Marathon des 24h de Marseille au parc Borelly, 29 novembre 2014 : Un 10ème sous les 3h15' ???

Un "petit" marathon qui va être très sympa sur une boucle d'un km dans le parc Borelly. Je vais me régaler car il y aura toujours des coureurs près de moi, près de nous. Petit entre guillemets car on ne sera pas nombreux au départ mais surtout "grand" marathon et 24h pour la bonne cause car l'argent récolté ira à "Vaincre la mucoviscidose" ; les nombreuses personnes travaillant du mieux possible contre cette maladie ont et garderont toute mon admiration. Enormes mercis à elles.

Et bien sûr le plaisir de retrouver tous les amis et amies habituels avec la joie de connaître des nouveaux. Tous les voyants sont au vert au départ de ce nouveau marathon où l'on va tourner en rond. D'abord parce que je me sens complètement reposé du beaujolais depuis samedi dernier, puis parce qu'il va sûrement faire beau et que le départ n'est qu'à 10h, cela évite de se lever très tôt. Mon hôtel situé à 2km me permettra de commencer la journée en douceur par une petite marche entre les palmiers et au bord du champ de course du parc Borély. A/R en TGV depuis Valence, pas de voiture à garer au risque parfois de revenir avec une amende !

Mille mercis à Stéphanie et Jean-Louis pour leur énorme travail d'organisation en amont et pendant les courses et pour tout ranger après aussi !

 

Par la force des choses et surtout par la force du vent la 2ème mi-temps a été plus dure. Càd que j'ai effectué un bon 1er semi en moins d'1h 35' mais le vent devenant de plus en plus fort m'a obligé à lever le pied et finir plutôt tranquille 3h17'10" (1er sur 14)

Un entraînement vend. matin de 12k puis des heures de marche dans Marseille l'après-midi ont sûrement contrarié le relatif repos.

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
21'55"
22'40"
23'01"
23'00"
23'25"
24'58"
23'55"
24'58"
9'30"
semi en 1h35'10" soit 7 minutes de plus au 2ème semi

Le mauvais temps de cette semaine entre Beaujolais et Borély ne m'a pas permis de faire mes 2 petites sorties habituelles. Merc. après-midi, après à peine 8km je rentre à cause de la pluie et il ne me reste que le vendredi matin pour trottiner 12km ; à moins de 24h du marathon donc. Vendredi après-midi, je sors du métro au rond-ponit du Prado et je me trompe de rue : plus de 2 heures de marche avant d'arriver au parc.

Je retrouve les copains et on assiste à "l'envolée" des 24h à 19h. Bon courage à tous. Après une bonne averse vers 18h, ils n'auront pas de pluie finalement. Mais le vent de moyen à fort va fatiguer les organismes plus rapidement. Les objectifs de chacun sont bien sûr différents. Si certain(e)s se contenteront de dépasser les 100km, d'autres espèrent atteindre les 200. Verdict à 19h samedi soir.

 

Le départ du marathon est donné à 10h sous une quinzaine de dégrés. Vent relativement chaud donc, bien plus que l'année dernière et heureusement moins fort. On part 195m avant le 1er passage sur le bip électronique de la société "kms.fr". Je me fixe comme objectif de courir le 1er semi plutôt vite comme entraînement pour dimanche prochain. Les 5 premiers tours en moins de 22min, je vais trop vite (sans forcer). Je ralentis un peu pour me caler comme il faut du 10 au 15 puis du 15 au 20. Chacun de ces 2 tronçons en 23min. C'est mon allure habituelle, l'équilibre entre "ne pas perdre de temps" et "ne pas forcer beaucoup". Le tour est vraiment agréable et très varié. En premier un grand virage à gauche où je "roule" à un mètre du trottoir quand je peux puis je cours sur l'allée en sable sur 200m. Mais au bout de ces 200m une fontaine et une rubalise nous oblige à revenir sur le goudron en sautant ce trottoir assez élevé. Ligne droite ensuite de 3/400m. où l'on a de nouveau le choix du goudron ou du sable bien tassé sur le faux trottoir. On amorce déjà le retour (photo ci-dessous) ensuite où l'asphalte est plus lisse avec tout au bout, après un virage serré à gauche, le retour sur le quartier général de l'organisation. Ravitaillement conséquent en boisson et solide, il ne manque de rien. Juste devant ce "ravito" le goudron est très irrégulier sur 20 mètres, il faut faire attention aux creux et bosses. Les tours défilent assez vite et je me plais à faire un petit coucou aux coureuses et coureurs que je double. Plusieurs 24h alternent marche et course...

Je boucle le semi en 1h35' et je suis content de ce chrono mais le vent va s'amplifier. On l'a de face dans le 1er tiers du circuit et un peu vers la fin de ce tour d'un km juste. Ce tour est ouvert à tout le monde. Le mini inconvénient est donc qu'il y a beaucoup de personnes étrangères à la course. Parents avec poucettes, chiens, petits vélos d'enfants et personnes âgés sont nombreuses et en plein sur le passage. Il faut passer à droite ou à gauche et même prévoir que l'on va nous couper la route au dernier moment, surtout pour les petits enfants à vélo.

Après le 25ème, je sais que je ne pourrais pas être sous les 3h15' car le vent nous freine vraiment et je sens que le réservoir d'énergie est en train de se vider trop vite. Naturellement je me mets à 12km/h et je sais que je peux tenir longtemps à ce rythme. Un petit espoir d'aller plus vite après le 30 peut-être ? Effectivement je règle le tronçon 30/35 en moins de 24min. mais du 35 au 40 je sens vraiment une fatigue dans les jambes et reviens à 5min au km. Je termine les derniers tours en profitant au maximum de ces grands arbres, de ce plan d'eau au milieu, des amis qui tournent... J'ai mangé une seule pâte de fruit.

Mon 160ème est terminé avec une nouvelle fois la joie de finir sans aucun souci physique et 1er de la petite quinzaine de concurrents. Une jolie oeuvre d'art m'est offerte et je tiens à avoir une photo avec Stéphanie et Jean-Louis puis avec Rita Caso la responsable des dons pour la lutte contre la mucoviscidose. Bravos à vous.

positif : belle organisation familiale _ parcours très variè, joli paysage.

à améliorer : Trop de personnes "étrangères" sur le circuit mais je comprends bien que ce tour ne peut pas être bloqué que pour les coureurs pendant 24h en tout.

,

retour page 2014