Marathon des Oussailles du Couserans, Saint-GIRONS(09) _ 02 septembre 2012

Septembre 2009 : ayant (déjà) décidé de courir beaucoup de marathons dans l'année, je décide de me rendre, malgré la distance, à St-Girons, tout là-bas dans l'Ariège. Ben oui c'est un peu excentré mais si l'on veut courir plusieurs marathons en septembre, il n'y a pas le choix. Depuis le marathon de la vallée de l'Eyrieux(07) est venu rejoindre Millau au calendrier du 9ieme mois en ce qui concerne le Sud-Est. (en 2009, j'avais aussi couru Chambéry et Les Angles(84) mais ces 2 ont disparu). Septembre 2009 donc : je découvre un profil descendant, peut-être le seul en France, 350D moins et env 50D+. Sur le terrain, j'ai vite déchanté ! ce profil est trompeur. Je n'ai vu quasiment que du plat ou très légèrement descendant. Par contre la côte d'un km à 7/8% au 40ème est un mur très difficile à avaler surtout au .... 40ème km ! j'avais fini en 3h. 3 minutes et 33 secondes !!! http://marathoninfo.free.fr/roger/stgirons2009

Un grand plaisir donc pour moi de retrouver ce vert parcours au bord d'une rivière avec une très bonne organisation, un repas "énorme" après course et une pluie de récompenses. En théorie, je n'ai aucune raison de "rester sur la réserve", passage au semi en 1h32/33' pour espérer moins de 3h10 à la fin (sauf en cas de très mauvais temps bien sûr). Il est clair que je ne suis plus capable de "refaire" un 3h03min mais j'avoue que j'ai un petit espoir de meilleur chrono de l'année (3h07'23'' à Genève). L'inconvénient ici est le peu de participants, sans doute le plus petit marathon de France en nombre de partants en individuel, entre 20 et 40 ! Auxquels il faut rajouter une trentaine d'équipes de 4. A dimanche soir.

Tout s'est passé exactement comme prévu 1h33'25'' au semi ; 3h06'05'' à l'arrivée : meilleur chrono de l'année !

6ème au scratch et 1er V2... (faux 1er V2 car le vrai est sur le podium)

Samedi ver s 18h j'arrive à St-Girons et je vais reconnaître le parcours dans la traversée de la ville car j'avais eu quelques soucis il y a 3 ans. L'organisateur m'ayant envoyé un plan. Voilà de quoi être rassuré. Tout va bien en effet, le temps est parfait et ici, il n'y a pas ou presque pas de vent. On est pas dans la vallée du Rhône.

Dimanche matin, en arrivant au stade je retrouve des habitués ; et oui même l'ile de France est descendu à St-Girons ! quand on aime on ne compte pas... Le car nous emmène au départ et c'est l'ocassion de discuter avec eux : le toujours jeune Jean Berland, les Comte(s) et les Guhur(s)...

Arrivé à Aulus les bains, c'est la fraîcheur qui nous surprend : 10/12° pas plus. Je me décide néanmoins à mettre des manches courtes mais des gants. Léger échauffement sous forme de lignes droites en accélérant de plus en plus... 9h : c'est parti.

C'est parti par le tour du village et une bonne côte sur les 500 premiers mètres. Les premiers du relais à 4 partent vite. Dès la fin du 1er km je me retrouve avec un jeune homme et l'on discute de suite. Il ne sait pas du tout en quel temps ni même comment il va finir son 2ème marathon qu'il a décidé de courir la veille suite annulation d'une autre course. Je lui dis que j'espère 3h10' et il est content de trouver quelqu'un qui peut assurer une allure régulière.

Les km vont se succéder allègrement entre 4'20'' et 4'25" au kilo. La pente légèrement descendante nous aide bien il faut le reconnaître et va nous permettre de courir plusieurs km à plus de 14 à l'h. On va passer les 5 en 21'50'' puis les 10 en 43'33'. Mais pas d'euphorie, à chaque montée on ralenti. Après plus de 13,7km en 1h, mon compagnon Bruno est toujours aussi à l'aise et j'apprécie beaucoup de ne pas être seul. Le parcours est très agréable toujours sur la route de la vallée du Garbet.

Du 10 au 20, on va mettre 30 sec. de plus que du 0 au 10. Preuve de sagesse ! un marathon doit se gérer dans la tête. Plutôt ralentir légèrement que d'accélérer trop vite ! On passe devant le panneau 21km en 1h 33min exactement. C'est ce que j'avais prévu. A ce moment je me dis que ça devrait être bon pour les 3h10' malgré la côte finale. L'idéal étant de tenir le 2ème semi à la même allure !?

Le 24ème sera bien plus lent car ça remonte un peu puis on revient de suite autour de 14km/h. Bruno tient toujours bien mais il me dit qu'il ne tiendra pas à ce rythme. Et c'est peu après le 28ème qu'il va décrocher*. 28ème en 2h et 3min. Me voilà donc seul ; un départ pour une autre course. Je me sens (très) bien et je vais allonger avec une facilité qui m'étonne moi-même. La route est toujours large et les quelques voitures ne nous gênent pas trop. Les km défilent assez vite et j'arrive dans Saint-Girons (36ème km). Je lève le pied car je sais que la fameuse côte d'un km (qui m'avait bien surpris en 2009) m'attend... de pied ferme ! (*3h19' à l'arrivée)

Sauf que cette fois... je vais raser la route avec des petites foulées économiques. Au 3/4 je suis content de n'avoir pas trop ralenti mais la fin de la côte est encore plus dure. Tête baissée, le cardio monte pour les 100 derniers mètres et, comme tout le monde, le tour de la fontaine va être la délivrance. Cette fois c'est vraiment la descente. Après avoir fait baisser un peu le rythme cardiaque, j'allonge bien et avale le 41ème en 4'07''.

Le dernier km est tout plat et je sais que je peux finir tranquille, je vais battre mon meilleur chrono de l'année !

Mais c'est pas fini ! un gars est devant moi à 100m au bas de la descente et je vois que c'est sûrement un V2*. Cette fois en forçant vraiment pour la 1ere fois dans ce marathon, je vais combler le trou et le rattraper à 300m de la ligne, à ce moment le cardio est à plus de 170 (174 maxi) - (*c'était un V1 !)

3h 06min et 5sec, 6eme au scratch sur 33 classés, 2ème V2 (mais prix du 1er) j'ai de quoi être satisfait d'avoir bien géré l'effort d'une manière très régulière et même d'avoir mis 20 sec de moins au 2ème semi malgré la côte et le fait d'être seul depuis le 28ème. En fait tout s'est passé comme prévu et le peu de fatigue du lendemain (sans parler des 550km pour rentrer le dim après la course) me laisse espérer encore de beaux moments marathonesques (!) pour les prochains WE. Sur le podium aux côtés de Pierre Guhur et Jean Berland, c'est un honneur pour moi ! (PS : mon GPS comme d'habitude indique environ 300m de plus, c'est une imprécision de sa part)

Positif : le faible coût d'engag : 25 euros,

parcours champêtre, propice à un bon chrono

retour page d'accueil

Négatif : peu de monde même avec les relais (moins de 60)... est-ce un avantage ou un inconvénient ?

Le site internet très "minimaliste" (site de la ville de St-Girons)