Marathon de KARLSRUHE, 23septembre 2012

Moyenne de mes 10 meilleurs chronos 2012 avant Karlsruhe : 3h09'42" . . . . après Karlsruhe 3h 09' 11"

Bonjour à toutes et tous,

D'abord une info qui pourrait intéresser certains : je viens de racheter les mêmes semelles avec lesquelles je cours depuis 2 ans. Leur 1er marathon était à Sarrebruck, le 2ème sera à Karlsruhe. Elles ont un petit inconvénient : un peu lourdes (70 gr. l'une) mais un amorti au talon "magnifique" si j'ose dire. Sorbothane shock stopper double strike dans tous bons magasins de sport ou sur le Net bien sûr.

Tiens, en trottinant tout à l'heure mes 12 km habituels en milieu de semaine, je me demandais quelle moyenne font mes 10 meilleurs chronos 2012. Et bé j'ai calculé ! et la bonne surprise c'est que je passe sous les 3h10' : 3h09'42''... Peut-être un peu moins à la fin de l'année ?! on verra...

Circuit quasiment plat dimanche prochain, juste une centaine de mètres de D+. Prévision habituelle : 1h34' environ au semi et après... je fais ce que je peux... dès que ça tire un peu trop, je ralentis juste un peu et ça va mieux.

Si le temps le permet, l'objectif sera le même que dim dernier : le plus près possible des 3h10'...

A très bientôt et bon marathon en Bretagne pour ceux qui seront là-bas.

Après un premier semi prudent, je me paie un deuxième semi de "rêve" !!! 2 min de moins, à l'aise tout le temps !

3h07'43" 82ème sur 1800 partants et de nouveau 1er M55 !

On arrive vers 16h en TGV direct de Lyon : impeccable, reposant. Avant d'arriver à la "Europahalle" on passe devant le terrain de foot entouré d'une belle piste d'athlétisme où aura lieu départ et arrivée. Des courses jeunes sont organisées, c'est la grande foule. Quelques 200 m. plus loin, le méga-gymnase où l'on a installé un tapis de sol pour ne pas abîmer la piste d'athlé in-door, nous surprend par sa grandeur et ses gradins. Photo ci-dessus. Des stands, des drapeaux, des fanions, de la musique... déjà une belle ambiance. Je récupère mon dossard 1408. Puis nous allons visiter l'extérieur du château, on fait le tour et on découvre le panneau "km 33" au début de la grande allée centrale. Une grande bâche bien décorée cache l'entrée. Km 33 ? ah quand j'en serai là ?! Je me dis que c'est peut-être justement là où tout se joue : soit tu es en forme et tu finis bien, soit c'est trop "juste" et ça va coincer donc perdre beaucoup de minutes ! euhhhh ce sera laquelle des 2 solutions demain ?

1,5km à pied et j'arrive à l'Europahalle vers 8h ; le temps est parfait : une dizaine de dégrés et ça devrait augmenter petit à petit. Je prends le maillot jaune fluo du marathon de Cabriès et des gants. Nous sommes peut-être 5000 au départ en comptant le semi et les relais. Environ 2000 en solo sur les 42. Le parcours quasi tout en ville fait un huit car on revient au départ après 21km ; ben oui, les semi-marathoniens nous abandonnent (à notre triste sort ?) ici... Ma "philosophie" de course est claire : 4'30 au kilo du début à la fin pour espérer 3h 09' et 59" ! cela me contenterai tout à fait. Ce serait mon 7ème de l'année sous les 3h 10'.

Je vais donc essayer de rester dans ce tempo : 4'30, 4'27, 4'23, 4'29 puis 4'33 soit 22min 22sec au km 5. Du 6 au 10 ce sera 22 min. et 35sec. 10/15 : 22'27" puis 15/20 : 22'29"... Difficile de faire plus précis. Je suis vraiment à l'aise, cherche à forcer le moins possible, m'empêche d'accélérer pour suivre tel ou tel coureur... Je mange un peu de mes pâtes de fruit tous les 5 km + morceaux de banane comme d'hab. Je ne reste jamais plus de 200/300 m avec un groupe. Juste une fois où je rattrape un "cheveux blancs" qui tourne bien, je me dis que je vais rester avec lui le plus longtemps possible. 500 m plus loin, je passe devant et ne le reverrai plus jamais. On arrive donc au semi et ceux qui s'arrêtent là nous laissent toute la route. Je coupe la ligne de "basculement" en 1h34'48" (calculez 4'30" au kilo mutilplié par 21,1 ! )

A l'attaque du 2ème semi donc ! une jolie allée dans les sous-bois et en légère descente... presque plus personne devant ! Des conditions absolument idéales ! Je fonce ! poussez-vous ! enfin c'est la bagarre entre mon physique et "l'organe de commande" ! Ce dernier me dit attention c'est loin d'être fini tandis que les jambes .... Mais cette fois les jambes vont prendre le dessus et avec une aisance qui ne peut que me combler je vais expédier les "20/25" en 21'42" (les 5km les plus rapides) puis les 25/30 en 21'49". Inutile de dire que je commence à doubler beaucoup de coureurs en relais, mais aussi des solo sans aucun doute. Entre-temps je suis passé au 28ème en 2h04'30".

Au 33ème comme prévu, l'allée du château nous accueille ; je laisse les gants à mon épouse. Il fait plus chaud maintenant, environ 17°. Le tour derrière celui-ci est vraiment sympa sur une allée en terre bien tassée. Puis un aller-retour autour d'une grand fontaine où le changement de relais est organisé et où il y a beaucoup de monde, un passage qui restera gravé longtemps d'autant plus que des photographes nous mitraillent. Les 6 derniers km vont être pour moi (c'est pas toujours le cas !) que du bonheur absolu ! une envie d'accélérer sans cesse... 22'18" du 35 au 40ème. Une sensation rare d'harmonie totale entre corps et esprit dans un effort bienfaîteur. A ce moment là c'est sûr, j'ai clairement l'impression d'avoir ... 35ans.

Je balance les bras du haut en bas sur la piste finale pour faire "un peu de cinéma" dans les 100 derniers mètres ; je viens de courir le dernier km en 3'51' pour passer sous les 3h08min. J'ai mis presque 2 minutes de moins au 2ème semi ! très rare ! et ce, avec une fréquence cardiaque moyenne de 149, une des plus basses de l'année.

file:///C:/e_2012Marathons/18_Karlsrhue/list.php1.htm

je rajouterai d'autres infos et photos ds qq jrs si elles sont intéressantes. à bientôt.

Positif : un parcours très varié. jus de pomme ou autres et bière à volonté à l'arrivée.

bip électronique tous les 10km

je résume bien entendu les avantages et inconvénients, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez d'autres précisions.

Négatif : pas d'écran électronique au semi (à l'arrivée : oui)

retour page d'accueil