9 mars 2014, marathon de Sri-Chinmoy, Vincennes

Ambiance pré-marathon (2/3 jrs avant) : Grande joie de retrouver les copains et le bitume après 3 mois sans marathon ! Que c'est long !

Entraînmt spécifique ? Environ 750km pour les 2 premiers mois de l'année sans aucune compétition. Parfois quelques accélérations et le physique a bien répondu. 95% en endurance de base qui reste autour de 12km/h. Aucune inquiétude donc à priori. Juste un petit mal à une dent qui m'ennuie un peu, j'espère que ça ne va pas s'empirer.

trajet voiture/train/avion ? Jusqu'à Lyon en voiture puis TGV Chessy, puis RER.

parcours ?

D+ ?

Nb partants ?

 

Le nombre de partants est très faible sur ce marathon. Entre 10 et 20. Pour moi c'est complètement incompréhensible à 1 mois de Paris ! Pourquoi n'y a t'il pas plus de coureurs qui veulent "faire du long" ? Eventuellement courir 10km rapidement et le reste en endurance pure !? Bizarre !

Est-ce seulement le parcours qui rebute les gens ? Il s'agit d'un tour d'un mile (1609m) à parcourir donc 26 fois. Monotone diront certains, mais sur une petite route tranquille dans le bois de Vincennes et sans dénivellé. Moi je sais que je vais me faire plaisir en voyant des coureurs tout le temps et bien sûr avec l'esprit tranquille de celui qui sait qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises (côtes ou chemin boueux par ex.) dans les 10/15 derniers km.

mes ambitions ? Mon "challenge" 2014 consiste à savoir combien je pourrais courir de marathons en moins de 3h15'. Dans ce cadre tous ceux qui sont plats ou à peu près plats rentreront dans cet objectif. Ce "Vincennes" en premier lieu. L'idéal serait 1h38' puis 1h37' à chaque semi. C'était mon objectif de départ à Piacenza début 2013 : bilan 1h37' au 1er, 1h35' au 2ème. Je resigne de suite pour ce chrono !

Et si je vois que je suis loin du chrono espéré, c'est pas grave, ce sera un bon entraînement pour Barcelone dimanche prochain. à très bientôt.

Avant départ ?

1er semi ?

J'arrive quelques minutes seulement avant le départ et après 500m à pied, trouve la tente sensée abriter les coureurs pour se changer. Une tente (on tient debout quand même) avec 3 chaises seulement déjà toutes occupées ! Conditions pas top donc, habillage dans la précipitation et il faut aller au départ à 500m de là ! Pas le temps de s'échauffer du tout ! On sent bien par contre que le soleil va nous accompagner, mais je mets des gants, c'est encore un peu frais à 9h.

Une quarantaine de coureurs, c'est plus que la vingtaine habituelle. C'est bien et je suis surpris de voir certains partir très vite. Le premier d'abord (qui gagnera) part à fond ! Puis 2 coureurs que j'arrive à suivre sans mal mais je sens bien que ça part vite ! Ce sera du 13,8 km/h sur les 5 premiers km puis seulement 24 sec de plus aux 5 suivants... alors que 2 autres coureurs sont passés devant moi. Moins de 44 min aux km 10 ! Trop vite pour moi c'est sûr pour tenir 42 bornes ! Soit je continue "fort" pour m'habituer à ce rythme au moins pendant 20km soit je ralentis pour "assurer" le deuxième semi. Et puis 2ème problème j'ai encore des soucis avec mes nouvelles baskets et semelles, une douleur à l'avant du pied droit qui devient plus que gênante. J'avais prévu mes NB avec lesquelles j'ai couru tout 2013. Arrêt au stand ! Echange sans trop de pression puisque j'ai une min d'avance (45' au 10 d'habitude). Je repars mais je ralentis sagement et vais trouver mon allure régulière habituelle. Très régulière même car ce sera 4 secondes maximum d'écart sur 5km du 10 au 30 et même seulement 13 encore du 30 au 35ème km. (voir tableau)

http://srichinmoycourses.fr/

Après 13 tours d'un mile je passe le semi en 1h36'30" et je me dis que c'est parfait. Il suffit de régler le 2ème à la même allure ?? Plus de douleur au pied droit. je suis toujours 5ème. La température est maintenant très agréable, entre 15 et 20°, presque chaud mais l'ombre des arbres nous rafraîchit un peu.

J'ai été doublé 2 fois par le 1er et je dis un petit mot à chaque fois que je double mes bons amis dont Chantal et Pascal qui "empruntent" l'avion de Romain ! J'vous jure, y'en a qui triche ! (photo ci-dessous)

2014 commence bien mais il faudra régler plusieurs soucis ! 3h16'43"

le circuit ?

 

2ème semi ?

Le circuit en lui-même est bien, archi-plat ombragé. 1/3 en bon chemin, le reste goudronné avec pas mal de creux et bosses qu'il faut éviter. Mais il faut surtout éviter, et c'est là la grande et mauvaise surprise, tous les bipèdes ou quadripèdes qui déambulent sur le parcours ! Nous sommes au printemps un dimanche dans le bois de Vincennes et nous sommes envahis par les promeneurs ! Les joggeurs, les poussettes, les vélos, les familles de 6/7 personnes discutant "tranquillement" sur le parcours et les animaux nombreux !!! Chevaux et surtout chiens traversent intempestivement ! C'est ainsi qu'une fois j'ai été obligé de sauter par dessus un chien entre des personnes qui me laissaient même pas un mètre de large pour passer ! Jamais vu ça sur un circuit !
0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
21' 43" 22'07" 23'23" 23'19" 23'20" 23'22" 23'36" 24'30" 10'46"

Semi en 1h 36' 30" soit 3 min 40 sec de plus au 2ème semi

Très régulier donc au deuxième semi jusqu'au 35ème km. Mais ce sera 1 min. de plus du 35 au 40 car la fatigue est là et mes douleurs abdominales sont de plus en plus gênantes. C'est vrai que je n'ai jamais vraiment réussi à me décontracter complètement. Mais la fin est proche et comme je le pensais j'ai "repris" les 2 jeunes coureurs dont l'un court bizarrement, accélère et ralentit tous les 500 m. ! Avec mes 2h18' au 30ème, je sais que je ne finirai pas sous les 3h15'... Alors je décide de finir tranquillement. Plus que 5 tours, plus que 4... Mes amis Jean Berland et Serge Picchioto roulent de concert (photo ci-dessous)

 

Ambiance générale de la course ?

Buffet après course ?

 

L'ambiance générale de la course est bonne. Même très bonne et familiale. Chaque tour de chaque coureur est compté par des bénévoles (pas d'informatique). La dame qui compte mes tours m'encourage d'un "Allez Roger" à chacun de mes passages et me dit 17, 18ème tour... Il ya même une cloche qui retentit au dernier passage ! Très sympa ! La bonne ambiance est aussi là entre coureurs, certains me donnent des indications sur ceux qui sont (pas loin) devant moi. Merci Carlos et Olivier !

Le buffet d'après course est conséquent. Pâtes froides, biscuits, compotes... etc. rien ne manque. Il ya de l'eau, du coca, du jus d'orange...

 

Mon classement scratch et caté ?

récompense(s) ?

 

Ici on récompense selon les catégories (pas au scratch). Les 3 premiers sont appelés à tour de rôle pour remise de diplômes et coupes + photos. Je finis donc sur le podium en 3ème place et 1er V2, de quoi être satisfait pour débuter 2014 mais nous n'étions que 40 au départ !

3h16'43" à l'arrivée.

points (très) positifs ? Convivialité, esprit familial

à améliorer ? le site internet vraiment minimaliste.

Des centaines de promeneurs sur le circuit + les animaux + vélos !!!

En annexe de ce marathon les accompagnateurs peuvent visiter le parc floral tout près d'ici. (et le château de Vincennes bien sûr)

 

le podium V2 avec Denis Gack et Bruno Souchet.

retour page 2014