04 janvier 2015, Marathon de Cernay(78), 1er marathon de France.

Mon 100ème officiel* en moins de 4 ans est validé maintenant. Pas "terrible" le chrono de 3h24'40" car le froid et un mal de gorge depuis 2jrs m'ont bien perturbé + parcours difficile (*Donc sans compter bien sûr, les entraînements de 42km)

parcours ?

D+ ? env 350

 

Nb partants ? environ 300 sur les 42,2km

 

270 arrivants

Informations tirées du site :

Le parcours se fera uniquement sur des routes goudronnées (hormis un passage de 400m sur un chemin carrossable).
Vous serez sur d’agréables routes de campagnes vallonnées ( !) avec un dénivelé positif et négatif d’environ 320m. pour le marathon.
Le départ et l’arrivée se feront au stade de CERNAY LA VILLE.
Vous traverserez les villages de CERNAY LA VILLE, LA CELLE LES BORDES et BULLION à plusieurs reprises. (voir plan sur http://www.colorsport-event.com/evenements/premier-marathon/)
Les routes seront sécurisées par une soixantaine de bénévoles mais resteront ouvertes à la circulation. SOYEZ VIGILANTS VOUS N’ETES PAS PRIORITAIRES mais nous vous faciliterons le passage. Elles sont principalement à faible fréquentation (hormis une portion de 1 km qui sera sécurisée par une équipe de la Gendarmerie de CHEVREUSE. Durant tout le parcours et avec précautions sur ce secteur, notamment si vous devez doubler des coureurs, vous devrez courir sur la partie droite de la chaussée.


"Repos" càp plus d'un mois maintenant (prochain marathon à Gérone le 22/02)

Mon ambition ? Je ne sais pas.... ça dépendra du temps qu'il fera : froid à priori, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les descentes vont-elles compenser les côtes ?

Merci beaucoup à Gilles pour ce tableau (voir rubrique 100 en 4 ans)

Profil ?

 

 

Depuis Pise, il y a 2 semaines, j'avoue que je suis un peu démotivé car avec une année 2014 que j'estime bien réussie, j'ai vraiment "levé le pied". Et si j'ai encore fait beaucoup de km d'entraînement entre Noël et jour de l'an pour atteindre les 4219.5 km (!) dans l'année, c'est à guère plus de 10km/k...

Cernay va satisfaire ma découverte de nouveaux marathons et l'envie de retrouver les copains CLM avec un hébergement de luxe chez l'un d'entre eux, merci beaucoup à Catherine et Patrice.

Il fait froid, seulement 3 petits degrés avec un taux d'humidité de 80/90% mais heureusement il ne pleut plus comme hier. Peu de vent aussi. 2 paires de gants, maillot manches longues et coupe-vent de La Rochelle, cuissard... C'est parti à 8h45'.

 

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
23'15" 23'07" 23'20" 24'20" 24'53" 23'45" 26'35" 24'30" 10'55"

Semi en 1h 39 soit 6min de plus au 2ème semi

1er semi ?

 

Les 5 premiers kilo se passent sans rien à dire sinon que l'organisation a décidé de faire partir le semi 1 minute après nous. Bizarre ? Crainte d'être gêné quand ils vont nous doubler rapidement ? Crainte non fondée, peu nous doublent, pas de problème. Nous sommes de suite, comme tout au long de la course, en pleine campagne. Je sens dès le début que l'air (très) froid et le fort taux d'humidité me gênent, et que les jambes ne répondent pas comme d'habitude. J'assure un "petit" train sans plus en attendant que ça aille mieux. Un peu plus de 46min aux 10, je me dis que c'est pas mal... Mais comme je le préssentais les tronçons de 5km en 5km vont durer de plus en plus longtemps ! D'autant plus que ça monte du 10 au 20... Seul le fait que mon ami et conscrit Jean-Louis me double avec 3 autres coureurs vers le 15ème va me remotiver un peu. J'accroche le wagon en me forçant un peu avec l'appréhension de le payer plus tard. Descente au 17ème, ça va mieux. Un "cheveux blancs" V2 très à l'aise nous rejoint, on discute... On passe le semi ensemble en 1h39'. Vu les conditions et le terrain, je me dis que c'est pas mal et le petit espoir d'être de nouveau sous les 3h15' s'est envolé depuis longtemps.

2ème semi ?

Le tronçon 25/30 avec 3km de descente va me requinquer un peu après un "20/25" où j'ai eu beaucoup de mal à tenir les 12km/h vu que le groupe sympa avec lequel je suis passé au semi est maintenant loin devant. Au 28ème, je reviens sur Jean-Louis, un coureur de très très bon niveau il ya "quelques" années mais aujourd'hui son genou vient de lâcher et en serrant les dents, il ne peut plus que marcher difficilement. Je continue tout seul ; je passe en 2h23' au km 30. Finir à 12km/h sur les 12 derniers km et j'envisage une arrivée peu avant 3h25' mais le tronçon 30/35 est là devant moi bientôt. Le plus difficile m'a-t-on dit ! Et le profil ci-dessus le confirme. Sans doute bien préparé mentalement, je vais trouver les montées moins difficiles que prévues. Je pensais marcher quelques dizaines de mètres tous les 500m par exemple mais ce ne fut pas obligé. Je grimpe à petits pas et rattrape des concurrents, puis je trouve la dernière montée pas très longue !

Les 7 derniers km sont tout plat maintenant, il faut "finir le boulot" en restant décontracté le plus possible. 2 bonnes surprises pour finir ! D'abord Olivier, un gars habillé tout en noir me rattrape vers le 36ème. On discute un peu car on est exactement à la même allure (12,3km/h) et on revient sur d'autres concurrents dont le V2 cheveux blancs qui était dans "mon" groupe au semi. Encourageant ! En se motivant tour à tour Olivier et moi allons finir en 3h24' 40" à la 36 et 37ème place sur 300 partants et 270 arrivants. Je suis 5ème V2 (sur 63 arrivants) très loin du podium puisque le 3ème est en 3h12'.

 

 

points (très) positifs ? seul marathon en France en janvier

 

à améliorer ? Pas vraiment des choses à améliorer car la réception des coureurs dans le gymnase est sans reproche sauf la douche qui n'est qu'à l'eau froide (j'ai les doigts gelés, tout blancs en sortant de celle-ci pendant 20min) mais on peut déplorer le manque total de spectateurs, et les grandes lignes droites en terrain isolé. Ah oui aussi les pelotons de cyclistes venant en face ou derrière qui vous frôlent sans avertir du tout !

Tous les résultats sur http://www.planete-marathon.fr/Index.php

retour page accueil 2015