Marathon d'ORLEANS-Sologne, 17 novembre 2013

http://www.infosport-loiret.fr/photos_marathon_orleans_2012.htm
<==== Beaucoup de photos de 2012.

Mon arrivée 2012 en 3h22' (le lendemain du Beaujolais en 3h42')

Orléans-Sologne, le marathon le plus plat que je connaisse : c'est bien la caractéristique principale. Passage sur chemin (env 2 fois 3km) en forêt très sympa mais avec beaucoup de trous qu'il faut éviter pour prendre soin des chevilles. Avec aussi de grandes lignes droites parfois un peu monotones mais archi plat donc et sans aucune voiture. Bien.

Comme chaque année l'équipe organisatrice nous accueillera avec café et croissants dans le grand gymnase du parc floral.

Après ce fameux Nice-Cannes très venté sur la fin, aucun souci physique ce mercredi soir. Mercredi où je n'ai pas pu faire mes 12km habituels, alors je les ais fait hier tranquillement à 12 km/h. ou presque.

Au risque de me répéter, mon timing restera le même : c'est à dire 4'30" au kilo... le plus longtemps possible. Et surtout si le temps est plus propice à la course à pied qu'à Toulouse ou sur la côte dimanche dernier. Froid et soleil prévus ; on verra bien.

Temps presque glacial ce matin à Orléans, entre 2 et 4°. Sans doute une des raisons qui m'a empêché d'être sous les 3h15' (1h36' au semi)

3h16'09"... résultat en demi-teinte. Mais toujours aucun souci physique, c'est l'essentiel

Un grand merci tout d'abord à Isabelle et Christophe qui m'accueillent pour la nuit entre un très bon repas précédé d'un bon apéro et un petit-déj. avec un pain au chocolat croustillant. De quoi être en forme et réchauffé ! Et il le faudra, être réchauffé. 3° seulement avec en ce petit matin d'automne. Comment s'habiller ?

Nous arrivons dans le beau gymnase du parc floral en banlieue d'Orléans. Comme d'habitude le café est servi gracieusement. Manches longues mais je ne prends pas le coupe-vent de La Rochelle qui a fait le voyage... pour rien. Cuissard long et surtout gros gants indispensables pour moi. On annonce 400/420 coureurs (uniquement marathon solo). Mon amie Gwendoline est venue pour tenter de se venger de Toulouse où elle a été contrainte à l'abandon. Nos allures de courses se ressemblant de près, on a décidé de rester ensemble si possible au moins jusqu'au semi. Ensuite carte blanche au plus en forme des deux !

C'est parti à 9h30'. Attention aux trottoirs et quilles de circulation. Ligne droite d'un km, tout le monde trouve sa place sans problème. Après 2 km en 9min et 3sec, exactement dans le "timing" prévu, les suivants vont déjà être plus lents. Et les 22'30" prévus deviennent déjà 22'52" au km 5. J'essaie d'accélérer mais le physique répond : pas possible et pas souhaitable pour l'instant tout au moins. C'est une évidence de suite, on a du mal à accrocher les 4'30" au kilo. Le responsable est facilement désigné : le froid, l'air très frais qu'on respire pour la 1ere fois en cet automne. Tout le contraire de Toulouse ou Nice-Cannes ! je sais donc dès le 10ème km que mon rêve d'accrocher les 3h10 min ne sera pas encore réalisé aujourd'hui. 10ème en 45'40". Pas d'affolement, la route est encore longue !

le 11ème km sera le plus "lent" de cette première mi-temps avec 4min 41sec. Un vrai ralentissement ou une petite imprécision du GPS ? Nous continuons de concert à cette allure que l'on arrive à tenir sans problème parfois bien entouré ou parfois que tous les deux. Des coureurs nous doublent encore mais on sait qu'ensuite ce sera le contraire. Alors patience et confiance !

Quel chrono au semi ? Nous n'avons perdu finalement qu'une minute et trente secondes sur notre chrono "idéal". Le 2ème semi à la même allure et ça fera 3h13' au bout ? J'avoue que j'ai quelques doutes ! Je me dis que finir en moins de 3h15' serait déjà pas mal. Parfois Gwendoline est quelques mètres derrière, alors j'en profite pour me décontracter le mieux possible et ralentir imperceptiblement pour atteindre l'objectif de rester ensemble jusqu'au semi. 1h36'05".

 

Quelques rares déguisés dans la course.

Mon ami Romain était là avec Claudine.

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
22'52"
22'46"
22'52"
22'39"
22'44"
23'10" 23'50" 24'28" 10'40"
semi en.1h 36''05"soit 4 min. de + au 2ème semi

Ca y est ! nous sommes plus près de l'arrivée que du départ ! Et la route, qui monte légèrement parfois, se poursuit au même tempo pour nous. Nous allons mettre 5 secondes d'écart entre les tronçons 15/20 et le 20/25 ! Difficile d'être plus régulier.

Le km 30 arrive bientôt et c'est un bon repère pour moi. Repère qui me donne une bonne indication sur le chrono final. Mais avant, alors que nous venons de courir sur la 2ème partie en chemin (forêt) de qualité moyenne car plein de petits cailloux et de trous qu'il faut éviter, nous retrouvons une belle route très bien goudronnée. 30ème km en 2h17'. En théorie, ça devrait être bon pour moins de 3h15' mais il y a un mais... ! Je sens que je commence a fléchir un peu. Les jambes et le reste répondent moins facilement et mon amie, imperceptiblement (!) va commencer à prendre quelques mètres d'avance. Je suis content pour elle, elle se sent bien, elle a raison d'avancer sans se soucier de moi puisque c'était bien ce que l'on s'est dit à l'avance. Qui va flaiblir le premier ? et bien c'est moi ! 10 mètres de perdus à chaque km ! C'est peu mais c'est in-rattrapable pour moi. Néanmoins je maintiens une allure à presque 13km/h jusqu'au 34. Etre un peu dans le dur n'est pas vraiment nouveau pour moi et je sais que je vais finir sans craquer, sans marcher et en maintenant un "petit" (?) 12km/h. Les chiffres ci à gauche démontre que je ne vais pas courir un seul km en plus de 5min. Ce "fameux" 12 km/h qui paraît parfois si lent mais si difficile à tenir après le 30ème km quand ça coince un peu.... ou beaucoup !!!

Comme je le craignais le tronçon "35/40" va être le plus lent avant de finir presque confortablement en 3h16'09" d'après le chrono des organisateurs. Il faut noter d'ailleurs qu'il n'y a pas de gros chronomètre à l'arrivée ! Assez incroyable pour un marathon qui se veut le championnat du Loiret et de la région Centre ! Bizarre cette organisation où l'on sent des personnes toutes dévouées à un bon déroulement de la course mais où des manques importants se font sentir ! pas de chrono, un site internet d'un autre âge, un commentateur très évasif , pas de pasta la veille, seulement 400 au départ pour une grande ville comme Orléans et sa banlieue...

Par contre des milliers de photos disponibles gracieusement sur simple demande ! Sur ce point là, vous êtes imbattables !

Je dois donc finalement me contenter de ce 3h16' après un 3h17' et qq s. à Nice-Cannes dimanche dernier. Satisfait donc sans plus pour ce 21ème de l'année et 130ème en tout. Oui satisfait quand même car aucune douleur anormale et l'impression que je pourrais courir tous les WE un marathon sans problème à cette allure... Vivement samedi au Beaujolais !

Gwendoline finit en 3h14'37" (1'32" devant moi) 4ème F et 3ème senior. Bravo à elle !

positif : une serviette de bain (à la place du te-shirt habituel) , l'accueil au gymnase (avec douches sur place au chaud)...

à améliorer : site internet, mettre un gros chronomètre au semi et à l'arrivée... etc

retour page 2013