1er novembre 2015, marathon de Agly-Fenouilledes, un goût de Pyrénées... Parcours "ondulé" et avec 60% de chemins.

Ambiance pré-marathon (2/3 jrs avant) : Un marathon nature, découverte totale de ce coin de France... Belle balade en perspective...

Leurs tracés découpés pour les 4 relais

Mon profil final, on voit différemment !

http://www.cc-aglyfenouilledes.fr/tourisme/fenouilledes-nature/marathon-du-vignoble

Mon tout premier marathon en master 3 s'est assez bien passé. Ce fût très long vu le sol difficile sur 60 à 70% du temps, beaucoup de chemins assez bons mais aussi des passages "dangereux" dans les vignobles très bon pour tordre les chevilles ! Au final : 3h58'51" et une 6eme place au général. J'aurai fini 2eme senior, 3eme V1, 2eme V2 et le 2eme V3 est à 1h20 de moi ! Classement ci-dessous...

parcours ?

D+ ?

Nb partants ?

Un peu plus de 400km pour arriver dans le 66 en évitant de peu Perpignan. Beau soleil prévu pour tout le WE, c'est parfait. Environ 300 coureurs au départ mais seulement une petite quarantaine sur le solo. Dans ce cas on remercie les relayeurs qui vont nous permettre de ne pas se sentir trop seul, ne pas courir de nombreux km sans personne devant ni derrière. Et c'est bien ce qui c'est passé. Je n'ai jamais été seul.

Apès quelques centaines de m. en côte dès le départ, on se retrouve vite sur un chemin. Plutôt bon au début mais ça va vite se gâter ! C'est vrai que ce circuit alterne sans arrêt tous les revêtements possibles ! Du bon goudron bien lisse sur env. 4/5km cumulés au champs grossièrement labourés entre les vignes, en passant par de bons chemins bien agréables cf photo ci-à droite à l'arrivée du 2ème passage de relais.

Je ne suis pas surpris car il est clairement annoncé sur le site que chacun des 4 tronçons assez identiques en distance aura entre 60 et 70% de chemins. Et je ne suis pas surpris de découvrir que ces premiers 10km sont plutôt faciles vu le profil ci-dessus. J'assure un 12km/h sans forcer et en faisant déjà très attention aux creux et pierres par ci-par là... C'est déjà bien un chemin agricole.

 

2km avant le passage du 1er relais, une dame me dit "Ceux qui ne veulent pas boire ou manger peuvent tourner de suite sans rentrer dans le bâtimnet", je file... 200m. plus loin un ruisseau devant moi ! Passage dans 10/20cm d'eau !? J'ai pas envie de mouiller les baskets (déjà) ! Coup d'oeil à droite et un jeune homme bien caché me dit "C'est par là" ! Ouf, j'aime mieux ça, un petit pont en bois et ça repart. 1er passage de relais au Mas Amiel, beaucoup de coureurs(es) attendent leur co-équipier(es). Applaudissements pour les solos, ça fait toujours plaisir.

Vers le 12eme km, voilà que nous rentrons "dans le vif du sujet" ! Sentiers entre les vignes très grossièrement labourés, pas 10cm2 de plat pour poser le pied. Et ça monte, et ça monte. C'est plus de la marche rapide que de la course. Puis on passe sur 100 mètres au milieu d'une haie taillée à environ 10 cm du sol. Grand fossé. Passage difficile donc sur 1 km puis ça va mieux. De nouveaux des bons chemins, je reprend un assez bons rythme. Le 20eme en 1h45' après le passage prévu très près de la ligne de départ au village de Maury. Remontée au dessus de ce village pour atteindre le passage du 2eme relais. De nouveaux applaudissements des relayeurs. Evelyne est là à chaque relais, merci ! Je bois un peu, je "vole" un petit morceaux de banane et... ne perdons pas de temps. Ce 2eme relais, en gros du 10 au 20 a quand même bien entamée les réserves et je crains que le 3eme, vu le profil, ne soit plus facile.

1er semi ?

 

2ème semi ?

Ce fameux 3eme tronçon va être le plus dur. Car si le sol est globalement meilleur que le 2eme, la fatigue commence à être là et le soleil tape de plus en plus fort. Et le profil annoncé par l'organisation (graphe ci-dessus) est trompeur. Regardez mon relevé Runtastic, c'est autre chose ! Ce sera presque 1 heure pour les 10 du 21eme au 30eme, et la fatigue dans les jambes augmente, augmente...

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40

40/42.2(43,3)

24'55"
24'32"
29'48"
26'30"
27'36"
31'12"
27'30"
30'25"
16'28"
  49'27"   56'18"   58'48"   57'55"  

Semi en 1h 42' soit 9min 51 sec de plus au 2ème semi

 

C'est ainsi que le 4eme relais, annoncé comme le plus facile, que j'espérais parcourir "rapidement" càd à à peu près 12km/h, va être un exemple type du sportif qui "puisse dans les réserves... qui ne sont plus là" ! Je marche à chaque petite côte, je n'arrive plus à allonger dans les descentes... au plat, ça va presque bien.

Malgré tout, le moral est bon car je savais bien où je mettais les pieds. Les 700 à 800D+ étaient prévus avec 65% de chemins dans les vignes. Le moral est bon aussi parce que, même à seulement 10km/h, je remonte des concurrents (solos) qui ne font plus que marcher maintenant (et qui étaient loin devant moi tout à l'heure)... 40eme km, c'est presque la fin. Heureusement aussi j'avais vu que la distance totale annoncée est de 43,600km... Ainsi à la borne du 42eme km, le village d'arrivée Caudies, est à peine visible loin là-bas... Courage, courage... !

 

 

Enfin elle arrive cette ligne tant attendue et, comme pour mieux se mériter, ce sera les 50 derniers mètres en forte montée... Je m'écroule, je suis épuisé, je bois, je bois...

J'ai conscience néanmoins d'avoir bien gérée la distance en étant prudent dans les 2 premiers tronçons mais le 3eme a été bien plus dur que prévu... !

Il me fallait sans doute un marathon spécial pour fêter mon entrée en master 3 ! C'est réussi !

Repas sur place, attente podiums au soleil avec une glace à la main, ça commence a aller mieux. Belle organisation.

 

points (très) positifs ? beaux paysages d'automne, bon balisage, tous les 3 1ers de chq catégorie récompensés, marché local à l'arrivée, foire aux vins le samedi...

à améliorer ? mettre absolument une distance de 42,2km ! (si vous voulez garder l'appellation marathon) _ Où peut-on voir les nombreuses photos prises ?

 

retour page 2015

Tous les résultats sur http://www.planete-marathon.fr/Index.php