MARATHON DE PISE, 16 décembre 2012... évidemment la tour ! mais pas que...

Pise (en italien Pisa) environ 88 000 habitants, chef-lieu de la province de même nom en Toscane.

Elle est célèbre sa tour penchée. Elle est traversée par le fleuve Arno et située sur la via Aurelia.

Pour le dernier de l'année, plus aucune réserve, c'est décidé, je lâche tous les chevaux !

le but avoué étant de battre mon meilleur chrono 2012 sur ce terrain archi-plat !? pari impossible ou réaliste ?

 

"Y'a des jours où je le lâche, j'ai besoin de prendre l'air..." comme chanterai un certain Christophe... Ben oui ! déjà le dernier de l'année ! 2012 est et restera pour moi une année exceptionnelle. Tous mes objectifs ont été atteints depuis longtemps, le reste n'est que du bonus, que du bonheur ! Et finir l'année avec une forme physique comme à Lisbonne c'est assez extra, je ne l'aurai jamais parié au 1er janvier. Alors à Pise, je ne veux avoir aucun regret, je vais partir vite (pour moi), espérer passer au semi entre 1h32 et 1h33, et finir à la même allure ? La météo semble devoir être clémente et le nombre de partants assez important pour que j'ai toujours des gens autour de moi... alors, c'est décidé je me lâche ! à très bientôt. Rg.

Courez le marathon dans votre fauteuil grâce à cette excellente vidéo : http://www.pisacitymarathon.com/wordpress/?page_id=31

mon record de l'année n'est pas battu mais c'est quand même le 5ème chrono de 2012 : 3h07'56"

Comme prévu la météo est quasi parfaite en ce dimanche matin 16 décembre ; nous sommes dans le sud de l'Europe, pas en France où il fait un froid de chien... D'ailleurs en passant le tunnel de Fréjus, il y a de la neige des deux côtés de la frontière. La température à Pise sera donc entre 10 et 15 degrés avec un léger vent parfois.

En récupérant le dossard dans l'aéroport -assez curieux cet emplacement en plein centre ville !? mais finalement pas mal car facilement trouvable à condition tout de même d'avoir un (bon) GPS, et de payer le parking aussi- une dame parlant bien le français m'annonce 2000 coureurs sur le marathons et env 3000 sur le semi. On verra après l'arrivée que ces chiffres sont exagérés comme d'habitude. On nous offre un spendide maillot rouge et blanc à manches longues.

Comme il se doit, je me fais prendre en photo devant la tour et cherche la famille Convert que je ne trouverai point ! Doivent être encore bien déguisés ces 2 là ! à 5 min du départ, j'abandonne la recherche et me poste sans aucun souci près de la ligne. Aucune bousculade ici malgré le nombre. J'ai donc décidé de partir plutôt vite mais... ça veut dire quoi plutôt vite (pour moi) ? Euuumwai 1h32/33' au semi avais-je dit.

C'est parti et ... ça part vite, je ne veux pas me faire "chahuter" par le gros du peloton (rappel : il y a 4/5000 coureurs) alors ce sera 4'14" au 1er kilo ! wahou ! je pensais pas si vite que ça en regardant mon Garmin... Deuxième kilo en légère descente : "on" continue gaiement ! 4'13" ! ça, c'est fait ! Bon faudrait que j'arrête de faire le c_ _ me dis-je !? mais quoi après tout c'est mon dernier de l'année et je fais ce que je veux, non ?! Point de vue cardio c'est autour de 160 dès le départ, cela ne me pose pas de problème. Alors, c'est décidé : je continue gaiement à cette allure d'autant plus que, que ... ?! et bé je suis à 5 mètres du ballon des 3h avec son groupe habituel d'une vingtaine de prétendants. Finalement je suis bien ici ! je vais tenir le ballon des 3h au moins 5 km. Les 5 justement 21' 25" ; là où je suis d'habitude entre 22'30" et 23'. Et puis toujours aussi à l'aise même si je sens bien que je force plus que d'habitude, j'avale le segment 6/10 en 21'40" ce qui nous fait 43 min et 5sec aux 10 km. Je n'ai pas besoin de regarder mes statistiques pour dire que c'est le 10km le plus rapide de l'année ! Toujours bien dans le tempo du groupe "3 heures" je continue d'accrocher le wagon et je me demande jusqu'où je vais suivre ce rythme. Mais c'est sûr, si je sens que ça commence à être un peu trop dur, je n'insisterai pas. Pour l'instant c'est bon et "vogue la galère" on verra bien ! les 15 bornes en 1h04' 45" après avoir parcouru 13,950 km dans la 1ere heure. Au ravito du 15ème, je prends 2 sec de plus que le groupe pour me ravitailler et je prends 10m de retard... D'un coup, je me dis "ça suffit" je ne vais pas essayer de combler le trou à tout prix. Je perds quelques mètres tous les 100 mètres. Je dis bien quelques mètres, ce qui fait qu'au 18ème je suis encore tout juste à 60 m. derrière. Puis comme d'autres commencent à décrocher aussi, j'ai 2 copains de route pour atteindre le 20ème en 1h26'55". Je prévois donc le semi en 1h31min maintenant. on change de direction et on abandonne cette interminable ligne droite. Le boudin bleu du semi avance doucement mais sûrement et ce sera, contre toute attente, le meilleur chrono de l'année à ce 30ème marathon pour ce 1er semi 1h 30' 55" ! Le souci est qu'il reste, paraît-il, 21,100 km !

... Et cette fois, je vais me retrouver tout seul comme à Gdansk cet été. Je reviens donc à 4'30" au kilo et je me sens mieux. Et puis après, c'est une très longue droite qui monte légèrement et... ça devient plus dur. 27 et 28 en 4'40". Les jambes commencent déjà à donner des signes de fatigues lorsque j'arrive au 30ème en 2h 12' 20" alors que mes calculs de tout à l'heure me laissaient rêver de passer en 2h10' ! (27,400 km en 2h.)

Du 18 au 28ème, on longe la mer en partie sur un aller-retour où j'ai vu passer les premiers puis ceux qui sont derrière moi. Euuhhh y'en a beaucoup quand même !

Au 32ème, je sens bien que les 10 derniers vont être dur, qu'il n'y a plus beaucoup d'essence dans le réservoir... peut-être que si j'avais moins appuyé sur la pédale de droite tout à l'heure... Bon tant pis il faut maintenir une allure minimum tout en filant par des routes droites encore vers le centre ville. Quelques gars vont me doubler et je laisse sur place les malheureux bléssés ou souffrant de crampes arrêtés sur le bord de la route... J'ai mal pour eux quand je pense aux très nombreuses heures d'entraînement qu'ils ont du effectuer. Je vais réussir tant bien que mal à rester sous les 5' min au kilo, càd à un peu plus de 12km/h (3km de suite à 4'53" !) puis je vais chercher les dernières sources d'énergie qu'il me reste pour accélérer dans les 3 derniers. 4'21" au dernier kilo tout de même. Je passe la ligne en balançant les bras et ai un peu du mal à comprendre que je viens de finir en moins de 3h08' mon 30ème en 10 mois et demi. 3h07'56" (en tps réel)... et une médaille de plus !

Il est à peu près certain que les 2 min de trop (vite) au 1er semi ont été perdues à la fin... qu'importe je me suis fait plaisir et ai découvert cette vile que je ne connaissais pas du tout.

Il me reste 650 km à parcourir (seul) pour rentrer à la maison en passant par le tunnel du Mont-Blanc.

+ rubrique bilan et statistiques de l'année dans quelques jours

Bilan du 30ème : 12ème marathon en 3h07 min et des "poussières" ; 5ème meilleur chrono de l'année ; 113ème sur 1100 partants env. et 880 arrivants. 4eme de ma catégorie

Et un nouveau diplome ! Après réception du détail des 2 semis je m'aperçois que j'ai quand même gagné 3 places au 2ème !

retour page d'accueil