MARATHON DE PISE, 21 décembre 2014... évidemment la tour ! Mais pas que...

Une belle photo souvenir de plus pour 2014.

Cette année 2014 va se terminer pour moi comme en 2012 à Pise. Une seule certitude : je ne referrai pas le même joli chrono d'il y a 2 ans. Encore moins le même chrono au semi ! J'avais couru à bloc au début pour passer en 1h30'55" à la moitié et finir en 3h7'55" à la 4ème place en catégorie M55. Je serai plus sage cette année, semi en 1h35' à priori puis je gère entre l'énergie et les km qu'il me reste... Si le temps est favorable (attention au vent le long de la mer) je serai déçu d'un plus de 3h15' je dois l'avouer. Néanmoins l'essentiel sera comme d'habitude de terminer sans souci physique d'abord. Pour pouvoir dire que je viens de finir mon 99ème marathon en moins de 4 ans... en attendant Cernay le 4 janvier, à très bientôt à tous et bonne fin d'année....

Pise (en italien Pisa) environ 88 000 habitants, chef-lieu de la province de même nom en Toscane. Elle est célèbre pour sa tour penchée. Elle est traversée par le fleuve Arno et située sur la via Aurelia.

Père Noël et même mères Noël étaient bien présents à Pise accompagnés des cornes d'un rêne et de deux arlequins, que du beau monde !

Départ à 9h pour commencer par une grande ligne droite, la route est assez large mais attention aux trottoirs ou quilles au milieu. Comme prévu le grand soleil est bien là avec une température de 6/7° au début qui va doubler l'après midi. Temps idéal donc et tout juste un tout petit vent sur quelques km.

Une gestion impeccable du début à la fin et, sous un temps idéal, un chrono et un podium inespérés ! 3h10'21" et 3ème M55. Une fin d'année de rêve avec une bonne dizaine d'amies et amis coureurs pour joindre la bonne humeur à l'ambiance, à la découverte et au sport !

Beaucoup de monde derrière la ligne. J'essaie bien de passer devant mais pas question de bousculer les copains alors je partirai un peu loin de la ligne au coup de "canon". Plus de 3000 partants avec les semi-marathoniens. Environ 30 sec. qu'il faudra décompter pour avoir le temps réel. On devrait d'ailleurs avoir ce dernier sur le site de la course puisqu'on a une puce attachée aux lacets. (pas de temps réel 3jrs après !)

.

 

Après 800m on longe le fleuve "Arno" et pendant presque 2km, on a le soleil complètement face à nous. Comme j'ai pris un bonnet, je n'ai pas de visière, je suis "aveuglé" tandis que j'essaie de suivre le ballon 3h15'. Au profit d'un large trottoir je double en accélérant et je suis maintenant derrière le ballon 1h40' au semi. 2 fois à droite sur un pont et le circuit continue de l'autre côté. Le peloton s'éclaircie un peu et j'ai maintenant quelques mètres devant moi après 4km. Il fait froid car la route ici n'a pas encore vu le soleil. J'ai pris mon maillot à manches longues de ... Pise 2012. Rouge et blanc. Ces 5 premiers km seront les plus rapides en 22'10" mais si je n'ai pas l'impression de forcer, je me dis qu'il faut que je ralentisse un peu quand même. Une longue route traversant des lotissements nous emmène à la campagne. Le 10ème km arrive et c'est un bon premier repère. Le fait d'avoir été un peu "coincé" au départ va vite s'effacer car je passe en 44'30", mieux que je n'espérais.

Passage au dessus d'une autoroute, une rare petite montée au milieu d'un parcours tout plat (50m D+) et on est au milieu des champs. Au km 12.5 les "semis" nous abandonnent et bien sûr, ça s'éclaircie bien plus. Je me retrouve avec 4 gars à mon allure. Nous allons "rouler" ensemble jusqu'au bord de la mer c'est à dire jusqu'au km 18,5. Tandis que cette petite route en partie dans les bois est vraiment agréable, je suis toujours à 4'30" au km à 2/3 sec. près. Un moment décroché de quelques mètres vers le 17ème, je vais insensiblement prendre le dessus sur mes 4 compagnons sans le vouloir. Ainsi à partir du 18ème km je serai entièrement seul jusqu'à la fin. Je le regrette bien sûr mais je reste sur mon rythme et je suis très content de couper le 20ème en 1h30' et 12sec. puis le semi en 1h35', exactement comme je l'avais prévu. De quoi me mettre en confiance morale, la question de la confiance "physique" n'est même pas posée.

Au milieu de ce marathon, il y a 6km en aller-retour le long de la mer, l'ocassion de voir ceux qui sont devant puis derrière. Je regarde si je reconnais des connaissances. Mes amis de CLM n'auront pas atteint ce passage avant que je poursuivre plus loin, dommage. J'ai croisé par contre Sidy Diallo qui a 3km de retard sur moi. Toute la remontée, pente très très légère, le long de la côte jusqu'au 30ème km va me permettre de relever un peu le pied en prévision de la suite. Mon chrono reste néanmoins autour des 4'32" au km. Avec une grande satisfaction qui ne peut qu'aller de pair avec la confiance en mon physique je passe les 27km en 2 heures pile puis les 30 en moins de 2h14'.

Mais pas d'euphorie, les 12 derniers seront comme d'habitude le "juge de paix". D'ailleurs, ce retour que je connais est bien long avec ses grandes lignes droites sur une route large (sans voitures). Les pancartes de chaque km défilent et je double régulièrement des concurrents. Je commence à "rêver" d'une arrivée en moins de 3h11' mais je reste prudent entre le 30 et le 35 avant de me "lâcher" un peu plus après le 35ème. Toujours un petit bout de pâtes de fruit tous les 5km avec pour cette fois la ceinture gourde sur moi où j'ai mis du "powerade" (bleu). Je ne me suis pas arrêté une seule fois aux ravitos. La fin est proche je suis encore bien et je rattrape 5 gars au dernier km alors que l'on fait le tour d'un quartier. J'accélère et prend quelques mètres mais 2 coureurs, sans doute vexés (!) vont revenir et me larguer à mon tour. La dernière droite me paraît bien longue. Mon cardio relève 4'20"/km et 172 bpm à 500m de l'arrivée.

 

Tous les résultats sur http://www.planete-marathon.fr/Index.php

 

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
Semi en 1h 35'00" soit 21" sec
22'10"
22'20"
22'40"
23'02"
22'20"
22'25"
23'15"
22'55"
9'15"
de plus au 2ème semi

Courez le marathon dans votre fauteuil grâce à cette excellente vidéo : http://www.pisacitymarathon.com/wordpress/?page_id=31

Une belle arrivée devant des photographes presque couchés pour nous "immortaliser" avec la fameuse tour au fond. Je ne pouvais rêver mieux d'un dernier 2014 avec ce chrono, une belle récompense des centaines d'heures d'entraînement sous le froid ou la grosse chaleur cet été dernier ou encore sous la pluie.

retour page d'accueil