11MAI 2014, maratrail de CREST : une prise de risque (bien) mesurée et un nouveau podium plutôt inattendu

http://www.challenge-charlesetalice.fr

 

1050 D+ __ environ 125 partants pour 91 arrivants (dans les délais)

mes ambitions ? Finir sans bobos et quand même pas trop mal placé comme en 2012 ?

 

 

 

 

 

 

J'ai su rester assez prudent dans les descentes très caillouteuses où je me suis régalé (en allant vite) dans les 10 derniers kil. 4h15'41" au final. 12ème au scratch et 2ème V2.

Ville médiévale, Crest a une histoire riche de plusieurs siècles et s’est développée au fil des ans pour s’imposer comme la ville centre de la Vallée de la Drôme. Cette ville de plus de 8000 habitants est dotée d'une douceur de vivre entre les montagnes du Diois, les pierres ocres ou grises et de magnifiques maisons ou châteaux très fleuris, sans oublier la rivière du même nom que le département que les canoës et les pêcheurs adorent... Et SA tour... !

1er semi ?

 

2ème semi ?

Venir courir le maratrail de Crest (challenge Drôme nature) ne présente que des avantages pour moi ! Moins de 90km (pas besoin d'hôtel), un paysage que j'adore, je connais le parcours, j'aime beaucoup courir sur ces sentiers en sous-bois truffés de virages, et sans cesse redécouvrir ce qui m'attend après les milliers de tournants. Mais il y a un inconvénient quand même pour moi en ce moment. Interdiction absolue de revenir avec une cheville foulée ou des douleurs suite à une chûte ! Car, bien sûr j'ai d'autres RV marathonesques très bientôt !

La prudence sera donc mon maître mot d'aujourd'hui. Je compte sur mon agilité pour éviter tous les pièges sur les pierres instables, creux et bosses, racines d'arbres etc.

La route d'abord mais très vite chemins et sentiers. Je roule tranquillement. Je marche dès les premières bosses. Je laisse partir. Des chemins larges au début puis ça devient des sentiers comme prévu. Le balisage est bon sauf à un endroit où j'ai hésité devant un Y, les 2 chemins se rejoingnent 100m plus loin, on ne peut pas le savoir à l'avance. Un ou des bénévoles sont dispersés et les ravitaillements bien suffisants.

Vers le 26ème km, après la descente la plus caillouteuse et une des plus pentue, j'ai la joie de voir mon épouse avec Stéphanie venues sur le parcours. Je leur dit que "ça va très bien". Effectivement à ce moment, je commence à remonter des concurrents car je garde mon allure du début sauf dans les montées dont certaines sont très raides mais pas longues. Je n'ai plus personne loin devant moi.

Le 32ème km marque presque la fin des cotes et le début d'une grande descente mais les semis rejoingnent "notre" sentier. Il faut dire que j'arrive sur des coureurs qui vont moins vite que moi et c'est vrai que plusieurs fois je n'ai pas pu doubler de suite. Par exemple là ou l'on passait sur un très petit sentier avec des grandes herbes sur les côtés, très risqué pour les chevilles. Un peu de patience... et ça repart ! Un peu plus loin d'ailleurs j'arrive sur une belle descente, chemin large raviné avec racines d'arbres tous les mètres ! C'est là qu'il faut "jongler" sans hésiter sur les creux et les bosses, éviter les pierres et flaques glissantes. A ce jeu, je peux être bon ! Je fonce à 16/17km/h en doublant sans ménagement !

A Crest les 4 derniers km sont exceptionnels ! D'abord montée très raide puis sentier en balcon sur des pierres dépassant toujours le sol de plusieurs cm, des marches naturelles en montée ou descente de 80cm, la moindre faux pas ou glissades peut être fatale ! Puis ce sont les centaines d'escaliers pour descendre de la tour ; surtout ne pas glisser et ne pas louper une marche. Certaines mesurent à peine 20 cm, d'autres 2 mètres, le tout sur des pavés ! J'essaie d'assurer au maximum sans perdre trop de temps et c'est sur la toute dernière marche, alors que je regarde où je dois continuer, que le pied droit se tord car je ne l'avais pas vu cette dernière !!! Heureusement sans gravité mais j'ai bien senti une douleur sur le coup. On traverse la ville puis le pont, encore 500m pour arriver dans la salle "de réception".

Mille bravos à Jack Peyrard et toute son équipe avec tous les bénévoles !

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
28'00"
29'20"
28'05"
26'40"
34'10"
33'20"
32'00"
34'20"
10'20"

Semi en 1h 58' soit 16 min de plus au 2ème semi (normal, le 2è bien plus dur)

 

 

 

12ème au général et 2ème V2 _ 1 coupe + 1 bouteille de clairette

Points (très) positifs ? la diversité du circuit, l'organisation en général, les nombreuses courses (9 dans le WE) et les nombreux podiums avec musique appropriée.... etc

à améliorer ? le balisage parfois insuffisant : une flèche au sol rassure même sur une ligne droite...

 

retour page 2014