12 avril 2015, Marathon de PARIS... Pour la 3ème fois consécutive grâce à Cosmédiet.

Ambiance pré-marathon (2/3 jrs avant) : Physiquement au beau fixe après mes 70km de samedi dernier aux 6 heures de Saint-Fons(69) _

 

Merci à Cosmédiet, Beauté et bien-être de m'offrir le dossard au marathon de Paris... Allez voir leur page facebook, leur site et leurs produits : https://www.facebook.com/pages/Cosmediet-Biotechnie

mes ambitions ? Moins de 3h20' prévus(seulement) pour rester frais pour ANNECY dimanche prochain.

Nombre partants ? 50 000 inscrits !

parcours ? très varié ville et bois et tunnels... D+ ? environ 200 mètres(?)

 

Plus cool cette année qu'en 2014 mais ça dépendra des conditions de course. Une certitude je partirai au fond du sas 3h15'...

Bilan Paris 2015 entièrement positif ! Non seulement le chrono de 3h12'47" bien mieux que prévu mais surtout une gestion de course impeccable avec un 1er semi relativement lent (pour moi) en 1h37' puis accélération progressive. Et une innovation en courant, comme je le souhaitais le tronçon 35/40 le plus rapide de tous les 5 en 5km. Soit en 21'45" soit 13,8km/h (4'21"/km).

500 m. à pied pour rejoindre le métro, 2 stations plus loin, nous descendons à George V et nous voilà, mon épouse et moi dans la cohue, l'effervescence du départ. 50 000 coureurs annoncés heureusement que la rue est large et les sas bien marqués et surtout bien étalés. Certains partiront bien plus d'une heure après les 1ers !

Je m'échauffe comme bien d'autres dans une rue perpendiculaire fermée aux voitures, merci. Je quitte mon coupe-vent de Poitiers, je serre les lacets ni trop, ni pas assez, je garde une paire de gants et des manchons pour les avant-bras. Pour la 1ere fois, je porte le maillot "Beaume du Tigre" qui m'a gentiment offert le dossard et des échantillons de leurs produits qui attirent toute mon attention. Je suis quelqu'un qui essaie de vivre et manger le plus sainement possible, les produits de Cosmédiet sont donc très intéressants pour moi.

 

C'est parti pour les handisports puis les élites à 8h45'. Le sas 3h/3h15' dont je fais partie s'élancera 2 min après. Le franchissement de "ma ligne à moi", ce sera après 3 min. Dans ce sas, il n'y a pas de bousculade à l'instar de la photo ci-contre à la fin du 1er km. Bien décidé à partir tranquille, je ne regarde pas ma montre, c'est de l'échauffement jusqu'au 20ème km. En fait cette année, pas question pour moi de viser un bon chrono, ce Paris marathon est ma dernière grande sortie avant le marathon d'Annecy dans 7 jours où, je l'avoue je voudrais repasser sous les 3h10' (si le temps le permet). Dans cette optique, 2 façons de "voir les choses". Soit je fais le 1er semi rapide (env 1h32') et je finis en footing relaxe, soit je finis plutôt fort après le 35ème.

J'ai choisi la 2ème solution. Les km défilent, la place de la Bastille après le 5ème km après le passage devant l'hôtel de ville, on prend à gauche et on se retrouve sur une rue bien goudronnée. Je discute avec un gars qui a fait 2h53' il y a 20 ans et qui reprend la compétition mais a eu des soucis pour bien s'entraîner. Je pars donc tranquille, tellement que les 23(au 5) puis 46 minutes que j'attendais au 10ème km deviennent plus de 47min. ! La température est idéale, pas de vent et un grand beau soleil ! Que demander de plus !

Un gars typé réunionnais m'a rejoint vers le 7/8ème et l'on va courir de concert pendant presque 30 km ! Tandis que je jette un oeil à droite sur le lac Daumesnil au 9ème puis un oeil à gauche sur le château de Vincennes au 12ème, notre allure s'accélère un petit peu car j'ai quand même pas envie que le "troupeau" des 3h15' nous avale tout de suite... tout au moins. 22'25" du 15 au 20ème km où nous sommes passés devant l'hypodrome et sur une belle route avec la ville à gauche et le bois de Vincennes à droite pendant plusieurs km. 20ème en 1h 32' et 20" puis semi en 1h37', finalement c'est plus vite que les 1h38' de prévues mais tout va tellement bien sous ce beau soleil et cette température ! Et mon ami réunionnais très concentré suit assez facilement, je lui conseille de rester bien décontracté "faire flotter les cuisses"...

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
23'35" 23'28" 22'50" 22'25" 22'55" 23'25" 22'50" 21'45"
9'34"
en 1h37' soit 1'13" de moins au 2ème semi.

 

semi

Pour la 1ere fois, j'ai embarqué ma "GoPro" et je vais filmer les endroits les plus symboliques comme la Tour Effeil, mais pas que... Le bois de Vincennes, les tunnels, les ravitaillements très fournis, le boudin du 30ème puis le bois de Boulogne et bien sûr l'arrivée... toutes ces photos sont un arrêt sur image (copie écran)

1er semi

 

Ambiance générale de la course ?

 

Les passages des tunnels routiers méritent plus qu'un "petit mot" ! D'abord musique disco avec "Saturday night fever" avec spots multicolores, superbe ambiance. Plus loin musique plus "électro" avec laser tricolore balayant en un éclair le sol le plafond, les murs ! Génial ! Merci aux organisateurs de cette ambiance de fête.

Après le semi en 1h37' donc, je ne sais pas bien comment faire, l'envie d'accélérer me titille les jambes mais j'ai peur dle lâcher mon ami et il faudrait que je respecte ma "feuille de route". Celle qui me dit de n'accélérer qu'après le 35ème. Soit. Je continue plutôt tranquille sur le tronçon 25/30 en saluant la dame de fer au 29ème. 23'25" sur ce tronçon où les montées non négligeables après les tunnels ont ralenti sûrement beaucoup de coureurs (photo ci-dessous).

 

.

Quai de la Seine du 30 au 35ème, ça roule, c'est tout plat et je commence à doubler pas mal de coureurs.

Au milieu de tout ce monde, je perds mon réunionnais. J'avoue que je m'y attendais un peu, surtout après le 35ème où j'ai l'intention d'aller un peu plus vite.

Ce fameux 35ème arrive et je suis impatient de voir comment mon physique va réagir à la commande cérébrale. J'accélère progressivement et ... les chiffres de mon GPS parlent d'eux-mêmes :

 
 
 
 

Le 37ème à plus de 14km/h, il y a combien d'années que cela ne m'est pas arrivé ??? Je suis en forme et de mieux en mieux préparé à bien gérer un marathon. Je sais que je peux faire de meilleurs chronos en prenant un peu plus de risques et ce sera dès dimanche prochain à Annecy.

La fin n'est qu'une question de quelques minutes, j'allume ma "Gopro" bien sûr pour l'arrivée sur le tapis vert avant même la porte Dauphine, cet immense rond-point pavé interminable...

Je suis environ 2420ème sur 41342 partants (5,8%). Il y avait 50 000 engagés annoncés (?) _ Un 4ème chrono sur 5 marathons sous les 3h15' cette année.

 

points (très) positifs ? parcours quasi tout plat, bcp de spectateurs, départ et arrivée "grandioses", énormes "ravitos" y.c à l'arrivée... Chrono tous les 5km, vidéos en ligne...

à améliorer ? pas de points d'eau à l'arrivée pour se laver un peu, dommage... Et sortir des barrières après l'arrivée est très très long puis les milliers de spectateurs ne vous laissent presque pas passer !

Problème, passager j'espère, de chronométrage car ce lundi soir je n'apparais pas encore dans les classements. La direction de course m'a assuré par mail dès ce lundi, qu'elle allait revoir mon chrono avec les informaticiens...

retour page 2015