Marathon d'ARLES, 26 avril 2015 : Une randonnée tranquille pour moi au moins jusqu'au 30ème km... après je pense finir un peu vite si tout va bien... http://www.marathonarleslesalpilles.com/

Rubrique pré-marathon : 3 jours avant, quel est mon "état d'esprit" en fonction de ce qui m'attend ?

Mille bravos aux organisateurs pour leur altruisme

Extrait du site dédié : L'association "Marathon Arles Les Alpilles" en partenariat avec Le Fonds de dotation "Agir contre le cancer en Pays d'Arles" a pour objectifs :

- d'informer de manière générale toute personne sur la maladie du cancer et sur ses aspects,

- d'apporter une aide financière aux malades, aux structures associatives, cliniques et hospitalières,

- d'organiser des animations auprès des malades en cours de traitement ou de rémission.

Les fonds recueillis seront intégralement reversés aux organismes et associations partenaires qui oeuvrent contre le cancer.

Très heureux de retrouver ce marathon qui ressemble à un trail dans sa 2ème partie. Enfin, un trail, c'est beaucoup dire car le D+ n'est pas vraiment impressionnat ! la plus grosse montée du 21ème au 28ème km affiche tout juste 100 mètres de D+ en tout (300D+ cumulé) ! Autant dire que c'est assez roulant même sur les sentiers en forêt avec une "véritable" descente du 28 au 32ème. Cette année, j'y vais pour me régaler de nouveau entre routes et chemins reliant Arles aux Baux de Provence, un joli terrain de jeu, non ?

Rubrique post-marathon : nombre de partants, temps qu'il fait, terrain, chrono au 1er semi, chrono final, critique constructive...

1/3 du parcours en sentiers très caillouteux et un peu du D+ (env.300)... Mais j'ai bien géré ! Semi en 1h40', donc nég. split grâce aux quelques descentes sur la fin où même dans les pierres j'ai vraiment bien allongé... (et doublé bcp de courreurs à la fin)

Départ dès 8h ! Je ne suis pas content de cet horaire trop matinal ! On serait en juillet ou août, je comprendrais mais là, la T° dépasse à peine 10° ! Je me lève à 6h, petit-déj. rapide et plutôt léger. Tartine beurre et confiture comme d'habitude avec un bol de café léger. Le départ se fait devant l'hôpital Joseph Imbert partenaire de ce marathon qui permet de récolter des fonds contre le cancer.

Départ sur une belle route avec des petites montées ci et là, je laisse "chauffer le moteur" tranquillement. La partie 5/10 devient plus roulante, je mets 1 min de moins. 47min au 10ème km, tout va bien, soyons patient ! Peu après le 13ème, un grande descente sur 1km me permet de "larguer" nettement le gars qui m'avait pris 50m d'avance sur le plat, un grand habillé de noir. Je lui dis de "prendre la roue" mais je crois bien que ça ne l'a pas fait rire du tout ! Au 14ème beaucoup de monde, c'est le passage du 1er relais à 3. Il y a aussi des relais à 2 sans oublier les vrais semis qui quittent notre route à cet endroit. C'est pourquoi, on ne sait pas qui sont les 220 courreurs du marathon en solo ! Il faudrait mettre un "duo" ou "semi" dans le dos des concernés.

0/5
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40

40/42.2

24'05"
23'00"
22'40"
23'55"
25'40"
22'50"
22'25"
22'55"
09'20"

semi en 1h40' env soit 2min de moins au 2ème semi

3h18m05s _ 13eme sur 220 et 4ème V2 à 36 sec. du podium !

Du 16 au 20ème, une très longue ligne droite légèrement montante... Vraiment pas la partie la plus intéressante ! Heureusement je commence à revenir sur une dizaine de coureurs sur ces 4km. Le village de Paradou arrive juste au semi-marathon ; Je laisse mon coupe-vent (noué autour de ma taille) et ma paire de gants à mon épouse qui est gentiment venue me voir ici. Il faut dire que le soleil a eu la bonne idée de remplacer la pluie qui menaçait au départ. Je passe le ravito sans rien manger ni boire. Et me voilà au semi en 1h40' tout juste. Très satisfait de ce "timing" je me dis que je peux me libérer un peu maintenant avec l'espoir de finir sous les 3h20'.

à Paradou
Visite le samedi après-midi des arènes d'Arles

Mais le 2ème semi est très particulier ici ! D'abord des chemins très caillouteux, pierres instables, cailloux ronds, racines et des multitudes de petites branches au sol "explosées" par des engins de débroussaillage avec de fortes pentes sur quelques dizaines de mètres. Avant de retrouver tout à fait l'inverse après le km 29,5. C'est à dire une belle route bien goudronnée et en descente puis plate jusqu'à la fin.

Ce 2ème semi va commencer pour moi avec une surprise ! Tandis que je marche sur 100m à la sortie de Paradou sur forte montée, le gras en noir me (re)double sans rien dire. Tiens !? Peut-être s'est t'il dit "cette fois, tu ne me lâcheras pas" car il avance vraiment bien lorsque nous arrivons ensemble dans la caillase. Sauf que, comme dit plus haut, je suis sur mon terrain de jeu favori et les jambes sont là et bien là ! Je reprends les 20m de retard et continue en sautant de pierres en pierres. Une succession de petites montées et petites descentes, je fais de tout petits pas quand ça grimpe pour ne pas trop me fatiguer. Profil globalement montant du 21 au 28ème km.

Le gars en noir ne suit plus et j'ai la chance d'avoir maintenant des coureurs sans arrêt devant moi. Un par un, deux par deux, je double avec le plus de souplesse possible. C'est même un groupe de 6 coureurs que je vais bientôt "prendre en chasse". Les 200m qui m'en séparent vont vite fondre et quand j'arrive à leur hauteur, je me dis que je vais rester un moment derrière eux pour faire descendre les bpm. Difficile en fait car j'ai pris un bon rythme et de suite je continue sur ma lancée. Dans ce groupe un gars de couleur semble plus à l'aise et me suit en accélérant lui aussi. Dommage pour lui car la vraie descente arrive après le 28ème et mon GPS m'indiquera 4'20" au km malgré le sol disons très piégeux. Je suis seul...

Le point d'excellence sur ce marathon sera le passage devant le moulin de Daudet (moulin St-Pierre sur la commune de Fontvieille) où j'ai la chance d'avoir une belle photo de mon épouse. Encore 500m dans les caillasses et c'est fini ! Enfin pas tout à fait il reste quand même 12 bons km. Mais évidemment, plus question pour moi de rester sur la réserve. Je dévale la belle descente bien goudronnée des 31 et 32ème km en 8'32"... Puis succession de portions plates ou légerement montantes. Je vais maintenir environ 4'30" au km jusqu'à l'arrivée, et même 4'19" au 41ème où j'ai la surprise de doubler Patrick Caritan, un grand coureur centbornard. Il fait presque chaud à l'arrivée sur la belle piste autour du terrain de foot où le speaker habituel de PACA, en grand connaisseur des courses hors stades interroge presque tous les arrivants.

(2 minutes de moins qu'en 2013)

Tous les résultats sur http://www.planete-marathon.fr/Index.php

photos de 2013 (passage aux mêmes endroits cette année)

retour page d'accueil

à très bientôt, dimanche prochain à Genève pour de nouvelles aventures...