27 avril 2014, marathon du lac d'ANNECY, un des plus beaux cadres de France, à vivre sans modération !

Un tout petit espoir de revenir sous les 3h10' ?!?

Bilan de mes 7 participations avec en "point d'orgue" le grand plaisir de repasser sous la barre des 3h en 2010 (après Nice-Cannes 2009 en 2h59'07"). A l'inverse mon chrono 2013 où j'étais convalescent après une bronchite et où la fin fût bien dure !

L'organisation est parfaite, le nombre de partants est juste comme il faut pour ne pas se retrouver tout seul et ne pas se faire marcher dessus. L'aller-retour sur la piste cyclable permet de voir ceux qui sont devant et ceux qui sont derrière, j'adore ! Vue sur le lac et les montagnes du début à la fin ou presque ! Je serai au semi entre 1h35' et 1h36' puis.... ?

Ambiance pré-marathon (2/3 jrs avant) : tout est au beau fixe pour moi _ (Très lègère douleur au tendon droit mais je n'ai rien ressenti sur le 6h sam dernier...)

Entraînmt spécifique ? Non, 6h courus samedi dernier (19 avril)

trajet voiture/train/avion ? voiture évidemment. (env 150km de chez moi)

Quel grand plaisir de reretrouver ANNECY ! Son lac, sa pelouse, ses cygnes, ses ruelles et restaurants au bord de l'eau dans les canaux du centre ville... et son parcours sur piste cyclable sans voiture.

On verra mais si je gère bien je sais que je peux courir le 2ème plus vite comme à Paris... Néanmoins le temps annoncé ce mercredi soir n'incite pas vraiment à l'optimisme. A dimanche quand même tous en pleine forme !

parcours ?

D+ ?

Nb partants ?

mes ambitions ?

Un marathon de rêve ou presque !

1h35'00" au 1er semi et 3h07'40" à la fin !

La photo du classement qui parle beaucoup !
142 places de gagnées au 2ème semi avec 2'20" de négative-split !
regardez les autres autour de moi. Ahhhh l'expérience !

1er semi ?

Il pleut un peu lorsque je me lève à 6h pour le petit-déjeuner et la température est plus basse qu'hier. Mais si l'humidité reste très importante, nous n'aurons aucune goutte d'eau pendant tout ce marathon, même pas non plus pour "les semis" dans l'après midi contrairement à ce qui était annoncé. Environ 8°, j'hésite : manches longues ou courtes ? Ce sera avec optimisme que je prends la 2ème solution, maillot blanc avec traits rouges eu au marathon d'Annecy en 2010 je crois. Je pensais courir 2/3km avec le poncho de Barcelone mais je le jette au départ aussi. 8h30' c'est parti. Il faut faire attention aux trottoirs sur 1 à 2km puis ça s'éclaircit, ça s'étire. Aucune gêne. Ma stratégie ? Tiens bonne question ! je n'y avais pas trop pensé. Mais il ne me faut pas bien longtemps pour me rappeler que 22'30" tous les 5, cela fait moins de 3h10' au bout. Alors allons-y !

Moins de 22' au 5ème malgré la légère côte sur le large trottoir pour sortir de la ville, je ne suis pas content de moi ! Pas content non plus quant au 8ème km, une envie naturelle m'oblige à m'arrêter, j'avais pourtant "fait" juste avant de partir. Et bien sûr, je n'ai rien bu (sauf café) ce matin. Arrêt donc mais pas de panique j'utilise mes 40/45secondes d'avance ! Ainsi le 10ème en 44'55"... TVB. On continue sur cette piste cyclable qui me plaît beaucoup car je peux courir parfois sur le bas côté en terre/sable bien tassé. J'accroche un groupe de 4 lorsque l'on voit les premiers "débouler" en face de nous après la moto officielle. Avoir un petit groupe à mon allure me réjouît mais pas question d'accélérer puisque je vois bien déjà avant le 20ème que je serai à l'heure au semi ! Virage à droite et l'on entame le tour de Doussard au plus loin d'Annecy. J'accélère un peu au 21ème pour passer au semi en 1h35' pile alors que ça commence à s'étirer derrière moi.

 

 

2ème semi ?

Plus de 3km dans le village de Doussard donc avant de retrouver avec bonheur la piste cyclable. Et sans m'en rendre compte je suis maintenant à plus de 14km/h. Je régle les 20/25 en 21'30" (les plus rapides) en doublant déjà pas mal de coureurs. La symbiose entre physique et mental est parfaite. Des "CLM" venant en face m'interpellent, je suis heureux de les voir et de leur crier "bon courage". Au 25ème j'ai 1 minute d'avance sur mon chrono parfait (3h10') et j'ai l'impression que le % de risque de finir "en travers" est très faible tellement je suis bien. La température a légèrement monté, environ 12°. Je double. Je cogite sur mon chrono au 30ème tandis que je viens de passer en 2h au 27ème. Ce sera moins de 2h14' après le petit détour par Duingt ! Il y a longtemps que je n'avais réalisé ce chrono. Attention quand même, c'est loin d'être fini ! Pâtes de fruit et banane, comme d'hab. Je me décontracte toujours bien pour rester le plus souple possible. Et pense quelquefois à respirer bien à fond.

Le 35ème arrive alors qu'on se retrouve très près du lac et je sais que je vais me régaler dans la descente au 39ème. Que du bonheur ! Je connais bien la fin du parcours qui peut être trompeuse pour les nouveaux. On voit la ligne d'arrivée, on s'en approche de près mais il faut effectuer 2 boucles qui peuvent paraître très longues pour certains. Quelle satisfaction de finir à 14km/h en rasant la corde dans les nombreux virages alors que je viens de lire sur mon GPS : 40ème en 2h58'10"... les moins de 3h08' sont à ma portée alors le cardio monte monte mais je suis capable de sprinter en doublant mon ami Jean-Noël connu à Avermes puis en doublant à 10 m. de la ligne le premier V3 en balançant les bras de bonheur -photo ci-dessous-

Courir le 2ème semi en 1h32'40" est extra pour moi ! Je vais chercher depuis quand cela ne m'est pas arrivé mais c'est sûr c'est très loin !

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
21'55"
23'00"
22'40"
22'58"
21'30"
21'55"
22'10"
22'04"
9'30"

Semi en 1h 35' 00" soit 2min 20sec de moins au 2ème semi (2ème semi en 1h32'40") __ sur le tableau informatique ci-dessus les 1h34'41" sont au 21ème km.

 

Peut-être une explication à ce chrono : mes nouvelles semelles SIDAS, bleues ci à droite. J'ai couru toute l'année 2013 avec les rouges "Sorbothane shock stopper" un bon cm d'épaisseur au talon, très amortissantes à conseiller pour toutes longues distances (à mettre à la place des semelles d'origine) mais comme on ne peut pas tout avoir, l'amorti absorbe (beaucoup ?) d'énergie. La relance est moindre.

Je viens de racheter les bleues avec lesquelles j'ai couru toute l'année 2012. Un peu moins d'amorti mais plus "nerveuses". Autrement dit, le talon s'enfonce moins et on perd moins d'énergie à relancer. Je suis vraiment bien dedans et c'est sûr qu'elles vont m'accompagner au moins tout 2014. (35E., 90gr. la paire)

Nous nous baladons au soleil l'après midi après un bon restaurant au bord de l'eau et avant d'aller voir les résultat tandis les "semis" arrivent les uns après les autres (près de 4000 inscrits).

Je suis 247ème sur 2800 partants environ et 2433 arrivants. 30ème V2 sur 415 arrivants.

 

récompense(s) ?

 

Maillot vert clair et petit produit publicitaire à la remise des dossards et médaille à l'arrivée (plus ravitaillement très fourni)

Rendez-vous à Sénart pour un entraînement (3h30 prévu) puis à Genève où je mènerai le ballon 3h15'. Bonne récup. à tous.

points (très) positifs ? le cadre évidemment _ le Nb de coureurs parfait (ni trop ni pas assez)_ Arrivée magnifique sur tapis rouge...

à améliorer ? la médaille (qui manque un peu d'originalité surtout quand on en a déjà 7) __ Manque d'ambiance au départ car pas de musique du tout, c'est dommage...

En annexe de ce marathon nous visitons....

retour page 2014