20 juillet 2014, marathon des châteaux romantiques de Bavière à Füssen.

Très joli parcours tout plat propice à une bonne perf. sauf aujourd'hui ! 3h29'41" pour moi, pas pu faire mieux !

Füssen est une ville de 15 000 habitants située au sud de la Bavière tout près de la frontière autrichienne. C'est la ville la plus haute de Bavière à 808m. Les célèbres châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau sont à moins de 10km de cette ville. Etant en vacances près de Genève, je vais traverser toute la Suisse après avoir acheté la vignette. Enfin, si je vais à Füssen en ce mois de juillet c'est aussi parce que j'ai déjà acheté la vignette pour aller à Bienne le 13 juin. Passer près de Lausanne, Bern, Zurich et après un tronçon en Autriche, vous rentrez en Allemagne en passant sous de nombreux tunnels dont le plus long mesure 7 km !

image du site :

 

 

 

D+ ? 50m. à peine.

Nb partants ? environ 600 _ 530 arrivants.

mon ambition ? N'ayant pas couru de marathon depuis 3 WE, et sortant d'un séjour en montagne mon ambition sera d'approcher les 3h10', au minimum moins de 3h15'... si le temps qu'il fait le permet.

Ci à gauche LA photo symbolique ! (tirée du site)

Nous arrivons vers 16h. sous une grosse chaleur et je récupère mon dossard 164 dans la grande tente-chapiteau ainsi que le maillot noir et blanc. Il y a déjà des courses en ce samedi après-midi. Nous allons visiter le centre ville tout près. Un drapeau allemand est en évidence autour d'une colonne surmontant une fontaine. Un reste de la fête suivant la victoire au "mondial".

Füssen :

 
0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
23'16"
22'45"
23'17"
23'34"
25'30"
25'40"
25'48"
27'13"
12'40"

Semi en 1h39'40" soit 10 minutes de plus au 2ème semi (env 1h50' au 2ème)

 

Parcours en rouge ci à gauche, remarquez le nombre de km le long des étangs.

 

1er semi ?

 

Dimanche 20 juillet, départ 7h30', heureusement ! Il fait déjà chaud ! En trottinant à l'ombre à 7h du matin, je transpire déjà ! Inutile de préciser qu'il faudra être prudent, sage dès le début pour ne pas vider trop vite l'énergie disponible dans chacun. Les 5 premiers km se passent bien et j'apprécie déjà le joli sentier qui rentre en forêt après 2 km de goudron. Je me trouve à la même vitesse que 4 autres coureurs, c'est très bien. Vers le 10ème km on est pendant de nombreux km autour d'un joli lac sur une allée en terre. 46 minutes au 10 puis 13 km juste après 1h de course.

13 km/h !? Pour moi et dans ces conditions de chaleur pas loin de 30° à 8h30' du matin, je me rends compte que je vais épuiser mon capital énergie beaucoup trop vite. Il est grand temps de réagir et de... ralentir me dis-je ! J'imagine courir (seulement) à 12km/h pendant les 2 prochaines heures et je passerai au 37ème en 3h. Pour finir en 3h25'... La suite sera en effet, d'une logique implacable : plus les minutes avancent, plus il fait chaud, plus ma réserve d'énergie se vide anormalement, plus ma vitesse diminue...

 

Du 10ème au 40ème, je vais être toujours seul à part quelques rares coureurs qui me doublent et quelques rares aussi que je double. Le circuit est des plus agréable et je le conseille à ceux qui veulent venir ici. Uniquement des petites routes tranquilles et des sentiers en terre bien tassée passant le plus souvent au bord immédiat de plusieurs lacs ou dans des forêts où nous apprécions bien sûr l'ombre un peu rafraîchissante. Le tout entièrement plat mais il y a aussi de grandes lignes droites en plein champ, c'est à dire en plein soleil. Les nombreux points d'eau et ravitos solides ne suffiront pas à nous "requinquer" suffisamment pour ne pas se sentir épuisé dès le 35ème km pour moi, sans doute avant pour d'autres.

Lorsque je suis passé au semi en 1h40', je pensais qu'obtenir les moins de 3h30' serait tranquille puisqu'il me suffit de courir le 2ème en 1h50'. C'est en tous cas ma façon de me rassurer d'atteindre un certain objectif revu à la baisse donc en fonction de ces conditions difficiles. D'ailleurs en passant le 30ème en 2h23', je sais que j'ai beaucoup de marge...

Mais en voyant mon épouse au ravito du 35ème au pied du célèbre château de Neuschwanstein, je lui dis que je suis "mort" et que je serai tout juste avant 3h30' sur la ligne ! Les 7 derniers resteront effectivement parmi les plus difficiles que je n'ai jamais courus ; j'arrive tout juste à tenir 11km/h en marchant quelquefois. Beaucoup plus difficile de faire moins de 3h30 aujourd'hui que 3h10' à Poitiers le 25 mai par exemple !!!

 

Une côte de 30m un peu raide (je marche qq m.) dans le dernier km puis je sprinte sur les 195 mètres et ce sera 19sec. d'avance sur les 3h30' ! Médaille autour du cou, je m'asseois sur un banc à l'ombre évidemment et je bois, je bois, je m'essuie. Je vais mettre beaucoup plus de temps que d'habitude pour récupérer avant d'aller jusqu'à la voiture pour me changer.

Il n'empêche que le circuit est vraiment très agréable comme déjà dit plus haut. Il y aura 530 arrivants et sans aucun doute un pourcentage d'abandons plus important que d'habitude.

Courir un marathon est toujours un nouveau challenge à réussir pour trouver l'équilibre entre force mentale et force physique. Le mental doit composer avec le physique disponible et le physique a besoin des forces mentales pour aller au bout. Il faut s'adapter et c'est bien comme ça.

Un drone filme le départ !

 

 
 

45ème sur 530, cela fait 8,5% p/r aux arrivants et 5ème de ma catégorie. Très content d'avoir couru ce marathon très bien organisé. A conseiller.

points (très) positifs ? Très belle ville et région à visiter ; parcours idéal ; organisation impeccable avant, pendant et après dont bière sans alcool à volonté à l'arrivée...

à améliorer ? médaille un peu "minimaliste"

retour page 2014