Marathon du Luxembourg 19 mai 2012 : impatient de tout découvrir, et... espérer moins de 3h10 ???

http://www.ing-europe-marathon.lu/index.php?id=1745

Je profite de ce pont de l'ascension pour découvrir la ville de Luxembourg, 90 000habitants. Extrait du site de la ville : "Aujourd'hui, la ville de Luxembourg est une cité cosmopolite et moderne, qui a su préserver un charme particulier séduisant tout autant les résidents que les centaines de milliers de touristes venant chaque année de tous les horizons. La ville a évidemment été particulièrement honorée quand, en décembre 1994, l'Unesco a inscrit les vestiges de la forteresse et les vieux quartiers sur la liste des monuments faisant partie du patrimoine culturel mondial.... "

Mes jambes vont très bien, le rythme cardiaque au repos est à 45, quoi demander de plus ? Les chevilles seulement se souviennent un peu d'avoir couru dimanche dernier sur un terrain de ...fou. Le profil ci-dessus est "grossièrement" descendant jusqu'au 30ème puis montant. On passera de 250m d'altitude à 350 en 12km, pas de quoi avoir peur. Peur peut-être par contre de l'horaire de départ : 19 heures. Même si j'essayerai de marcher le moins possible ce samedi, le corps n'est-il pas plus fatigué en fin de journée ? On verra. Avec optimisme, mais ceux qui me connaissent diront que c'est un pléonasme, j'espère de nouveau être sous les 3h10min. avec le 1er semi en 1h32/33' - En 2011, les 5 premiers finissent en 2h15' et qq sec. Dans la catégorie homme plus de 55ans, le 1er est en 3h10'04'', le 2ème en 3h19' 10'' et le 3ème en 3h28'52''... mais ne me faites pas dire... un marathon est toujours à courir...rien n'est jamais gagné d'avance ! et cette année il y en aura peut-être plusieurs bien meilleurs que moi. Peu importe, l'important est de participer !

En 2011 : 996 hommes classés en moins de 6h. ; 190 femmes, la dernière en 6h24'. Il y a aussi un semi et le marathon en relais. A dimanche soir.

Cette fois tout s'est passé comme prévu... 3h08'23''

mais j'avais quand même un peu sous-estimé la pente des 12 derniers km...

 

Nous passons la journée du vendredi à découvrir à pied la ville. Il y a la ville basse et la haute et plus loin la ville moderne avec la tour de l'Europe tout à droite sur la photo ci-dessous.

Une ville escarpée, construite sur une colline. Les voitures sont "supportables", pas d'affluence importante. Beaucoup de vélos avec pistes cyclables. Mais la pluie nous empêche de tout voir, on ira manger un gâteau à "la brioche dorée" entre 2 magasins. Puis samedi matin on va voir l'immense complexe thermal et touristique d'Amnéville (57) à 40 km de Luxembourg.

Je vais chercher mon dossard le vendredi à Luxexpo vers 19h. L'immense hall est partagé entre différentes utilités. On voit de suite où aura lieu l'arrivée, puis là où on laissera nos sacs, et plus loin, la pasta-party. On repère le départ des navettes car demain la voiture restera au parking relais.

Tout est très bien organisé et on attend que très peu pour avoir des pâtes dans un grand verre. Une grande ambiance règne déjà, les projecteurs tournent et illuminent le plafond.

Samedi 18h ! la pression monte ! un soleil magnifique nous accueille. Préparation méticuleuse, comme d'habitude, pas question d'oublier quelque chose. Mes pâtes de fruit, pommade anti-frottements sur les doigts de pied... etc.

19h c'est parti sous la musique forte, quelle ambiance ! Nous sommes très nombreux car il y a aussi un semi et le marathon en relais à 3. Un peu de gêne me fera parcourir le 1er kilo en 4'45'' seulement mais dès le 2ème, la route s'élargit et ce sera 4'25''... Après une 1ere montée dès le départ, une descente entre le 2 et le 3... Beaucoup de coureurs avec dossard "21 km" dans le dos, facilement repérables donc. Ils vont rester avec nous jusqu'au 14ème km. Après ce sera bien plus clairsemé... (de nouveau même parcours dans les derniers km)

Mon plan de course est clair : 22 min tous les 5km. 44min au 10, 1h 06' au 15, 1h28' au 20... etc etc . Je me dis même que si je tiens compte de la montée après le 30ème, l'idéal serait d'avoir 1 à 2 min d'avance à ce moment là.

Je passe au 5ème km en 22' 15'' puis le 10ème en 44'12''...plutôt précis non ? ça part bien.

 

... Je continue à ce rythme un peu plus élevé que d'habitude pour moi bien que les petites descentes ne compensent pas vraiment les côtes (voir profil plus haut). 15km en 1h05'40'' puis 20 en 1h27' et ... 40 secondes ! (exactement 22min) Tout va bien et comme prévu je décide d'accélérer surtout dans les courtes descentes. Depuis quelques km déjà je rattrape des concurrents régulièrement. Le tableau informatique (sur le site le lendemain) dira 13,8 km/h du 10 au 20ème km. Le semi arrive pour moi en 1h32' et 21sec. Impeccable, mais la pluie fait son apparition. Pas très forte ni très froide heureusement mais gênante quand même. On l'aura sur 10km environ. Je rattrape celle qui terminera 3ème féminine et nous faisons quelques 5 ou 6 km ensemble. Tantôt elle devant, tantôt moi. Et... ça va vite, le GPS ira même jusqu'à m'indiquer le 29ème km en 3'57'' ! (elle terminera 2min après moi)

On passe sous le viaduc et on va bientôt arriver au point fatidique ! le point le plus bas de la course. J'ai du mal à y croire : le chrono idéal est là ! bien présent sous mes yeux : j'ai les 2min d'avance que j'espérais ! 2h10' au 30ème km* et au lieu de 2h12'' ! *Il y a très longtemps que cela ne m'était pas arrivé !

... mais je me dis "attention pas d'euphorie la route est encore longue et pentue". On passe d'abord en centre ville où il y a beaucoup de monde, d'encouragements, je tape dans les mains des petits. Quelques centaines de mètres de pavés, beaucoup de virages, je prends au plus court. Comme tout va encore bien, je rêve de battre mon meilleur chrono de l'année qui est de 3h07'23'' à Genève. On sort de la ville et là, plus personne. J'entame la méga ligne droite montante qui me défit du 36,5 au 39,5 puis ça tourne 2 fois avant de reprendre une grande route mal éclairée qui monte encore de l'ordre de 3/4% jusqu'au km 41,5 ! puis enfin la délivrance après : un peu de descente pour finir...

Je "jette" tout ce qu'il reste et double quelques coureurs en équipe juste avant de rentrer dans le magnifique hall d'arrivée où les très nombreux projecteurs multicolores et la musique forte et les spectateurs nous accueillent plus que dignement ! Le méga panneau informatique m'indique 3h07'57'' mais malheureusement ne dit pas la place ni au général ni par catégorie. J'ai donc couru le 2ème semi en 1h36' 02'', j'aurais voulu moins mais j'ai quand même tenu plus de 13,2 km/h de moyenne.

Finalement ce sera 3h08'23''*, mon 2ème meilleur chrono de l'année sur ce parcours avec environ 450m de dénivellé positif, 36ème au général (2 F. devant moi) sur 1250 partants env. (870 hommes et 160 femmes classés sous les 6 heures) et 1er de la catégorie M+55ans devant un portuguais et un italien. (*à mon avis, cela vaut moins de 3h05' sur du plat). J'avais vraiment de bonnes sensations physiques et le grand entraînement à Crest dimanche dernier m'a été bénéfique c'est sûr.

Aucunes récompenses prévues au 1er de chaque catégorie.

Positif : l'ambiance générale, le site d'arrivée vraiment exceptionnel, le parcours très varié malgré les lignes droites finales. L'horaire de départ avec l'arrivée de nuit.

Négatif : certains craindront l'horaire de départ peut-être. Coût d'engagement 58 euros avant le 31 janvier, plus cher après bien sûr. Non propice à un bon chrono. Le panneau informatique de l'arrivée qui ne donne pas le classement et qui mélange semi et marathon

retour page d'accueil