Marathon de MARSEILLE, 25 mars 2012 démarrage en douceur sur la canebière... 3h08'50''

Comme vous le voyez, quelques petites bosses pas méchantes sur le sol marseillais. Je dirais même que j'aime mieux quand le profil n'est pas archi-plat car ça permet de bien relancer en descente. Départ 8h30 avec 1 heure de moins à dormir ; pas très embêtant mais il faudra se coucher tôt. Le temps prévu est idéal avec du beau soleil, 8 à 15° le matin et léger vent du nord (10km/h).

Je prends le TGV à Valence et en 1h je suis à St-Charles dès 10h. Le temps de visiter un peu la ville avant d'aller retirer le dossard N° 1647. Je compte me caler sur 4'30/35'' au km et rester à cette allure jusqu'au bout... si possible.A lundi soir pour le CR avec plusieurs photos.

45min de voiture pour être à Valence TGV et 1h après, nous sommes devant les monumentaux escaliers de la gare Saint-Charles (qui vient d'être agrandie) dès le milieu de la matinée.

On pose les valises à l'hôtel Ibis à 100 mètres de cette gare. A noter le partenariat entre les hôtels Ibis et le marathon de Marseille, nous offrant une grande qualité de service pour 48 euros la chambre. Consignes gratuites, petit-déj. dès 4h du matin, ouvert 24/24... On apprécie beaucoup surtout de ne pas avoir à traîner les valises. Et puis immédiatement direction "le vieux port", à 1 km seulement en passant par des trottoirs en travaux partout... L'animation sur le quai du port est continue. Marché aux poissons et bars/restaurants en cascade . Promenade devant les petits ou très gros bateaux avec vue sur "Notre dame de la garde" évidemment (photo ci-dessous). Malgré un léger vent du nord, le soleil est digne du mois de juillet en ce 24 mars !

Grande marche l'après-midi pour aller jusqu'au parc Borely et aux plages du Prado. Un groupe scolaire n'hésite pas à plonger... Vers 17h, je vais récupérer mon dossard au parc Chanot, c'est un peu excentré mais on y est très vite avec le métro. Un grand hall bien organisé avec les stands d'autres marathons et plusieurs exposants de vêtements dont la marque "Li-Ning" partenaire du MM et fabricant du tee-shirt technique.

Je retrouve avec plaisir les organisateurs de la cabro d'or de Cabriès, un village à deux pas d'ici. Puis Guillaume et Sabrina qui va courir le semi en préparation du marathon d'Annecy.

Juste devant ce hall, on découvre aussi les impressionnants échaffaudages du stade vélodrome en plein agrandissement.

Attention changement d'heure ! certains sont-ils venus au départ une heure trop tard ? Il fait frais, environ 7/8°. Départ 8h40min. Problème : aucun WC aux alentours. Une petite rue plus loin et.... encore plus gênant pour les dames ! Il faudra y penser l'année prochaine.

Marathon solo et en équipe + semi partent en même temps. 1800 sur le marathon et 2700 sur le semi sont annoncés.

Pas ou peu de bousculade sur le 1er km. On plonge sur la mer avant de tourner à droite pour un 1er tour côté nord. Au 7ème km on revient sur la canebière, vers le départ avant de partir bien plus loin. C'est une seule boucle mais on repassera vers la fin sur les 5/6 premiers km. C'est goudronné partout mais il faut éviter les creux et bosses sans oublier les forts dévers parfois. Je suis de plus en plus attentif à ces derniers. Je préfère un léger dévers vers la droite.

Je démarre tranquillement et passe aux 5 km en 23'20'' ; pas question de perte de l'énergie dès la 1ere côte après le 4ème km. Encore un peu de retard sur mes prévisions (4'30''/km) au 10ème en 45'40''. Après la côte du 10 au 12, je commence à allonger un peu plus dans la légère descente qui suit. Et j'assure plusieurs km à plus de 14km/h. Au 15ème km, je rattrape le gars du fanion "3h15'" qui est parti beaucoup trop vite à mon avis. Puis je rejoins 2 gars d'Annonay triathlon, des gars "de chez moi".

Je passe au semi en 1h 34' et 20sec. (j'avais prévu 1h35') Surprenant : aucun comptage au semi-marathon ! j'aurais pourtant bien aimé savoir ma place à ce moment là. Cette fois j'ai donc un peu d'avance, de quoi être tranquille d'esprit d'autant plus que le moteur est chaud et tourne de mieux en mieux ! Mais l'inconvénient est que, comme à Marrakech, je vais courir du 15ème jusqu'au bout entièrement tout seul. Plus personne ne va me doubler. Au contraire je rattrape petit à petit des solitaires ou des petits groupes comme mon ami Philippe en compagnie de celle qui terminera 1ere féminine. Ceci vers le 29ème km. Je sens que j'ai des réserves grâce aux longs entraînements et une alimentation tous les 5km environ (banane et pâtes de fruit) plus une gorgée d'eau et boisson énergétique à chaque ravito. La vue sur la mer depuis la corniche est superbe avec ce beau soleil.

Après le 32ème, la dernière partie du parcours est plutôt fastidieuse. On passe sous l'autoroute à 30 mètres au-dessus de nos têtes puis le long de grands murs et sur les quais industriels où il n'y plus aucuns spectateurs. J'arrive à maintenir une allure entre 4'30'' et 4'35'' au km quand même mais ça devient quand même dur. J'avoue que j'avais un peu sous-estimé le dénivelé.

L'arrivée sur le tapis bleu est un joli moment sportif ; je sprinte (3'45''/km sur les 500 derniers m.) et tappe dans les mains des spectateurs. Je suis content d'avoir bien gêré ce parcours marseillais (bien mieux qu'à Marrakech) et je finis en 3h08' 50" en temps réel (4'27''/km). J'ai donc mis 10 secondes de plus au 2ème semi ! Je suis 61ème au général et 11ème en V2. A noter le record de l'épreuve battu 2h 15'10'' et Didier Lusso 1er V2 en 2h 47'11". De très belles performances sur un parcours avec près de 200 mètres de dénivellé. D'autant plus que la T° est entre 20 et 25° après 11h !

A dimanche prochain à Cheverny, un parcours que je connais bien. Mon objectif sera à nouveau d'être sous les 3h10 min. (3h 07' 31'' en 2011, 3h09'12" en 2009). Bien sportivement à tous.

Positif : le parcours (sauf la fin) ; le cadre de l'arrivée ; les ravitos très fournis... Négatif : pas de WC au départ ; pas de bipeur électronique au semi ; les km mal ou pas marqués...

retour page d'accueil