marathon du Luberon, de Pertuis à La Tour d'Aigues, 5 octobre 2014,

Quel bonheur de retrouver pour la 6ème fois le Luberon avec ses villages aux noms évocateurs de vacances ensoleillées entourés de champ de lavande, d'ocres variant du jaune au rouge foncé, de belles maisons en pierres et de vignes sentant arriver l'automne... La formidable équipe d'organisation nous a concocté un nouveau parcours plus roulant depuis 2013. Les 25 premiers km archi-plats puis ça grimpe jusqu'au 36 pour résumer, et nous finirons par une descente où je connais quelqu'un qui devrait sérieusement allonger la foulée pour tenter de nouveau un chrono sous les 3h20'...

En 2013, je me suis fait piéger par le nouveau parcours : plus facile au début certes mais il faut surtout penser à en garder sous la pédale au 2ème semi cf le beau relief ou profil ci-dessous ! Ce que je n'avais pas ou mal fait !

<<... Entre Luberon et Sainte Victoire, cette ville de la région PACA, capitale économique du pays d'Aigues, chef-lieu du canton de Pertuis, a la particularité d'être la seule commune du pays d'Aix faisant partie d'un autre département, celui du Vaucluse. Ainsi, se trouve-t-elle à l'extrémité Nord du pays d'Aix. On a coutume de dire de Pertuis qu'elle a les pieds dans la Durance et la tête dans le Luberon>> ; près de 20 000 habitants apprend t'on aussi sur le site de la mairie.

2004 => 3h03'40" _ 2008 => 3h11'58" _ 2009 => 3h22'51" _ 2011 => 2h17'45" _ 2013 => 3h17'38"

Que sera 2014 ? à priori ce n'est pas une priorité pour moi cette année. Après mes bonnes "sorties" à Tours puis Millau, ce sera Cap-Ferret et Montpellier (qui suivront) qui devraient m'offrir des chronos "intéressants"...

C'est un passage obligé pour se mettre en forme pour le lendemain, samedi après-midi, je retrouve les joyeux copines et copins coureurs prenant la vie du bon côté et sachant manger une bonne glace avant de dépenser les calories en serpentant les colinnes luberonnaises et vinicoles... Rendez-vous à "l'art glacier" sur la commune d'Ansouis... Si t'as pas de GPS, c'est impossible à trouver ! ou bien il faut que les "déjà sur place" viennent te chercher... ! (elle se reconnaîtra !)

L'air un peu frais m'oblige à prendre des gants mais c'est manches courtes du maillot bleu marqué "Rodgers" dans le dos qui vient avec moi aujourd'hui. Je ne peux guère être plus décontracté ! Je connais le parcours, ma forme du moment est disons... quasi parfaite... Il suffit d'aligner les km en regardant le paysage. Ne pas partir trop vite pour garder du jus au 2ème semi, pas comme en 2013. Vivre la course en n'oubliant jamais la chance que j'ai d'être là ausssi...

5km en 23min tout pile. Cest parfait ! Il faut dire que la belle descente sur 500m après 1km m'a aidé à tenir ce rythme "idéal" pour moi sans forcer. D'ailleurs, comme souvent sur les terrains accidentés comme à Millau par exemple, tenir 23min tous les 5 permet de finir en moins de 3h15'. Mais ça c'est la théorie... Sur le terrain... ? Du 5 au 10, c'est une petite route au goudron catastrophique (rajouts et trous) et 2 coureurs "un peu moins jeunes" que les autres, c'est à dire deux V2 qui sont devant moi à 100m. et qui "tournent" vraiment bien. A l'insu de mon plein gré j'accélère sans m'en rendre compte et reviens sur eux (avant qu'ils repartent loin devant au 10ème km) après avoir couru le 5/10 en 21'45" ! Trop vite me dis-je. On arrive dans le village de Villelaure par une petite montée et une foule nous attend dans la traversée de cette commune qui laissera son empreinte sur la belle médaille. Ravitaillement, eau ou coca, banane... Le retour sur Pertuis se passe au mieux même si je suis tout seul (déjà) ! Enfin je rattrape quelques concurrents juste avant la montée sévère dans Pertuis.

20 premiers km tout plat donc mais la suite sera une succession de petites montées et descentes. Passage du semi d'abord en 1h36'. Très content de ce chrono ni trop vite, ni trop lent pour moi. J'attaque la 2ème partie avec un moral d'acier connaissant bien ce qui m'attend. C'est un avantage...

C'est certain que je n'aurais jamais pensé courir Millau ET le Luberon en moins de 3h15' !

Avant de détailler la suite du parcours, quelques chiffres sur "23 au 5kil" :

0/5 : 23'00" __ 15/20 : 23'00" __ 20/25 : 22'56" __ 25/30 : 23'02" __ 35/40 : 22'50"... Le 5/10 sera plus rapide et le 30/35 sera plus lent à cause du relief évidemment. Mais tiens si j'additionne 21'45" et 24'20" cela fait 46'05" non !?!

De suite après le semi, on grimpe la forte montée de Pertuis. Petite foulée et penché en avant, je l'avale sans difficulté. On sort de Pertuis en descente et j'allonge les foulées. Je reviens sur des coureurs dont le 2ème V2, cheveux blancs, qui était 2min devant moi au 15ème (le 1er étant maintenant aussi derrière moi suite arrêt ravito). 26ème km en 1h59' juste après avoir traversé la D956 avec environ 150m. de "belle" montée avant et après. 2h18' au 30ème, TVB ! On revient sur une grande route (route de la bonde) où il y aura un aller-retour de 500m. Je croise les premiers et les semi-marathoniens qui ont fini la boucle que j'entame. Après ces 500m, je vire à gauche sur une petite route en direction de l'étang, je suis tout seul... plus personne en vue devant. Un peu de plat puis lègère montée et j'arrive enfin au joli étang de la bonde. Sa plage de joli sable fin doit ravir les vacanciers durant l'été. Snack, buvette et camping... de quoi passer de bons moments entre bière, barbecue et boules !

Très satisfait de mon 20ème de l'année : avec un parcours bien dans la tête (pas comme en 2013) et en restant "sage" au 1er semi (1h36'), j'ai déroulé avec aisance au 2ème pour finir en 3h13'52"... 13ème scratch sur env. 300 partants.

0/5km
22'50"
9'32"
1er semi en 1h36' soit 1'50" de plus au 2ème

Tous les résultats sur http://www.planete-marathon.fr/Index.php

Quelques rapides gorgées d'eau au superbe ravito de l'étang avec orchestre et une centaine de spectateurs et je file, je détale plus loin. Au bout de la plage, je sais que le petit sentier escarpé m'attend... Un régal, j'adore ce passage où il faut zigzaguer entre buis et résineux. Où il faut être très vigilant aux pierres et racines ou encore creux soudain du sentier. 1km qui se termine par un "fossé" bien en V sur 100m avant de retrouver la route au point culminant du circuit. Que du bonheur !J'ai vraiment l'impression d'en avoir encore "sous la pédale" et j'accélère en lègère descente. Je connais aussi bien la fin pouvant paraître difficile avec de nouveaux chemins agricoles qui tordent les chevilles et quelques fortes montées heureusement pas longues. 22'50" du 35 au 40 où j'arrive en 3h04'20" à mon grand étonnement. Je sais que les moins de 3h15' deviennent possible et la descente finale va bien m'aider. Un petit tour en ville plus court qu'avant et le tapis rouge que l'on découvre au dernier moment (c'est dommage) arrive sous mes pieds. Je balance les bras dans la joie de finir aussi bien mon 6ème Luberon.

3ème V2 en 2013 avec 3h17'38", je suppose être de nouveau sur le podium avec ce 3h13'52" mais d'autres en ont décidé autrement ! Je ne suis que 5ème V2*. Les 4 premiers prennent les places de 8eme, 9ème, 10ème et 11ème ! Bravos les gars (euhhhh 5,7 et 8 ans de moins que moi quand même !) Peu importe on me remet la belle médaille et je vais chercher les 2 bouteilles offertes à chaque arrivant. Repas de "midi" juste devant la place et au café une grosse averse s'abat sur les concurrents encore en course... et la remise des prix ! Pour finir en beauté et autour d'une bonne glace bien décorée, nous retournons entre amies et amis à "l'art glacier" le dimanche après-midi avant de rentrer.

*Pour la "petite" histoire, j'aurais fait 6ème senior et 4ème V1.

positif : parcours très varié _ belle ambiance _ gros ravitaillement __ le cadre d'arrivée avec son château __ la remise des prix... etc.

à améliorer : 3 passages seulement avec "beaucoup" de spectateurs ...