Marathon de VINCENNES, 28 octobre 2012

tp://www.sportpassionevenement.com/courses/marathon_vincennes/

Située aux portes de Paris, en bordure du bois auquel elle doit son nom, Vincennes (50 000 hab.) allie une identité forte héritée de l'histoire et une situation géographique privilégiée, grâce notamment à une excellente desserte en transports en commun qui la rend facilement accessible.
La ville et ses abords directs proposent aux visiteurs comme aux habitants de l'Est parisien une offre touristique diversifiée, du château au Bois en passant par les attraits architecturaux des sept quartiers de Vincennes. Texte emprunté au site de la ville : http://www.vincennes.fr/Decouvrir-Vincennes

Après ces quelques infos sur la ville bien connue par son champ de course, d'autres infos côté sportif. Environ 1400 partants en 2011. Pour ma part je crois que je vais avant tout savourer le parcours entre les bords de Marne et le bois... Passage au semi sûrement pas avant 1h40min et après si tout va bien, j'essayerai de courir le 2eme plus vite. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai aucune pression quelconque et je n'oublie pas la base : l'important c'est d'abord de le finir et de se faire plaisir, discuter avec les autres coureurs, regarder autour. A très bientôt, bonne course à toutes et tous.

Une magnifique balade sur les bords de Marne en charmante compagnie ; 3h18'41" , 152ème sur 1300 partants env.

Avant le départ, c'est la météo qui me préoccupe. Car même si c'est meilleur qu'annoncé, il fait quand même très frais. Entre 5 et 8 degrés ; je mets le cuissard long, gants et bonnet, manches longues bien sûr. Arrivant de mon hôtel à 1,5km d'ici, je regrette comme beaucoup qu'il n'y ait aucun lieu à l'abri pour se changer. Ce sera donc sur le trottoir devant les bagnoles que je vais m'équiper. Vraiment dommage de ne pas avoir de salle à l'abri ; et s'il pleut , comment on fait quand on n'a pas de voiture ? heureusement, il ne pleuvra pas.

Sur la ligne de départ, comme d'habitude j'engage la conversation avec ceux qui se trouvent à mes côtés. De suite une jeune femme me dit que c'est son tout premier ! je lui dis que l'essentiel est de le finir et elle m'avoue qu'elle aimerait moins de 3h20' -un autre gars renchérit : pareil pour moi ! Ben "les petits" c'est facile suivez-moi ! En effet aujourd'hui pas question de viser autour des 3h10' car à la fin du marathon du Mans, une petite douleur au genou est apparue et m'inquiète un peu... Alors si j'étais sûr de finir en moins de 3h20' je signerais de suite. Donc en disant "suivez-moi" je ne suis pas du tout sûr de moi. Beaucoup de monde puisque c'est départ commun avec le semi. On annonce 5000 coureurs en tout ; combien sur le marathon ? difficile à dire d'autant plus que j'apprends après coup que de nombreux inscrits n'ont pas pris le départ !

Les 3 premiers km sont un peu difficiles. D'abord des trottoirs et des quilles en plein milieu de la route qu'on ne voit pas du tout à l'avance. Je crains énormément de me tordre une cheville et cela a failli arriver sur une séparation en béton au milieu de la route. On a aussi le soleil en pleine face ! La jeune dame en noir est partie un peu plus vite que moi mais je vais vite la rattraper et l'on commence à courir côte à côte. Gwendoline me dit qu'elle a suivi avec rigueur un plan précis. Après un 1er km en 5'00", ça roule tranquille autour de 4'40". Aller-retour dans le bois, on revient vers le départ au 6ème km. A trois compères complètement inconnus il y a quelques minutes, on court vraiment à la même allure et on papote ! On vient de passer les 5km en 23'30". La séparation entre semi et marathon va arriver vers le 9ème. Oufff ! on va enfin y voir plus clair.

Mais je suis obligé de m'arrêter une minute pour besoin naturel. C'est long une minute ! J'accélère vraiment et je vais rattraper Gwendoline 2/3km plus loin. L'autre gars du départ, Frédéric je crois, est parti devant... perdu ! Je commence à sentir une douleur au genou droit. Aïe ! mauvais signe ! je me retrouve avec 2 autres coureurs pendant 3/4km. Je grimace un peu, cette douleur au tendon est bizarre. Elle disparaît aussi vite qu'elle arrive. Je me décontracte le mieux possible. J'ai ralenti un peu et Gwendoline part devant, je me demande si elle ne va pas "coincer" sur la fin ?

On retrouve les bords de Marne sur une petite route tranquille sous des grands arbres. Je me sens mieux et commence à accélérer. On est vers le 15ème km (1h10'). Je rattrape Gwendoline et nous n'allons plus nous quitter jusqu'à l'arrivée ! Exactement à la même allure d'environ 4'40" au km, hyper régulier, sans forcer outre mesure. D'ailleurs 3 km de suite vont être réglés en 3'39" exactement ! Le semi arrive ; j'avais annoncé au départ (comme ci-dessus) 1h40', on va passer en 1h39'40sec. je crois qu'elle commence à se dire "c'est la bonne roue, il faut que je le suive le plus longtemps possible". Elle me dit qu'elle est contente d'avoir trouvé un "Diesel régulier" !!!

Bilan chiffré : 5980 sec au 1er semi, 5941 au 2ème soit 39sec de moins au 2ème semi.

Il y aura plusieurs montées de ponts sur le 2ème semi, jamais bien longues. On emprunte une piste cyclable d'à peine plus d'un mètre de large. Obligé de zigzaguer entre tous les coureurs que l'on double. Soudain, je me jette sur le côté au dernier moment pour éviter un vélo qui arrive face à moi, et à nous tous, à vive allure !!! L'abruti ne doit pas être content qu'on court sur "sa" piste habituelle !

Globalement le 2ème semi va être très agréable et à partir du 30ème tout dans le bois de Vincennes. Notre complicité du jour continue toujours aussi bien à mon étonnement et à ma grande joie. Je lui dis que je n'ai jamais couru plus de 30 km avec un autre coureur. Les spectateurs annoncent à notre passage "4ème féminine" pratiquement depuis le début. Pas question d'accélérer pour atteindre le podium néanmoins ! Cela viendra naturellement, insidieusement, logiquement lui dis-je. Mais pour cela il faut continuer jusqu'au bout à la même allure. En sera t-elle capable pour son 1er marathon ? J'avoue que j'en doute un peu mais le 34ème est réglé en 4'32", les suivants vont l'être encore à 4'39" ! Je ne sens plus du tout mon genou et ma seule préoccupation est de finir avec elle en l'aidant pour les derniers km. Oui j'aurai pu finir plus vite mais que valent 2 ou 3 minutes de plus ou de moins par rapport à cette belle harmonie d'un jour et le final main dans la main sous un beau soleil ?

Les derniers km seront autour de 4'50" mais cela n'empêchera nullement Gwendoline de venir arracher la 3ème place au 36ème km puis la 2ème au 38ème ! Mille bravos à elle ! euhhhh tu m'appelles pour ton prochain ? !

Quant à moi, je suis entièrement satisfait de ce 9ème en 9 WE.

Très bon souvenir donc de mon 102ème marathon où je réussis mon 5ème challenge de l'année 2012 sur les 5 prévus : celui de dépasser les 1000 km en compétiton (24 marathons en comptant les 42km parcourus aux 6 h. de Saint-Fons)

On termine ce séjour par 2 jours à la redécouverte de Paris avant de rentrer au calme dans notre campagne.

Positif : très joli parcours

Négatif : pas de gymnase

départ semi en même temps : trop de monde ! (ou route pas assez larges)

retour page d'accueil