier semi en 1h 31' 45" ! je crois pouvoir dire que ce sera le semi le plus rapide de l'année !

Mon épouse me donne une barre de céréales que je vais énormément apprécier puisque je n'ai rien emmené à manger. Comme si je ne savais pas qu'à l'étranger il n'y a rien à manger ! juste à boire de l'eau ! tout juste banane et tranche d'orange à partir du 30/35ème km ! Je n'ai donc rien mangé jusqu'au semi et à l'arrivée, je n'avais même pas fini entièrement cette barre de céréales.

Au semi donc. Une très mauvaise surprise m'attend ! je vois des milliers de coureurs devant moi qui partent doucement, c'est à dire à 10/11 km/h et qui tiennent toute la route ! je comprend de suite : le semi-marathon vient de démarrer ici, 1h30' après le départ du marathon comme ce fut le cas au marathon du vignoble d'Alasce mais là-bas, on avait un passage réservé. J'arrive donc au plus mauvais moment ! je ... gueule attention ! peu importe s'ils ne me comprennent pas ! j'essaie de me faufiler tant bien que mal, je passe dans "un trou" de 30cm entre deux coureurs... quel bord.... ! Je perds de l'énergie bêtement et le cardio monte à 170 ! je vais mettre au moins deux km avant d'être de nouveau tranquille. Malgré tout, je vois au chrono que je réussi à maintenir plus de 14km/h ; la route du bord de mer est à cet endroit peut-être en très légère descente.

Il nous faut aller jusqu'au bout là-bas, c'est loin ! avant de faire demi-tour. J'aime bien ce genre de situation où l'on croise d'abord ceux qui sont devant puis ceux derrière nous. Je reviens à un rythme plus "raisonnable" autour de 4'30" et je passe le 28ème km en 2h 01' 40" ! Là aussi c'est les 2 premières heures les plus rapides de l'année tout comme le fait de passer au 30ème km en 2h 10' 48" alors que d'habitude sur marathon plat, je suis en 3h15/16'.

Je suis assez content de maintenir moins de 4'40" ensuite jusqu'à la fin du 36ème sur une route large en très légère montée. Il faut noter que, comme d'habitude, si je n'ai jamais trouvé quelqu'un à mon allure, ne serait-ce que pour 500m., j'ai toujours eu des coureurs "autour" de moi qui me servent de point de repère pour les rattraper. La côte attendue, sans doute redoutée aussi, arrive vraiment au 37ème. J'avoue que je me sens toujours assez bien mais cette fois, il faut "aller au charbon" c'est à dire essayer de maintenir une allure minimale (?) ; je baisse la tête, penché en avant, surtout ne pas trop faire monter le cardio... je voudrais maintenir 5min au kilo mais je n'y arrive pas bien que je double sans arrêt des coureurs dont beaucoup sont sur le semi. J'aperçois la fin de la côte... c'est encore loin. Mais ça va passer sans trop de mal en piétinant, petits pas rapides. Un peu de plat au début du 42ème, je relance la machine puis 200m de franche descente avant d'attaquer les 300 derniers mètres qui montent de nouveau puis l'arrivée sur la piste rouge du stade. Je lève les mains, heureux d'avoir finalement bien géré cette dernière partie difficile pour finir en moins de 3h10' (mieux que prévu voir ci-dessus) 3h09'14", 144ème sur 1566 arrivants (8ème M55) mais un tantinet déçu du chrono néanmoins car au passage du semi, j'espérais plutôt être sous les 3h08' !

Maintenant je vais essayer de finir en beauté à Pise où je l'avoue, je vais partir plutôt vite quitte à faire monter sérieusement le cardio dès le début (1h32' au semi ?) en espérant bien sûr le même rythme sur la 2ème mi-temps sachant que là-bas, c'est tout plat. Bien sportivement à toutes et tous. Signé Rodger's !

retour page d'accueil