13 juin 2014, marathon de nuit de Bienne en Suisse : Plus dur que prévu (marche dans les côtes) mais mon classement est "pas mal" !

parcours ? En partie plat sur routes et chemins sauf 2 grosses côtes.

D+ ? env 300

Nb partants ? 155 arr. en 2014

mon ambition ? En théorie je devrais être en (grande) forme mais départ à 22h15' ?! C'est une 1ere pour moi et j'ai peur de ne rien y voir et de me tromper de parcours à une intersection mal éclairée. J'espère que ce sera très bien fléché ! Moins de 3h30' en tous cas. 3h 15' peut-être !?

Me voilà donc en milieu d'après-midi sous un chaud soleil dans cette ville de Bienne que je découvre au nord de Neuchâtel et de Lausanne. Aller chercher le dossard à 17h, c'est original. "Petit" tour à l'hôtel puis nous revenons vers 21h. Assez dur de se garer pas trop loin du départ.

5 amis CLM sont là et on photographie la petite troupe avant de laisser le courageux "Dingdong" partir sur la ligne de départ de son premier 100km. Bon courage l'ami, il t'en faudra beaucoup pour affronter la distance et la nuit ! (il finira en 11h30).

1/4h après, càd à 22h15' c'est environ 190 coureurs qui s'élancent sur les 42 kilomètres avec environ 600 semis. Tour de ville au départ, pas de gêne car les rues sont larges. Au bout d'1,5km je vois le chiffre 1 pour le 1er km !? On tourne au milieu des immeubles pendant 4/5km et alors que je pensais sortir de la ville on repart pour un tour identique ! Je m'inquiète un peu mais je vois que ceux qui sont avec moi vont bien à la même allure que moi et j'en déduis que je ne me suis pas trompé bien que d'autres coureurs partent à droite. Bizarre quand même ? A la fin du 2ème tour je suis enfin rassuré quand le "couloir" entre 2 rubalises me dirige à droite après presque 10km.

1er semi ?

Eclairé donc sur les 10 premiers km nous étions. Peu après, comme prévu cette fois, la route sinueuse s'élève et nous montons la 1ere difficulté. Un "bon" km et demi à env 6% de moyenne. La descente qui suit sera très appréciée par ... tout le monde. Je n'ai pas besoin d'éclairer ma frontale car les autres m'éclairent suffisamment. Un peu plus loin sur un chemin en terre pas trop "défoncé" je crains des trous en formation et je sors ma frontale du marathon de Paris que j'avais bien sûr essayée avant. Je tire sur la lanière élastique pour la passer autour du front et... gros problème la lanière s'échappe d'un côté !

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
23'00"
23'40"
25'25"
24'12"
22'28"
26'42"
24'00"
24'22"
11'02"

Semi en 1h 41'15" soit 2 min 55 sec de plus au 2ème semi

Je la tiens à la main mais ça bouge beaucoup ! Je réléchis s'il est possible de la remettre mais c'est peine perdue, je n'y vois rien et je peux pas éclairer cet endroit puisque c'est derrière la lampe elle-même. Il faudrait que je m'arrête dès que ce sera un peu éclairé. Mais je n'ai pas envie de perdre du temps et puis j'y vois assez, d'ailleurs je l'éteins dès qu'on retrouve la route. Passage de villages, peu de spectateurs.

1h41' et des poussières au semi, ça va je suis content. Courir le 2ème à la même allure ? Je signerais de suite mais je sais qu'il y a aussi une "belle" côte en plusieurs paliers vers le 30ème.

2ème semi ?

Je "roule" je "déroule" assez facilement. Je me trouve quelquefois avec des "semis". Les organisateurs ont eu la bonne idée d'obliger chacun à mettre un deuxième dossard dans le dos '21,1km" ou 42,2km". Initiative très intéressante. La côte du 30ème km que je craignais un peu à vrai dire commence dès le 26ème ! Penché en avant, des petits pas... je marche même quelques dizaines de mètres. Je transpire. Pas trop en fait car s'il y a toujours près de 20 degrès à plus de minuit, un petit vent frais nous rafraîchit un peu.

2h26' au 30ème, ce chrono me déçoit un peu mais je me dis que c'est assez logique vue la nuit, les passages en chemins et bien sûr le dénivellé. Mon espoir voire ma motivation est de courir la dernière heure au moins à 12km/h pour finir sous les 3h30'. D'ailleurs j'avoue que sur ces 2 marathons prévus en moins de 38 heures, mon challenge est de les finir tous les 2 en moins de 3h30'. J'ai peur de me retrouver longtemps tout seul au 2ème semi car il y a moins de monde. Faux ! En fait je rattrape maintenant de plus en plus de centbornards avec leur accompagnateur à vélo. Aucun souci de parcours donc, il y a du monde devant moi et loin devant moi. C'est donc avec une certaine quiétude que je continue la route à un peu plus de 12km/h sans forcer vraiment et mon chrono "30/35" en 24 minutes tout pile me rassure complètement. Plus besoin de frontale maintenant la lune nous éclaire.

Ambiance générale de la course ?

Buffet après course ?

 

Je double des paquets de coureurs (100km) en criant un peu pour les avertir quand je suis à 5m d'eux. Un peu gênant quand même ce fait de course car s'il est très bien d'avoir des coureurs sur tout le parcours, les centbornards éparpillés devant nous ne s'attendent pas à ce qu'on les double en allant bien plus vite qu'eux.

3h14min au 40ème, tout va bien, je continue à me conseiller de m'économiser pour le MVA. Je finis en douceur au propre comme au figuré (car il fait bien toujours au moins 15°) à 01h40' du matin ce samedi 14 juin.

Arrivée spéciale sur 2 points. D'abord une "ligne" où les 100 et les 42 se séparent à l'entrée d'un village où il y a beaucoup de monde. Mais où est donc l'arrivée ??? C'est ici ? J'allais m'arrêter lorsqu'on me dit "c'est plus loin" ! Je continue donc dans le noir en me demandant si j'ai bien compris !? Moment de flottement ! Puis 200m plus loin à peine éclairée une mini guirlande lumineuse où il n'y a personne... Et quelques secondes après je sais que je viens de franchir "une ligne" assez "inimaginaire" symbolisant la fin du marathon dans l'indifférence générale.

Plus loin 2 gars au milieu de bottes de foin, note mon heure d'arrivée tandis que je dois demander une bouteille à une dame assisse devant un container de gatorade. Explication : Bienne est prévu pour les centbornards, le plus vieux 100 bornes d'Europe (leur arrivée dans Bienne est magnifique) pas ou peu pour les 42,2. Néanmoins les marathoniens sont les bienvenus ici mais ne vous attendez pas à des "tonnerres d'applaudissements à l'arrivée" ! J'apprends après coup que je suis 6ème homme et 1er M55 (aucun prix) après avoir gagné 7 places sur la 2ème partie. Satisfait !

 

points (très) positifs ? Il y a tjs des coureurs sur toute la distance ; l'informatique (dont chrono et place au semi) ; les photos gratuites.

à améliorer ? le site d'arrivée du marathon

 

Pour la petite histoire, j'aurai aussi gagné en M50 et M45...

 

Pas le temps de visiter Bienne, coucher à 3h du matin, nous repartons vers l'Alsace dès 10h.

Site de départ et d'arrivée du 100 à Bienne

retour page 2014