Marathon de Sarrebruck, 16 septembre 2012

3h10'55s - Manque de "fraîcheur" à la fin et plus de 20 degrés m'ont fait rater les moins de 3h10' !

Départ à 10h. pour ce marathon (et le semi) tout en centre ville et dont c'est seulement la 3ème édition. Des relais partiront à 10h30' et chaque coureur fera 1 tour.

4 tours identiques donc, inhabituel ; cela facilite beaucoup l'organisation, par exemple, il n'y aura que 3 points de ravitaillements. Je lis sur le site : ... il y aura également des spécialités culinaires comme des tartes flambées à la saucisse de Lyon... ! Pour ma part je ne suis pas sûr de goûter à tout pendant le marathon !

Ma forme du moment est au beau fixe après le beau marathon ardéchois. Vu le terrain ici je compte bien être au 21ème km au bout d'une heure 33 voire 34 minutes. Et courir le 2ème dans le même chrono est mon objectif. Mais quel temps fera t-il ??? ceci dépendra de cela...

Les résultats 2011 donne 104 arrivants et seulement 5 coureurs sous les 3h. ?! le premier M55 est arrivé en 3h44min ?!

à dimanche soir....

Tiens sur le bout de carte ci-dessous, j'ai entouré aussi Karlsruhe, ça fera pour le WE prochain...

Voila comment est présenté ce marathon sur le site en version française :

Marathon des Gourmets Hochwald à Sarrebruck : La course aux saveurs.

Le Gourmet-Marathon Hochwald aura lieu le 16 Septembre 2012 à Sarrebruck pour la troisième année consécutive. Avec un concept unique dans le monde et un parcours attractif, ce type d'évènement réussit à attirer des milliers de participants et de spectateurs. Cette combinaison entre manifestation sportive et culinaire est un évènement à caractère particulier .

résultat sur Planète-marathon :

http://www.planete-marathon.fr/Resultats_course.php?epreuve=SARR&edition=SARR2012

En arrivant à Saarebrucken, à 5km de la frontière seulement, je découvre rapidement la place du théatre (photo ci-contre) où aura lieu les départs et arrivées. Je sens de suite une grosse organisation par le nombre de stands, le grand podium, beaucoup de public. Une grande passerelle métallique est même installée sur l'arrivée le dimanche matin. Je récupère mon dossard 758 mais bizarrement il n'y a plus de maillot. Oh je n'insiste pas ! j'ai l'habitude d'en avoir entre 30 et 50 par an !

Je vois le panneau 42, tiens on va arriver par là sous le parking où je viens de me garer. Je remonte sur 100 m le parcours et vois un joli sentier (goudronné) au bord de l'eau... sympa. Le speaker interroge un cuisinier avec sa toque comme il se doit. Bonne idée que de mêler bonne cuisine et sportifs... mais je ne suis pas vraiment venu pour déguster, ce sera pour une autre fois. Je flane un moment puis rejoins mon hôtel à 700m de là.

Vraiment aucun stress pour demain, je vais partir cool et le physique fera le reste... enfin presque ! oui j'exagère quand je dis "le physique fera le reste" car pour un marathon comme ailleurs, il faut d'abord réfléchir avant d'agir. J'ai réfléchi. Je sais quelle sera mon allure tous les 10 km à quelques secondes près. Sauf pour les 10 derniers où chacun fait ce qu'il.... peut !

C'est parti à 10h. Environ 200 en solo + les semis (nombre ?). Je suis sur la 1ere ligne pour ne pas être gêné ; la route est large dès le départ, aucun problème. Je vais même boucler le 1er kilo en 4'15" ! Ohhh ! on se calme ! Après 3km, on se retrouve le long de la Saar, chemin bétonné sur 2 km avant de revenir en ville après une bosselette. Enfin une montée sur 10/20 m pas loin de 10%, il y en a 3 comme ça sur ce parcours de 10 bornes et demi. Tous les km sont notés. Avant de retrouver le joli sentier près de la ligne d'arrivée, il y aura 500m de pavé. En 2 endroits il y a un aller-retour sur la même route. J'aime bien pour voir ceux qui sont devant et derrière.

Je discute avec un lorrain qui a fait la fête hier soir et qui va se contenter du semi qu'il espère boucler en 1h35'. Un ancien cycliste. Même allure. On passe au km 5 en 22'02'' puis au 10 en 45'05 ; 1er passage sur la ligne d'arrivée (ou juste à côté) en 48'. J'ai presque une minute de retard sur mes prévisions. Je décide alors d'accélérer un peu pour le 2ème tour, et le lorrain, un peu juste, ne peut suivre. Ce qui est super sur ce genre de circuit, c'est que dès 10,550km tu connais entièrement le parcours. Rassurant. Le 15ème en presque 1h07 puis le semi en 1h 34min exactement. C'est la valeur "haute" de ce que je prévoyais ; reste à courir le 2ème dans le même chrono...

Je vais donc me retrouver seul (si l'on peut dire) du 12ème jusqu'à la fin. Je déroule sans trop me fatiguer et je vais régler 4 km de suite en 4'31'' pile ! (23 au 26). Je double beaucoup de coureurs du semi pendant mon 3ème tour. Peut-être aussi des marathoniens mais je n'en sais rien, ne voyant pas les dossards. Les km défilent donc sans problème et je suis content de boucler 27km en 2 heures (un peu comme d'habitude, il est vrai).

Au 3ème passage sur la ligne càd au km 31,650, la montre affiche 2h22'. Je cogite, additionne les minutes et les secondes pour découvrir en avance mon chrono final ! Je suis toujours aussi à l'aise mais il fait maintenant bien plus chaud (pas de vent du tout). Alors qu'il me faudrait accélérer un peu pour assurer les 3h10', je sens que je ne peux pas, plus aller plus vite. Je bois beaucoup. Du 35 au 39ème ce sera 4'40'' de moyenne qui me font perdre tout espoir... 40ème en 3h01'. Bon je ne vais pas trop me plaindre quand même ; je vais finir (très) fort sur les 500 derniers mètres pour assurer moins de 3h11'malgré la forte côte sur 30m. (178 bpm maxi). Les passants "endimanchés" sur le même sentier que nous !?? ont du se demander d'où je sortais et si je venais de démarrer ma course à l'instant !!! Je pars de suite après la course et c'est après environ 400km de route du retour que je reçois un sms de Xavier de planète-marathon qui m'annonce que je suis 8ème au scratch et 1er M55... en même temps 1er français et 2ème en M50... 2ème en M45, 2ème M40, 3ème M35.....euhhh je ne vais pas trop me plaindre... !

Photos à venir : http://www.sportograf.com/fr/shop/event/1739

Positif : superbe parcours et 4 tours identiques

très grosse organisation liée à la bonne cuisine

Négatif : ??? euhhh trop loin de chez moi !

retour page d'accueil