7 juin 2015, marathon de CARCASSONNE, 1ere édition

La forte chaleur annoncée était bien là ! C'est la 1ere chose à retenir pour ce nouveau Carcassonne marathon...

Ambiance pré-marathon (2/3 jrs avant) : Tout va bien après un WE de repos (ou presque) puis 2 sorties endurance cette semaine et une pour 3 fois 2000m. un peu rapides. (58km sur ces 3 sorties)

parcours =>

D+ ? 260m env. ?

Nb partants ?

300 annoncés, 270 partants env.

Très difficile de savoir le vrai D+ : 190m à mon Garmin, 260 à ma Runtastic et 450m d'après l'article de La Depêche du midi ! ! !

mes ambitions ? circuit quasi tout plat. En théorie seule la (forte ?) chaleur devrait m'empêcher de revenir sous les 3h15'. Mais une seule vérité pour l'instant : je ne ferai pas un mètre de plus que 13km à la 1ere heure. Pas question de me refaire piéger comme à Sauternes !

 

La forte chaleur annoncée était bien là ! C'est la 1ere chose à retenir pour ce nouveau Carcassonne marathon... Une nuance tout de même car au départ fictif devant les remparts impressionnants un vent moyen souffle un air plutôt frais sur les coups de 8 heures !

D'abord je me gare dès 7h30 près du stade où aura lieu l'arrivée et où j'ai récupéré mon dossard hier après-midi. J'arrive au parking non sans mal car beaucoup de rues sont déjà barrées par des km de barrières métalliques ! Heureusement que j'ai un bon GPS, sans cet ami incontournable dans cette ville inconnue je serai encore en train de chercher ! Costume de coureur enfilé, je me dirige vers ce départ fictif. En haut de la ville vers la citadelle, près de l'office du tourisme... Euhhh c'est vague ! 15 à 20min de marche... mais quelles rues prendre ? Aucun panneau n'indique où est le départ ! J'arrive à trouver quand même avec d'autres coureurs qui cherchent aussi. Un plan de la ville renseigné n'aurait pas été un luxe.

Peu après 8h30' on nous dirige vers le bas de la ville où le vrai départ sera donné après plus d'un km en trottinant. Par contre à partir de ce moment tout est clair ! Impossible de se perdre (sauf pour les inattentifs) il suffit de suivre la ligne bleue sur les 42km. Bravo !

On commence par 8 km en ville. Avant le 2ème on passe sur le pont vieux sur l'Aude, pour suivre l'autre rive pendant 2km sur l'avenue des berges de l'Aude. Pas de gêne dans ces premiers km car nous ne sommes pas très nombreux, ça s'étire vite. Comme prévu je cours naturellement, surtout sans chercher à forcer car la bonne gestion sera aujourd'hui d'économiser ses forces encore plus que d'habitude. 30%, 40% peut-être de notre énergie va être "engloutie" pour vaincre la chaleur... 46min au 10ème avec le tronçon 6/10 le plus rapide du jour. Ces 10 premiers sont des méandres entre les lotissements et beaucoup de grands ronds-points. Au fil des km je me dis déjà qu'il me faut encore ralentir pour éviter d'être vidé sur les 10 derniers km. 12,8km la 1ere heure, c'est très bien. On continue et la relative fraîcheur d'avant départ est déjà loin. Entre 25 et 30 degrès dès 9h. mais le petit vent est très agréable, pour le moment. Sauf en 2 ou 3 endroits bien avant le 20ème où l'on monte une petite côte face au soleil et sans aucun souffle d'air ! Déjà là, on ne dit plus qu'il fait chaud, on dit qu'il fait très très chaud ! J'ai pris un bandeau pour ne pas avoir trop de sueur dans les yeux. Je les essuie quand même souvent.

 

 

 

Un départ très prudent comme prévu cette fois (12,8 la 1ere heure) mais la grosse chaleur, entre 25° au départ et 35° à l'arrivée, et ce malgré un petit vent, a bien épuisé petit à petit les réserves.

3h24'30" au final, 19ème sur 270 partants (5ème V2)

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
23'45" 22'10" 23'52" 24'20" 23'50" 24'32" 26'25" 25'45" 9'42"

Semi en 1h 40' soit 4'30" de plus au 2ème semi

Article local http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/08/2120319-un-marathon-qui-va-entrer-dans-la-legende.html

 

 

Une marmite de pennes* au foie gras... nous sommes bien dans le sud-ouest ! (*seul plat de pâtes proposé dans le restaurant le samedi soir)

 

Je passe le semi en 1h40min et ça va toujours bien, à défaut d'aller vite (pour moi). Enfin ça va le mieux possible vues les conditions, lesquelles, détail très important, ne permettent à aucun moment d'être à l'ombre ! En effet après les 8 premiers km en ville où l'on bénéficiait assez souvent des arbres ou des immeubles pour avoir un peu de fraîcheur, nous allons courir jusqu'au 28ème sur des petites routes de campagnes sans aucun arbre(s) en bordure. Evidemment je bois beaucoup d'eau plate ou du coca. J'ai une ceinture-gourde sur moi. Une tranche d'orange de temps en temps. Vers la fin, je ramasse une bouteille de powerade quasi pleine jetée par un coureur. Je la garde avec moi pendant 3/4 km en buvant ce produit carrément chaud !

Alors quand enfin, le canal du midi arriva... ! Les 3photos empruntées à mon ami Christian, merci beaucoup, montrent bien les 2 aspects du jour. ... Je me dis enfin de l'OMBRE ! Malheureusement ma joie fût de courte durée, en fait le magnifique sentier longeant l'eau est en plein soleil sur environ 3 km ! Ce n'est que du 34 au 38ème km que ce sera vraiment très agréable avec une relative fraîcheur des grands arbres (photo ci-dessous). je fais signe aux bateaux et aux cyclistes venant en face... Ici, un parcours de rêve.

 

Comme je n'y attendais, on entre en ville après le 38ème km et on retrouve la grosse chaleur sur les 4 derniers qui vont me paraître comme à tous les coureurs je crois pouvoir le dire, très très longs !

Mais je me suis bien appliqué à garder de la souplesse et je vais parcourir presque 12km à la derniere heure malgré tout. Je monte dans les gradins pour m'asseoir et bien sûr me mettre à l'ombre. 10 min après, ma voiture indique 36° !
  points (très) positifs ? le canal du midi mais que sur 11km _ Ravitos tous les 5km _ l'arrivée dans ce beau stade...

à améliorer ? Mettre beaucoup plus de km le long du canal _ la médaille peut-être à réétudier _

Tous les résultats sur http://www.planete-marathon.fr/Index.php

 

https://plus.google.com/photos/+RunningMagtf/albums/6158036530255856913 des centaines de photos libres grâce à Runingmag Bravosss et mercisss

www.marathoncarcassonne.com/

43° sur l'aire d'autoroute

retour page 2015