Marathon de Marne et Gondoire, Bussy (77) 01 juillet 2012 : je pars à la découverte... chrono en main...

Après une très longue période sans marathons, càd 2 WE de suite ! me revoilà sur le bitume dans le 77. Un marathon près de Paris en ce début juillet est une très bonne idée. D'abord parce qu'en juillet, il y en a très peu, (bien sûr, on craint la (grosse) chaleur, mais il suffit de partir éventuellement plus tôt, ce qui d'ailleurs n'est pas le cas ici et ça m'arrange très bien) et je pense que je vais apprécier ces bords de Marne et les chemins en forêt. Vidéo de 2011 ici :

http://www.marathonmarneetgondoire.fr/2011/videos-marathon-marne-gondoire.html

120 inscrits ce mardi précédent la course et 75 équipes de 4 ; + un 10km et des courses jeunes.

Depuis Avermes et après presque une semaine de repos, j'ai fait 3 gros entraîmts : d'abord la montée du sommet du Pilat(42) depuis le Rhône (1050D+) puis 2 distances marathon en 4 jours dont vendredi dernier 3h30 avec une moyenne de seulement 136 au cardio. Je pense faire exceptionnellement du fractionné demain mercredi 6X1000 en 4 min. +-5sec. Autant dire qu'en théorie c'est la forme. SI le beau temps se confirme jusqu'à dimanche matin, il est certain que je pars pour moins de 3h10'... voire même si les conditions de course me sont favorables, battre mon meilleur chrono de l'année (3h07'23''). Objectif : 1h32' au semi. Mais mon souci est que je ne connaîs pas du tout le terrain et d'après la vidéo, il y a des chemins avec racines... alors prudence !

Jean-Jacques Moros vainqueur 2011 en 2h44 ; le 1er V2 est en 3h13' et termine 8ème au scratch. 220 arrivants y compris les équipes dont seulement 143 individuels.

Scéance 6 fois 1000 mercredi 27 juin : après 20 min de "mise en chauffe" du moteur (!) 3 répèt 1000m avec 1'30'' entre chaque puis 3min marcher et trottiner et re3 fois 1000

1 : 4'07'' ; 2 : 4'03'' ; 3 : 3'59'' puis après 3min : 4 : 4'02'' ; 5 : 4'07'' ; 6 : 3'59''

FCmoy/FCmax : 146/163 - 153/165 - 155/166 puis 152/166 - 153/166 - 157/168

Dur dur pour les chevilles par endroits, mais je m'en tire (très) bien : 3h09'57'' , 5ème au scratch !

Je découvre le parc de Rentilly samedi en allant chercher mon dossard. Extrait du site dédié : "D’une superficie d’environ 54 hectares, le domaine de Rentilly se compose de trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt....Le centre de ressources documentaire avec ses 8000 ouvrages a pour vocation d’être en lien avec les thématiques chères au domaine : histoire et architecture des jardins, histoire de l’art avec une ouverture vers l’art contemporain, et arts vivants...."

Un parc immense donc et je cherche un moment avant de trouver la salle où les bénévoles nous attendent. Le tee-shirt très coloré arbore 3 têtes d'autruches... ? Je repars avec le N° 284, que des chiffres pairs ! est-ce bon (ou mauvais) signe ? On m'annonce environ 200 partants en individuel et le départ sera donné en même temps qu'une centaine d'équipes. Tandis qu'un 10 km partira 10 min après. Je questionne le responsable sur le dénivelé qui est mon (seul) point d'interrogation. Et j'apprends vite qu'il y en a plus que ce que j'imaginais. On me parle de 2 grosses côtes d'un km environ à 7/8% environ... et du "faux-plat" presque tout le temps. Très imprécis tout ça, je leur conseille de mettre le profil sur leur site. (d'ailleurs j'avais posé la question par mail et je n'ai pas eu de réponse...)

Le temps est couvert à 8h mais il ne devrait pas pleuvoir. Point de vue température, on va passer de 14° à 20° à peu près ; bien plus lors du repas d'après course lorsque le soleil n'est plus caché par les nuages. Je pense être bien préparé, j'ai même réussi je crois à allier les 2 points contradictoires : être bien entraîné et bien reposé. Je pars donc confiant en espérant passer en 1h33' au semi. Sur la ligne de départ je discute avec un habitué qui me dit que la 1ère côte sérieuse est dès le 3ème km ! je reste perplexe et ne sais plus quoi penser quant à ma gestion de course....

Après la traversée du parc on attaque dès le km 2, un sentier monotrace où il faut aller vite pour ne pas se faire bousculer, très difficile de voir où on met les pieds, on est tous en file indienne à 40cm les uns des autres ! très mauvaise idée, j'ose le dire ce sentier étroit au bout d'un km ! Puis un sentier en forêt plus large cette fois, ça va un peu mieux mais il y a quand même beaucoup de changements de direction au dernier moment ! On retrouve la route au km 2,5 et.... à l'attaque de la 1ère côte. 43m en 700m ! (voir profil ci-dessous)

Une descente s'ensuit et ça remonte du 7 au 11ème km ! J'abandonne dès lors tout chrono prévu ou du moins espéré pour ne pas me stresser. Je passe au km 5 en 22'30" et au km 10 en ...45min ! J'espérais mieux mais vu le profil inattendu pour moi, je me dis que "c'est pas trop mal". Evidemment maintenant, plus aucune gêne, c'est clairsemé !

Du plat au 13ème km 4'27" je commence à être mieux. Une descente, plus question de se poser des ... questions ! 14ème km en 4:16 puis 15 en 4:02 puis 16 en 4:03 puis 17 en 4:07 puis 18 en 4:12 puis 19 en 4:18 ! Plus la route descend, plus le moral remonte ! quel régal dans cette partie du circuit que j'avale donc sans vraiment forcer. Je revois mon chrono final à la hausse mais... "du calme" me dis-je. La pente s'inverse maintenant et la route est encore très longue. Je passe finalement au semi en 1h33' 40" , je suis content de ce chrono. Je rattrape des coureurs mais je ne sais pas du tout s'ils sont en équipe ou seul. Ce serait bien de mettre un gros R dans le dos des coureurs en relais.

Je m'alimente et bois (j'ai ma gourde sur moi) régulièrement bien sûr. Je ne m'arrête donc jamais au "ravito". On passe dans un grand tunnel. Noir complet sur 500m sauf deux "lignes lumineuses" pour nous indiquer où il faut passer. Cela est joli (lumière bleue) mais ça n'éclaire rien du tout, ça nous éblouït plutôt. Je lève les pieds pour ne pas me "payer" une pierre. Il faudrait éclairer ce passage bien mieux ou nous faire passer ailleurs. Quelques km plus loin dans un joli parc, un coureur, après un arrêt "naturel", repart avec moi. On discute et il me demande si ... c'est mon premier marathon ! par contre lui, c'est son 1er. Il me dit que ce serait bien de "rouler" ensemble le plus loin possible. Malheureusement pour lui, 500m. plus loin, il ne pourra pas suivre ma cadence et me regarde m'éloigner. Au 30ème je suis en 3h15' et 20 sec. En espérant finir à 12 de moyenne, je sais que c'est bon pour moins de 3h15'. Impossible d'imaginer moins de 3h10' ! Car bien que je sois à l'aise physiquement, je ne connais pas du tout les 12 derniers km et je suppose que ce sera encore bien vallonné. Quelques km en moins de 4'20" (34ème en 4'08") me rapprochent des 3h11/12' me dis-je. C'est très bien mais un raidillon au 39ème me fait perdre tout espoir d'espérer même de loin les 3h10'. Peu importe, je déroule en restant décontracté et après un long chemin de terre au sol de nouveau catastrophique pour les chevilles je passe le 40ème en 3h et... 25sec. ! Un petit espoir renaît mais le 41ème sera de nouveau légèrement montant et 4'37''... mauvais !
d'après mon GPS : gain d'alt : 375m

Et puis le dénouement de l'aventure ! ce fameux dernier km que j'avais repéré la veille. Dans le parc de Rentilly, des grandes allées en légère descente... je lâche tout et vais régler ce 42ème en 3'58" ! + sprint total sur les 200 derniers mètres. Et le verdict tombe sur un chrono totalement inespéré sur ce terrain : 3h09'57'' ! je suis 5ème au scratch (le 2ème VH2 est à 6'31") - Une superbe coupe m'est remise en avance car je dois repartir avant la remise des prix malheureusement (550km à parcourir).

Je crois savoir que certains ont fait la fête jusqu'à minuit... et même peut-être plus !

Pour résumer, un marathon qui s'apparente à un maratrail même s'il y a plus de goudron que de chemins. Malgré quelques grandes lignes droites, le circuit est assez varié. Le village marathon est aussi très divers : groupes folkloriques, vieilles voitures, structures gonflées etc etc.
Positif : beaucoup d'animations différentes autour du marathon et des autres courses. Magnifiques arbres centenaires dans le joli et immense parc de verdure. 16 villages traversés. Nombreuses coupes... Négatif : Le fléchage mérite d'être amélioré, mettre des flèches bien avant un changement de direction par ex. ; mettre le profil sur le site et plus de renseignements sur la nature du sol. Pas propice à un bon chrono.

retour page d'accueil