14 septembre 2014, marathon de Marseille : nouvelle date et nouveau parcours. 2 très bonnes nouvelles !

Ambiance pré-marathon (2/3 jrs avant) : Tous les voyants sont au vert pour moi avant de descendre voir le vieux port. Il ne reste qu'à espérer un beau soleil pas trop chaud. De toutes façons l'état d'esprit et le physique seront au top à 8h30' dimanche 14 sur le boulevard du littoral devant le musée des civilisations.

Entraînmt spécifique ? Oui et non ! Très gros travail d'endurance en juillet/août déjà récompensé en Ardèche dimanche dernier par mon meilleur score sur 4 ans et sur même parcours. Beaucoup de fond donc mais rien de spécifique.

Trajet voiture/train/avion ? TGV depuis Valence, guère plus d'une heure et je suis à St-Charles... Un régal ! Tout le contraire d'aller à Poitiers en voiture par exemple.

parcours ? D+ ? : Ce nouveau parcours de 21km à faire 2 fois me convient à merveille. Le D+ est très faible. La montée de la corniche va me ralentir mais avec la descente qui suit, je peux être à une moyenne de 13,5 km/h sans me forcer.

J'avoue que mon objectif sera, comme à Annecy, d'être sous les 3h10' grâce à mon état physique actuel bien sûr en premier mais aussi aux nombreux coureurs (toujours quelques uns à mon allure où un peu plus) au terrain propice (quasi plat) et au fait que je ne vais pas trop rester sur la réserve au 1er semi (contrairement à l'habitude). Semi entre 1h33'/1h34', ce serait parfait. Qui vivra verra !

Evidemment je signerai de suite pour un score de 3h07'51" comme en mars 2013 ici à Marseille en terminant 60ème sur 1070 arrivants et une place 4ème en V2 ! (la plus mauvaise place sur le podium !)

 

Nb partants ? on parle de 700/750 mais il n'y aura que 456 arrivants.

 

La chaleur ? le changement de baskets au dernier moment et l'Ardèche encore dans les jambes...

Dans tous les cas c'est le physique qui commande et comme je veux durer longtemps je l'écoute toujours.

Ma déception de n'avoir "pas de bonnes jambes" dès le 10ème km n'aura duré que quelques minutes car si j'ai encore un peu d'ambition (dans ma catégorie) je sais très bien d'abord que courir un marathon est une chance et le finir toujours une victoire personnelle quelque que soit le chrono. Dans tous les cas une aventure dont tu ne sais jamais par avance la fin. C'est ça qui est merveilleux.

J'espérais 3h10', je fais 3h25'... c'est pas grave du tout du moment que je suis prêt pour le prochain.

 

Le peloton d'environ 3000 coureurs (dont env 600 sur le marathon, les autres sur le semi) s'élance à 8h30' devant le musée des civilisations (MUCEM). Bonne initiative, la rue est (très) large et il n'y a aucune gêne. Direction plein nord sous l'autoroute. Je prends sans souci mon allure de croisière et "attends" patiemment mon chrono aux premiers 5km : guère plus de 23min : TVB !

 

La 1ere montée significative va arriver au 6ème km, sur la rue du Paradis ! Benoît m'avait averti mais j'avoue que je l'avais un peu sous-estimée. Un "bon" km avant de plonger dans la courte descente. On tourne à droite sur l'avenue du prado jusqu'au rond-point du ... Prado où on lève les yeux sur l'impressionnant toit du stade vélodrôme. Au bout de cette 2ème grande ligne droite (un peu fastidieuse à mon avis) une arche gonflée avec bip-bip. Top chrono, "tu viens de passer le 10ème km en 45'20" me dit l'afficheur numérique". On entre dans le parc Borely, un parc idéal pour la coourse à pied mais déjà je sais que je ne pourrai pas continuer à cette allure.
1er semi ?

Du 10 au 15ème je ne sais pas trop comment courir ! Je maintiens un 4'30/35" au km presque facilement dans ce grand aller-retour en bord de mer mais je sens bien que les jambes ne répondent pas comme d'habitude. Faut-il ralentir tout de suite ? Faut-il forcer un peu jusqu'au semi ?

La chaleur est là et bien là et mon changement de baskets (avec de vieilles semelles) au dernier moment (celles avec lesquelles j'ai couru en Ardèche sont abîmées) ne me rassurent pas. J'ai déjà mal aux jambes anormalement. J'attends le semi tout en me préparant à subir mon "absorption" par la troupe des 3h15'. Et quand je passe en 1h37' les 21,1 au moment où l'on revient devant le vieux-port, le ballon m'a déjà rattraper depuis 2km. Je m'accroche tantôt difficilement, tantôt facilement. Je me fait larguer dans les montées, je reviens dans les descentes...

2ème semi ?

Le moral n'est donc pas au beau fixe en attaquant le 2ème tour mais comme à chaque fois que je suis "à la peine", je me décrontracte le plus possible, mes pieds rasent le sol... je fais ce que je peux. Enfin ce que mon corps peut aujourd'hui dans ces conditions. Et mon corps me dit aussi que l'Ardèche est encore en partie dans jambes, normal c'était la reprise...

Je vais tenir le ballon composé d'une douzaine de coureurs jusqu'au 2ème passage de cette fameuse rue du paradis. 26 au 27ème km.

Maintenant je suis dans la peau d'un centbornard qui arrive au 70ème km !

"Finir peu importe le chrono, finir..." 30ème en 2h22'. Cela ferait 3h22' si je peux tenir le 5min au kilo. ? Perplexe ! Que dis-je... impossible ! Je vais finir petit à petit en essayant de me fatiguer le moins possible. Je pense (déjà) à dimanche prochain où ça ira mieux c'est sûr. Un jour "sans" comme on dit quelquefois...

Paradoxalement mon moral remonte carrément quand je me dis (et me redis souvent) quelle chance j'ai d'être là en train de courir un nouveau marathon en n'ayant aucune douleur anormale. Qu'elle chance j'ai de me "balader" le long de la grande bleue qui est là devant mes yeux, toujours aussi majestueuse !

 
0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
23'00"
22'20" 22'30" 23'25" 23'28" 23'50" 27'45" 26'40 10'40"

semi en1h37 soit 11 minutes de plus au 2ème semi.

Ambiance générale de la course ?

L'ambiance et les nombreux spectateurs sont autour du vieux-ports... en dehors de ça, pas grand chose...

 

Buffet après course ?

Très abondant mais je ne prend que 3 bouteilles d'eau (et powerade)... j'ai soif, encore soif. Pas faim.

Je sprinte sur les 200 derniers mètres pour l'honneur disons, après avoir digéré non sans mal une deuxième montée de la corniche.

 

A Marseille, il y a le vieux-port, Notre Dame de la Garde et il y a l'OM.

Mon ami Benoît a sorti le grand jeu ! Déguisé en fidèle supporter il va courir le marathon en prenant une centaine de photos et en filmant aussi très souvent, notament au moment où il s'est fait doubler par le premier coureur (2h13).

Chapeau l'ami continue comme ça et mille mercis à toute ta famille pour ton accueil chez toi après la course.

Mon classement scratch et caté ?

récompense(s) ?

Points (très) positifs ? 2 tours (quasi) identiques : très rare, j'aime bien _ Petites bouteille d'eau à volonté _ Quelques km en aller-retour _ Jolie arrivée sur grand tapis bleu _ Le cadre du vieux-port avec ses bateaux de plaisance _ Résultats quelques heures après sur le site _ Chronos aux 10, 21,1 et 30ème km.

à améliorer ? Trouver un parcours plus plat _ Manque d'encouragements _ Poubelle insuffisante après ravitos (et en mettre 100 à 200m après) et à tenir compte : il faut s'entraîner pendant l'été (perso, cela ne me dérange pas du tout)

retour page 2014